Catégories
Bilan Littérature Rendez-vous

Bilan Août 2017

Le mois d’août fut celui où j’ai le plus lu (en tout cas depuis Avril). Pas moins de 12 livres et tout genre confondu. Certains sont enfin sortie de PAL et d’autres sont des petits hasards.


Rentrée littéraire (1)

Ann Scott – Cortex

Un livre dont j’avais entendu beaucoup de bien, et que je ne regrette pas ma lecture. Malgré un sujet dure et difficile, l’auteure a su mener son intrigue sans détour et facilité. Actuel, le livre l’est par son contexte -(l’Attentat) mais intemporelle par le sujet qu’il traite. Celui du deuil et du syndrome du survivant. Pourquoi j’ai survécu ? Moi et pas lui ?

Montefiore – Les Romanov

Attention gros pavé ! 300 d’histoire pour cette dynastie magnifique qui a dirigé la Russie. Une mine d’information complétée par des arbres généalogiques, et plusieurs séries d’images. Un livre où il vaut mieux prendre son temps !

David Gemmel – Rigante T1

Digne retour dans la Fantasy pour moi après avoir délaissé le genre. Avec Rigante, c’est une plongée dans d’autres coutumes, pléthores de personnages tous différents et attachants. Une intrigue très bien écrite avec quelques rebondissements. Un premier tome qui pose les bases.

Beigbeder – Oona & Salinger

Un livre que je n’ai pas (encore) chroniqué sur le blog, mais plutôt bon. Il suit deux personnages qui se sont rencontrés, on vécu et sont passés à autres choses sans vraiment s’oublier. Malgré quelques longueurs, le livre mérite d’être lu. Ne serait-ce que pour le personnage d’Oona, la femme de Chaplin.

Alessandro Barrico – Soie

Une petite pépite de quelques pages qui nous emmène dans la culture de la soie au Japon. Soie qui n’est qu’un prétexte à l’histoire entre deux êtres, un homme et une femme japonaise. C’est beau, bien écrit.

Ken Liu – Le regard

Poursuite de mes lectures de nouvelles éditées chez Le Bélial. Ici, c’est une plongée dans le transhumanisme et les morts en séries. Un polar rondement mené.

José Luis Zarate – La Glace et le Sel

Un livre hommage aux romans gothiques de la fin du XIXe, qui développe la traversé du vampire célèbre de Transylvanie jusqu’en Angleterre. Une idée originale qui présente quelques défauts, comme le personnage principal trop en introspection continuel. Un lecture qui n’a pas fonctionné avec moi.

Hiraide Takashi – Le chat qui venait du ciel

Nouvel essai littérature japonaise qui aura enfin fait mouche. Une histoire douce et poétique, sur la relation être humain et animaux. Un livre qui parlera aux amoureux des chats


Rentrée littéraire

Une rentrée littéraire (très) attendu. Les lectures de ce mois, sont pour la plupart des services presses et furent des découvertes intéressantes. Même si le coup de cœur reste sans contexte « Le Ciel ne parle pas ».

Jean-Michel Delacomptée – Le Sacrifice des dames

Un livre mettant les femmes au premier plan, voilà une lecture qui aurait du m’intéresser. Et pourtant grosse déception. Une trop forte présence des échecs où sans connaissance au préalable nous sommes perdues. Des personnages tous clichés et insupportable. Surement ma plus grosse déception du mois.

Morgan Sportès – Le Ciel ne parle pas

Méga énorme coup de cœur ! Un livre fort que l’auteur a maîtrisé jusqu’au bout, sans être avar de détail. L’extermination des chrétiens et de la foi au Pays Du Soleil Levant au XVIe siècle, voilà un sujet peu répandu. A lire et de toute urgence !

Charlotte Wood – La Nature des Choses

Une lecture en demi-teinte qui avec le recul possède quelques qualités. Enfermer un groupe de femmes, les abandonner et voir ce qu’il en devient, voilà un sujet à multiple possibilité. Et pourtant, le tout ressort fade, froid et peu creusé. Dommage.

 

Une réponse sur « Bilan Août 2017 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s