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Claude Mossé – Lusitania

Palace flottant

7 mai 1915. Dix mois après le début de la guerre, le luxueux paquebot britannique Lusitania est torpillé au large des côtes irlandaises par un sous-marin allemand. À son bord, effectuant la traversée New York-Liverpool, 1 959 passagers et membres d’équipage, dont la plupart sont noyés en dix-huit minutes… Harry Wallace, représentant de la compagnie maritime propriétaire du navire, recueille les survivants et s’interroge : comment une torpille de faible puissance a-t-elle pu provoquer de tels ravages sur un bateau si gigantesque ? Certains évoquent une seconde explosion, plus violente que la première. Les explications fournies ne sont pas suffisantes. Hanté par les corps qu’il a vus pendant des semaines s’échouer sur le rivage, Harry décide d’en avoir le cœur net. Winston Churchill, Premier Lord de l’Amirauté, pourrait bien être impliqué dans cette catastrophe. Voulait-il se servir des victimes américaines pour contraindre les États-Unis à intervenir dans le conflit ? Les rumeurs prétendent qu’il aurait fait remplir les cales de munitions, que des passagers clandestins se seraient trouvés à bord, peut-être même des lingots d’or… Harry parviendra-t-il à percer les secrets de ce mystérieux naufrage ? Inspiré de faits réels, ce roman retrace, cent ans après le drame, le destin tragique des passagers du Lusitania. 


Ce livre, je souhaitais le lire depuis sa sortie. On connaît peu l’histoire du Lusatania, car le naufrage a eu lieu en pleine guerre et n’a pas eu les lumières (cinématographique) qu’à eu le Titanic. Car, il faut le dire, si tout le monde connaît le Titanic, c’est en grande partie grâce au film de James Cameron. Claude Mossé avec son livre, permet donc qu’on parle un peu plus de ce paquebot, concurrent direct du paquebot célèbre de la White Star Line.

Le livre retrace l’histoire donc du Lusitania à partir de la date du naufrage du Titanic jusqu’à la fin de la guerre. Une bonne idée, puisque commencer dès Avril 1912 permet de pouvoir comparer les deux paquebots que ce soit dans leurs constructions (le Lusitania fut construit en 1909) mais aussi dans leur implantation contextuelle. C’est une chose que j’ai appréciée, car il aurait été facile de commencer dès la perte du Lusitania et d’en tirer les conclusions. L’auteur maîtrise l’histoire avec des personnages utiles et intéressant qu’ils soient au premier ou au second plan.

KODAK Digital Still Camera

On y rencontre Churchill, qui voit le paquebot comme un moyen d’accélérer la guerre, mais aussi le commandant du navire pour qui la sécurité doit primer sur le confort.  Au-delà d’une simple histoire de naufrage aussi horrible soit-elle (le paquebot a coulé dans un temps record !), le livre montre surtout la Grande Guerre côté naval et ce que l’Homme est près à faire pour avoir l’avantage. De nombreux paquebots, je pense au Britannic (SisterShip du Titanic) par exemple, qui furent utilisé comme transport de troupes, d’armes ou en navire hôpital.

Jamais, aux escales, il n’aurait envisagé de quitter le bord ne fût-ce que quelques heures.

Malgré les petites longueurs par-ci par-là, nous sommes embarqués dans l’Histoire, vivant chaque minute et chaque décision qui mèneront le navire à sa perte.


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4 réponses sur « Claude Mossé – Lusitania »

Cette histoire m’intéresse (je le connais car le 7 mai c’est mon anniversaire donc..) donc je le note ! Petite question : ta liseuse c’est une Kindle ? si oui, laquelle et fonctionne-t-elle bien ?

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Oui, c’est une Kindle. Mais impossible de te dire quel modèle car on me l’a offerte y a deux ans environs. Elle fonctionne super bien et pourtant, je l’utilise très très souvent. Au début, elle tenait plusieurs mois sans recharge. Forcément maintenant, c’est moins (mais ça reste environs 2 mois encore).

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