Catégories
Bilan Rendez-vous

Bilan Juin 2017

JUIN

IMG_20170630_225427

Un mois de juin avec beaucoup de déception et d’abandon. Heureusement, quelques pépites sont venues illuminer l’ensemble !


BANDE DESSINÉE

Culottée – Pénélope Bagieu

Première fois que je lis une BD écrite par une des nombreuses auteures découlant de la  blogosphère. Et ce fut une excellente découverte. Découvrir tous ces destins de femmes était incroyable et me fait voir la vie autrement. Et surtout, nous prouve que nous pouvons toutes y arriver !


89654312

ROMAN

l’Homme qui voulait vivre sa vie – Douglas Kennedy

Premier livre lu du mois de juin et une très bonne lecture. On suit la vie d’un col blanc photographe à ses heures perdues qui découvre un matin que sa femme le trompe avec un voisin. Et là, arrive LE drame. Je n’en dis pas plus pour laisser tout le plaisir et le suspense arriver, mais D.Kennedy sait très bien nous amener dans un tourbillon d’évènement avec des personnes tous attachant.

l’Ordre du jour – Eric Vuillard*

Premier coup de cœur du mois. Je ne répéterai pas ce que j’ai dit dans la chronique, mais il vaut clairement le coup, ne serait-ce que pour voir l’Histoire autrement.

L’Administrateur provisoire – Alexandre Seurat*

Sûrement une de mes plus grosses déceptions. La quête d’un homme contemporain qui cherche à découvrir la vérité et la vie de son ancêtre, collaborateur durant la seconde guerre promettait un livre haletant. Hors, le tout est plat sans aucune profondeur et les personnages peu crédibles.


ESSAI/BIOGRAPHIE/MÉMOIRE

Nous sommes tous des féministes – Chimamanda Ngozi Adichie

Une courte retranscription d’une conférence présentée par l’auteure. Elle nous développe sur quelques pages  ce qu’est être une femme dans la société contemporaine, mais surtout en tant que femme de couleur. C’est fort, et ça fait réfléchir. Un texte qui devrait être lu par beaucoup, pas forcément pour avoir une sensibilité au mouvement féministe, mais pour comprendre le problème actuel de la société et de la vision qu’elle promeut.

Louis XVII – Hélène Becquet*

Surement LA biographie à lire sur Louis XVII. Une biographie mettant en relation les personnes gravitant autour du roi avec lui, tout en incorporant les mœurs de l’époque. Un livre très bien documenté qui casse les idées reçues sur la Révolution et l’Ancien Régime.

Secret de Cinéma – Bruno Crass*

Un livre regroupant les secrets des tournages de films considérés aujourd’hui comme des classiques. Il y fait bon de piocher dedans pour découvrir différentes anecdotes que ce soit sur Diabolo Menthe ou La vie est un long fleuve tranquille. 

Mon cinquième Élément (Décors du 5ème élément) – Mézières

Un livre découverte où j’ai appris énormément sur mon film français préféré. Les moyens mis en oeuvre sont incroyable !


 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s