Catégories
Chronique Fantasy Littérature

Rigante T1 : L’Epée de l’Orage – David Gemmel

Bienvenue parmi les Rigantes

Au coeur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village Rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l’air et de l’eau, et les esprits de la terre. Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours de l’orage qui condamna son père, il se nomme Connavar. Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l’enfant qui a combattu l’ours, il deviendra l’homme qui a tué le roi ! Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu’une armée sans pitié traverserait un jour la mer et, telle une avalanche, détruirait tout sur son passage. Sur cet échiquier, toutes les forces en présence vont jouer leur main : du général Fantôme à la Morrigu, créature maléfique qui hante les bois depuis la nuit des temps, en passant par Jasaray, l’Érudit de Roc, et son armée invincible. C’est compter sans Connavar, qui s’embarque pour une quête qui le mènera au coeur de l’ennemi. Mais en chemin, il recevra un don : une épée magique. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur le coeur de ses amis comme de ses adversaires. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amère : Démone-Lame.


couv18161179Durant mon adolescence, la Fantasy, était le genre que je lisais le plus. J’avais découvert Feist et son cycle de Krondor, Robin Hobb et bien d’autres. En grandissant, le rythme s’est essoufflé jusqu’à ne plus en lire. De Gemmel, j’avais lu jusqu’alors principalement des one-shot et un duologie (Les Épées de Pouvoirs). Bien entendu, j’ai voulu poursuivre et j’ai commencé Rigante.

Il y a quelque chose que j’aime dans la Fantasy (mais tous ne le font pas), c’est de vivre la vie entière d’un personnage, de sa famille et de sa descendance. J’ai ainsi l’impression de vivre véritablement l’aventure comme si j’en faisais parti. Alors quel plaisir de découvrir dès les premières pages que c’était ce que me promettait Gemmel. On suit ainsi Connavar, jeune homme vivant chez les Rigantes, un peuple vivant de la terre et des cultes à fortes consonances celtes. De sa naissance (on suit même rapidement l’histoire de ses parents) à ses premiers fait d’armes important.  Nouveau bon point, car j’adore les cultes et l’histoire celte. La magie est présente discrètement et sert judicieusement l’histoire. J’ai été embarqué dans ma lecture dès la première page et c’est tellement rare !

Le Grand Laird questionna Connavar, qui raconta son combat contre les trois hommes. Il le fit dans les grandes lignes, sans rien embellir, ce qui rendit le récit d’autant plus dramatique.

Gemmel a véritablement un don de conteur pour ses histoires. Il sait insuffler cette petite étincelle qui rendra ses personnages crédibles et forts, avec chacun leurs propres faiblesses et part d’ombres. Ils sont nombreux, mais tellement unique respectivement qu’on finit par les mémoriser et s’attacher à eux. Les batailles sont quant à elles écritent avec énergie et aucun temps mort n’est présent. J’avais une petite inquiétude sur ces passages, car ils sont de façon général très brouillons, mais ici, elles sont très bien menées.

2017-08-16 14.34.51

Un digne retour à la Fantasy pour moi, qui en plus me permet enfin de lire une saga en ayant vraiment envie de lire la suite. Une histoire rondement menée, des personnages tous intéressant et utile et un univers très riche.


Edité chez Milady et Bragelonne

Pages 576

Notes 17/20


Acheter

Version – PocheBrochéIntégral


 

3 réponses sur « Rigante T1 : L’Epée de l’Orage – David Gemmel »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s