Bilan Novembre 2017

 

Ce mois-ci, j’ai lu peu. Du moins en apparence. Là où je suis à une moyenne de 8 livres par mois, le mois de Novembre est le mois de l’année où j’ai lu le moins de livre. La faute à l’intégral des Lames, qui comptant pas moins de 800 pages m’aura tenu sur pas mal de jours (voir semaines). Un mois assez bon avec que de bonnes lectures et un livre frôlant le coup de cœur. J’ai donc sorti deux livres de ma PAL, un SP,  et deux prêts de bibliothèques. C’est plutôt pas mal. 

Rentrée littéraire (1)

Les petites chaises rouges, Edna O’Brien

Après la déception que fut « Chicago May », j’avais un peu peur de retenter la littérature irlandaise. Heureusement que je ne me suis pas écoutée. E.O’Brien nous offre un livre superbement écrit sur un sujet difficile > le traumatisme de guerre et comment vivre après une tragédie.

En ligne de fond, on découvre l’histoire d’une femme qui tombe amoureuse d’un docteur fraîchement arrivé dans son petit village. Mais l’homme ne tarde pas à être démasqué et pour elle sonne l’heure de faire face.

Le diable, tout le temps – Daniel Ray Pollock 

C’est ici que la perfection fut frôlée. En faite, elle fut peut-être même atteinte mais seul le temps me le dira.

D.Ray Pollock nous dépeint une Amérique loin d’être lisse et radieuse où chaque personnage a une (grosse) part d’ombre. C’est glauque, sinistre et ont pourrait presque dire que ça transpire dans le livre. L’auteur ne prend pas de gants avec ses personnages et les fait vivres pour le meilleur et surtout pour le pire.

Les Lames du Cardinal, Pierre Pevel

LE livre le plus long que j’aurai lu cette année. Presque 800 pages de mousquetaires, de dragons et de cardinal. Vaste programme que celui de sauver Paris d’une loge draconique proche d’une franc-maçonnerie (ou d’un ordre templier si on veut surfer sur la vague AC). C’est la mission dévolue à un groupe d’homme et de femme au service du cardinal Richelieu et du Roi. Le livre est incroyable par sa reconstitution du Paris XVIIe et ses personnages loin des clichés habituelles.

A sa place, Ann Morgan

Un livre que je possède depuis plusieurs mois et que j’ai enfin pris le temps de lire. Et j’en suis sorti révoltée et mal. Un livre m’aura rarement autant secouée par ses propos et ses personnages. Un drame psychologique sur deux jumelles qui s’échangent avec l’impact sur leur vie respective mais aussi sur l’entourage.

Les femmes dans la Grèce Antique, Claude Mossé

Je n’avais pas lu d’essai depuis un petit moment et celui-ci d’une centaine de page était l’excuse idéal. On découvre la vie des femmes dans la Grèce et plus particulièrement à Athènes et Sparte, deux villes diamétralement opposées. Malgré le côté très « élitiste » du livre, il n’en reste pas moins intéressant !

BANDE DESSINÉE

Jack Wolfang T1

Une bande dessinée détente dans la veine de Blacksad où nous suivons un agent de la CIA sous couverture journalistique. C’est frais, drôle et les planches sont de toutes beautés.

Une femme de Shôwa

Retour dans les mangas que je n’avais plus lu depuis mon adolescence. Pour ses retrouvailles, j’ai choisi de me tourner vers de l’historique. Nous suivons Shôko, une orpheline de mère et père, qui tente de faire sa vie dans le Japon sortant de la guerre. C’est particulièrement cruel et raconté sans filtre mais les 200 pages que compose l’ouvrage valent véritablement le coup.


Dans la PAL

A l’inverse du mois dernier, ce mois-ci, ma liseuse a vu grand. Surtout de bons gros pavés et quelques livres que j’attendais avec impatience. C’est majoritairement de la SF, j’en conviens, mais les sorties de ces dernières semaines donnaient très envie (et apparemment valent le coup) !

Publicités

3 commentaires sur “Bilan Novembre 2017

  1. très beau bilan et oui que de belles lectures en perspective ! J’avais mis Les chaises rouges dans ma wishlist à sa sortie, j’avais eu le nez fin ! je suis curieuse de connaître ton avis sur Zero K – et je dois lire Bougalkov !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s