Chronique, Littérature, Thriller

Une famille trop parfaite – Rachel Abbott

Un suspense psychologique riche en émotions, dans la lignée de P. D. James et de Lisa Gardner.
Olivia Brookes et ses trois enfants se sont volatilisés.
Pourtant, dans leur jolie maison des quartiers chic de Manchester, tout semble normal : la voiture de la jeune femme n’a pas bougé, aucune affaire ne semble manquer. Même le sac à main et le téléphone d’Olivia traînent encore dans la cuisine. Un mystère pour la police.
Plus étrange encore : l’école assure ne pas avoir vu les enfants depuis plusieurs semaines ; Robert, le mari d’Olivia, semble plus furieux que désespéré ; et surtout, le nom de la jeune femme revient dans une ancienne affaire de disparition.
Car, deux ans plus tôt, c’est Olivia qui lançait, affolée, un avis de recherche pour retrouver son mari et leurs enfants, dont elle était sans nouvelles…

Qu’est-ce qui ne tourne pas rond chez les Brookes ? Quels sombres secrets cache cette famille que tout le voisinage pensait si tranquille ?


couv41620601Les thrillers. Voilà un genre que je lis de plus en plus depuis cette année. Je pense que ça doit être le côté un peu pesant et louche de certains livres. Avec Une famille trop parfaite, c’est exactement cette ambiance un peu étrange qui m’a plu.

Dans ce livre, on découvre l’histoire d’une famille modèle. Un couple amoureux et trois enfants vivant dans un joli quartier où il fait bon vivre. Tout semble aller pour le mieux, jusqu’au jour où la disparition de la mère de famille et des enfants sonnes le glas des apparences.

L’attente – l’incertitude et la frustration de l’impuissance – est devenue tout simplement insupportable

J’étais assez sceptique au début. Avec ce genre de titre, j’avais peur de tomber sur quelque chose d’assez prévisible avec des personnages clichés et limite tête à claques, comme on peut voir parfois sur TF1 l’après-midi. Et je me suis délicieusement trompée. Les personnages sont tous creusés et possèdent chacun leurs personnalités ainsi que leurs faiblesses. Certains sont même carrément vicieux et sans devenir des personnages préférés, j’ai adoré les comprendre. J’ai aimé ce côté lisse en apparence où dès qu’on gratte le vernis, les faits les plus morbides émergent.

Sans être incroyable, l’écriture est correct et l’auteure sait merveilleusement nous emmener en nous laissant faire nos propres conclusions sur telle situation ou tel personnage. Elle nous balade tranquillement jusqu’à nous faire comprendre qu’on sait trompé sur toute la ligne et que la réponse était sous notre nez. Je n’avais pas retrouvé ce sentiment depuis très longtemps ! Même si parfois j’ai trouvé certaines facilités ou rapidité, l’ensemble reste bon et l’envie de savoir rend la lecture addictive.

125_0919

Comme quoi, parfois, il faut savoir passer outre les idées reçus. Un livre qui me conforte dans l’idée de poursuivre ma découverte du genre et de peut-être tomber sur des pépites. D’ailleurs, vos pépites en thriller, c’est quoi ?


Edité chez Belfond

Pages 493


Acheter

BrochéEbook


Que lire après ? 


 

Publicités

5 réflexions au sujet de “Une famille trop parfaite – Rachel Abbott”

  1. Un bon thriller ça fait du bien ! là je n’ai pas de titre en tête, dommage car j’en ai certains que j’aime beaucoup – il faut que je tente de me les rappeler ! étrange famille en effet, si je le vois à la BM, je n’hésiterais pas 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s