Catégories
Chronique Contemporain Historique Littérature

Oona & Salinger – Frédéric Beigbeder

Il arrive toujours un moment où les hommes semblent attendre la catastrophe qui réglera leurs problèmes.
Ces périodes sont généralement nommées : avant-guerres. Elles sont assez mal choisies pour tomber amoureux.
En 1940, à New York, un écrivain débutant nommé Jerry Salinger, 21 ans, rencontre Oona O’Neill, 15 ans, la fille du plus grand dramaturge américain. Leur idylle ne commencera vraiment que l’été suivant… quelques mois avant Pearl Harbor. Début 1942, Salinger est appelé pour combattre en Europe et Oona part tenter sa chance à Hollywood. Ils ne se marièrent jamais et n’eurent aucun enfant. 


couv16222031Ce livre faisait parti de ma liste d’envie depuis quelques années déjà. De Salinger, je connais peu de chose, mis à part l’écriture de L’Attrape-Coeur. Et d’Oona, encore moins. Pour être franche, jusqu’à cette lecture, je ne la voyais pas comme personnage réel. Un comble, maintenant que je sais sa vie et d’une certaine façon son oeuvre.

Oona & Salinger retrace donc l’histoire des deux protagonistes, écrit par les yeux de Salinger comme une déclaration à la femme qu’il a aimé. Sur le papier, tout était présent pour me plaire. Deux personnages importants de la culture cinématographique et littéraire, et un contexte intéressant. Pourtant, je ne suis pas rentré dedans et m’a, de manière générale, laissé indifférente. Je ne saurais expliquer mon sentiment. L’écriture est plutôt bonne sans être exceptionnelle non plus.

1378995960411.cached
Salinger

Il y a des livres qui ne fonctionne pas avec une personne. Et ce fut mon cas. Bien que j’aime les livres qui retrace des périodes. Difficile donc de dire ce qui fait que je n’ai pas aimé. Peut-être fut-il trop centré sur Salinger, là où j’aurais aimé savoir plus sur Oona. Peut-être encore n’ayant jamais lu Salinger le livre ne pouvait pas me parler.

 En soi, les époques traversaient sont bien retranscrire et on ressent le poids du regard des autres sur ces deux personnes. Je pense entre autres à la relation entre Oona et Chaplin qui a choqué pas mal de gens et Salinger le premier. Lui qui perdait la femme qu’il aimait. Certains passages sont également très émouvant avec par exemple le discours de Chaplin alors qu’il reçoit une récompense (Oscars d’honneur) aux Oscars de 1972 et l’ovation qui suit.

Alors je ne dirais qu’une chose, lisez le.


Edition Grasset

Pages 335


Acheter

BrochéEbook


2 réponses sur « Oona & Salinger – Frédéric Beigbeder »

Ayant lu tout de Salinger (lu et relu, puisque c’est mon écrivain préféré) ce livre m’a toujours fait de l’œil mais en même temps, je sais que ceci est un fantasme de l’auteur – Beigbeder – car J.D Salinger détestait toute forme d’attention à son égard. Ton avis ne me conforte pas dans l’idée qu’il faut que je le lise ….

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s