Catégories
Bilan Littérature

Bilan du mois d’Avril

Bilan du mois d’Avril

Un mois conséquent en matière de lecture puisque j’ai lu pas moins de douze livres (BD comptant). Beaucoup d’historiques pour le coup et un peu de SF.

IMG_20170501_110035


Roman

456213

La servante Écarlate – Margaret Atwood

Surement LE livre coup de cœur de ce mois avec L’espionne de Coelho. M.Atwood nous dépeint une Amérique théocratique régentée par les hommes où les femmes sont découpées en caste (si on peut dire). On y trouve les Martha, les Épouses et les Servantes. Ces dernières servant seulement à la procréation. Dans un contexte où les droits de la Femme sont constamment remis en cause, le livre écrit en 1985 est toujours plus actuel ! Un indispensable.

L’Espionne – Paulo Coelho

Je suis, en parallèle de la SF, une amoureuse de la fin du XIXe et plus particulièrement des mœurs. Alors dès qu’un livre traitant du sujet pointe le bout de son nez, je suis présente ! C’était mon tout premier Celho et j’ai adoré. Il est court et pourtant conséquent dans tout ce qu’il arrive à nous dire. Surement mon coup de cœur du mois.

Et l’Homme créa un dieu – Frank Herbert

Lu dans le cadre du Challenge SF de Booknode, je connaissais l’auteur pour sa grande Sage qu’est Dune. Pourtant, j’ai choisi de me tourner vers autre chose. Et c’est une très bonne surprise. Des personnages peu nombreux qui permettent l’attachement dans un univers complexe, mais à la porter de tous.

Dans la maison de l’autre – Rhidian Brook

Ma petite déception du mois. J’ai une liste d’envie mirobolante que j’essaye parfois de dégrossir. En tombant dessus à ma bibliothèque, je me suis dit que c’était peut-être le moment de le lire. Je ne m’étalerai pas sur le livre, mais je suis réellement déçu. Le texte est lourd, lent et les personnages peu creusés. C’est dommage, car le contexte, lui, est très bien retranscrit.

Le cycle de Pendragon – Tome I – Taliesin – Stephen R Lawhead

On reste dans la liste d’envie puisque celui-ci était un peu ma « Quête du Graal ». Je suis dingue des légendes arthuriennes et surtout de leur réécriture. Comment dire qu’en le voyant sur l’étage des nouveaux achats de ma bibliothèque, j’ai littéralement sauté dessus tel une lionne affamée ? Et j’ai adoré ! La petite particularité est ce mélange entre les légendes Atlantes, Celtes et Chrétienne tout en commençant le récit au « Commencement ». Avant Arthur.

Mémoire d’une Geisha – Yuki Inoue

Le petit discret où le Pas Prévu. Je le cherchais depuis plusieurs années et c’est aux fils de conversation Instagram (béni soit cette application) qu’il est arrivé dans la boite aux lettres. J’avais déjà lu les mémoires de Mineko Iwasaki et l’inspiration du milieu par Arthur Golden (GEISHA). Il est beaucoup plus cru que celui de Mineko, plus sombre aussi. On y découvre toute la dureté de la profession et de la vision de celle-ci dans le XXe siècle naissant. A lire !

La fille d’Avant – JP Delaney

Mon tout premier Service Presse (et un petit moment d’émotion). Afin de ne pas me laisser influencer, j’ai lu très peu de critiques avant de le commencer. Dans l’ensemble, il est très surprenant, car l’auteur à une manière d’alpaguer son lecteur et d’en faire ce qu’il veut. Bien sûr, il n’est pas parfait, mais ce fut un très bon moment.


Bande-Dessiné

78543

D – Alain Ayroles et Bruno Maïorana

Trois petits tomes pour une série à potentiel. Une sorte de relecture du Dracula de Stocker à la fin du XIXe. Du bon, du très bon, mais je regrette juste la précipitation du T3 pour avoir un final correct.

Sillage – Jean David Morvan

Ma petite déception BD du mois. Je ne saurais pas vous dire ce qui m’a dérangeait dans ce tome (j’ai préféré abandonner, n’accrochant pas). Peut-être la lenteur de l’histoire.

Valérian – Jean Claude Mézières et Pierre Christin

Je poursuis ma lecture de VALERIAN en attendant de voir enfin le film. Toujours aussi bon !


Une réponse sur « Bilan du mois d’Avril »

Aaaah « Mémoires d’une geisha », ça fait trois siècles que je suis censée le lire ! Bon, à la place, je lirai bientôt « Le palanquin des larmes ». Histoire de rester dans l’ambiance.

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s