Bilan, Littérature, Rendez-vous

Bilan Juillet 2017

Le mois de Juillet côté littérature fut sûrement l’un des meilleures ! Rien que ça. Je suis sorti un peu des sentiers habituels tout en renouant un peu plus avec la SF. J’ai enfin fait sortir certains livres de la PAL et d’autres sont devenue des coups de cœur.

Côté blog, j’ai été très studieuse (moment fierté). Chaque livre lu ce mois a sa chronique ! J’espère tenir le mois suivant.

10 au total ! Soit pas moins de 3238 pages lues. Avec une forte dominance sur les livres supérieures à 400 pages.


Rentrée littéraire (1)

La petite danseuse de quatorze ans – Camille Laurens*

Un livre court plus proche du livre d’Histoire que du roman, faisant partie de la rentrée littéraire 2017. L’auteure s’intéresse au destin du modèle de la Petite Danseuse tout en mettant en relation le contexte et les gens ayant gravité autour. Malgré quelques longueurs, le sujet reste intéressant.

Les amants étranger – Philip José Farmer*

Un très bon livre de science-fiction mettant en relation la religion, notre regard sur la différence et notre capacité d’intégration. Un livre qui se lit tout seul !

Conception – Chase Novak*

Un thriller proche de l’horrifique/fantastique, sur un jeune couple ne pouvant concevoir. Un titre intéressant mais peut-être trop prévisible. J’attends pourtant de lire le T2 Scission.

La femme qui fuit Anaïs Bardeau-Lavalette*

Énorme coup de cœur du mois ! Le destin d’une femme à contre-courant de son époque, qui traverse les décennies et les faits les plus emblématiques.

Chrysis – Jim Fergus*

Chrysis, artiste et femme dans les années 20. Une excellente reconstitution de l’époque où tout démarre par une simple oeuvre d’art.

Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes*

Un petit bijou de science-fiction dans le futur proche où la science cherche à faire évoluer l’Homme. Le livre est construit à travers les yeux d’un cobaye retardé mental.

L’Incroyable histoire de Wheeler Burden – Selden Edwards*

Mon second coup de cœur. Une superbe histoire de voyage dans le temps dans la Viennes du XIXe (1897) avec en fond la famille et l’importance des liens. Un petit bijou de 600 pages qui se lit comme du petit-lait !

Poussières d’étoiles – Roger Pulvers *

Un roman court sur la fraternité entre ennemies durant la seconde guerre, entre japonais et américain. L’occasion de voir enfin le conflit côté japonais et de prendre conscience de l’amour pour leur patrie. Un livre écrit comme un journal.

La brocante Nakano – Hiromi Kawakami

Second essai sur la littérature étrangère et déception. Je savais le style lent et contemplatif, mais il m’a réellement ennuyée même si je me suis plus ou moins attachés aux personnages présentés dans ces petites histoires.

 

4 réflexions au sujet de “Bilan Juillet 2017”

  1. La femme qui fuit Anaïs Bardeau me fait envie 🙂 Des fleurs pour Algernon je l’ai toujours dans ma PAL … j’ai acheté pas mal de livres SF ces dernières années mais je n’ai réussi à en lire aucun ! Je ne sais pas pourquoi, je bloque …

    J'aime

  2. J’ai commencé à lire Des fleurs pour Algernon puis j’ai arrêté, stupide de ma part. En fait, j’adore Daniel Keyes car il m’a permis de rencontrer Billy Milligan – une personne ayant vraiment existé atteinte d’un trouble spécial… je suis très curieuse pour tes autres lectures, je file lire les billets !

    J'aime

Laisser un commentaire

