Chronique, Contemporain, Littérature

Le chat qui venait du ciel – Takashi Hiraide

Neko no kyaku

Quand le narrateur et sa femme emménagent un jour dans le pavillon indépendant d’une ancienne demeure japonaise, ils ne savent pas encore que leur vie va s’en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d’un immense et splendide jardin, et au cœur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l’incarnation même de l’âme du jardin, gagné peu à peu l’abandon, foisonnant d’oiseaux et d’insectes. Tout le charme infini de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gigantesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille.


couv3748523Troisième essai sur la littérature japonaise. Je dois être un peu maso, je crois, mais contrairement aux deux précédents (IQ84 et la Brocante Nakano) qui m’étaient tombé des mains, littéralement, celui-ci a été un très beau moment.

Le chat qui venait du ciel c’est l’histoire entre un couple et un chat, et plus particulièrement sur la relation entre un animal et un être humain. J’ai vécu cette lecture comme un moment intime entre eux et moi. Une sorte d’invitation à entrer dans cette culture étrangère. Là où la lenteur était un très gros frein avec la Brocante Nakano, je trouve qu’ici, elle a toute sa place. Elle permet d’apprécier le moment et la relation qui se noue entre eux.

 

Le livre est très court, à peine 130 pages et en une petite après-midi, il est lu. Difficile de dire beaucoup sur ce livre, mais il est à lire au moins pour découvrir comment un animal peut bouleverser une vie. Même si je pense qu’il parlera peut-être plus aux gens aimant surtout les gens et/ou vivant avec.


Edition Picquier

Pages 131

Notes 16


 

Publicités

1 thought on “Le chat qui venait du ciel – Takashi Hiraide”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s