Catégories
Chronique Historique Littérature

Alexandre et Alestria – Shan Sa

Première chronique sur le blog encore à l’état de nouveau-né. Pas de Science-Fiction avec ce billet, mais de l’Historique.

 – Alexandre et Alestria – Shan Sa

« Viens Alestria ! Nous allons grimper les montagnes, prendre d’assaut les citadelles. Nous irons combattre les dragons., les singes, les éléphants conduits par des guerriers recouverts de perles, de diamants. Sois ma reine, Alestria. Je t’offre des paysages grandioses, des milliers de nuits étoilées, la chevauchée de cent mille hommes sous le soleil, dans l’eau, dans les sables, à travers la foret et le désert. »

Shan Sa, auteure chinoise écrivant ses romans en français, sort des pays asiatiques pour nous conter une bien belle histoire. Celle d’Alexandre, roi macédonien qui a conquis le monde, et d’Alestria, fière reine des Amazones.


Trouvé totalement par hasard durant mes pérégrinations, je connaissais déjà Shan Sa par La Joueuse de Go. Encore jamais lu à ce moment, c’était à l’aveugle que j’allais à la découverte de ses textes. Bien m’en a pris puisque j’ai été littéralement emporté par son écriture. J’aime les auteurs asiatiques, car ils ont la poésie dans le sang et savent nous emporter pour ne plus nous lâcher.

Alexandre et Alestria, Shan Sa

Alexandre, c’est le personnage antique dont j’attends toujours beaucoup quand je tombe sur un livre – ou film d’ailleurs -. Il me fascine et j’espère toujours retrouver cette fougue qui l’animait et cette puissance dont il faisait preuve. Shan Sa, a préféré, elle, traitait l’homme avant le symbole. On découvre les faiblesses d’un homme qui se pose des questions sur lui-même et pour qui le regard de l’autre est important. On le découvre torturé par les relations incestueuses de son père et dévoré par une mère envahissante.

Je m’exerçais à tuer la souffrance. Un jour, l’esclave tuerait les lions. Un jour, Alexandre abattrait le tyran

Alestria, personnage peu connu sous ce nom, est le genre de personnage féminin qui devrait exister plus souvent dans la littérature. C’est une femme forte, amazone de surcroît qui ne se laisse pas écraser par un homme. L’histoire avec Alexandre, sera aussi un combat de force. Puisque ce sont deux cultures qui se font face. L’amazone cherche l’émancipation (ce que sa posture de reine des Amazones lui offrait)  et pourtant, elle doit vivre dans l’ombre d’un grand guerrier.

C’est ce qui fait l’originalité du livre. Ce n’est pas une vulgaire histoire d’amour, mais bien le destin de deux êtres importants de l’Histoire. Pour l’un, il en va de la pérennité de son empire, pour l’autre, c’est une trahison que d’aimer.

C‘est beau, c’est fort. Les mots sont choisis avec soin, et même la scène la plus violente peut passer pour un moment de grâce.


41ta7txng0l-_sx321_bo1204203200_Pages : 309

Edition : Albin Michel


Acheter

Poche / Broché


 

5 réponses sur « Alexandre et Alestria – Shan Sa »

Tu confortes avec ta chronique mon désir de découvrir ce roman !! Je ne connaissais pas cette histoire d’amour entre Alexandre et Alestria (personnellement je préfère Philippe à son fils… ^^) mais la façon dont tu en parles donne envie de combler cette lacune !

Bonne continuation avec ton blog ! 🙂

J'aime

Shan Sa est une auteure infiniment talentueuse, que j’ai découverte à l’école avec La Joueuse de Gô, que je projette de relire, d’ailleurs, tant ce roman m’avait fait une forte impression. J’avais aussi beaucoup aimé Impératrice, cette autobiographie romancée de Wu Zetian, la seule femme à avoir accédé au pouvoir suprême en Chine, au Moyen Âge. Une plongée vraiment dépaysante dans un monde inconnu.

Je connaissais Alexandre et Alestria de nom, mais sans jamais m’y être réellement intéressée de plus près…J’ai certainement tort. Il va falloir que je le lise, c’est décidé ! 🙂

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s