Chronique, fantastique, Historique, Pays étranger, Romance

Le Maître et Marguerite – Mikhaïl Boulgakov

La Russie et Faust

Ecrit sous la terreur par un homme malade et désespéré,  » Le Maître et Marguerite  » a mis vingt-cinq ans pour s’imposer comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature russe et devenir un livre culte dont la construction diabolique n’a pas fini d’enchanter les lecteurs. Comment définir un mythe ? Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde… On y trouve des meurtres atroces et des crucifixions. C’est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique dévastateur avec des fantômes et des transformations magiques.
Mais cette fantasmagorie baroque, ce film noir, cette vision d’apocalypse est aussi l’une des plus belles histoires d’amour jamais écrites.


C’est après avoir lu la chronique d’Abracabrabooks que j’ai eu envie de lire ce chef d’oeuvre de la littérature russe. J’étais tombé dessus la semaine précédente à ma bibliothèque municipale sans pour autant le prendre. J’y suis vite retournée pour le récupérer.

De plus, entre temps, Vague Culturelle organisait trois mois sous le signe de la Russie. Un bon moment donc pour s’y mettre. Que vaut donc Le Maître et Marguerite, cette fable Faustienne ? 

KODAK Digital Still Camera

Le Maître et Marguerite est pour le moins atypique et clairement indéfinissable. Et pourtant, j’ai été conquise dès le début. C’est à la fois absurde, rocambolesque et farfelue mais toujours crédible, pourtant certains éléments – les sorcières nues, le chat qui parle ou certaines expressions prisent au pied de la lettre – pourrait être clairement ridicules. Mais voilà, Boulgakov a écrit son oeuvre comme un conte, tantôt triste, tantôt poétique.

Ces personnages, tous uniques, vivant des situations qu’ils ne contrôlent pas sont terriblement attachants. Et même s’il y a pléthores de personnages – avec des noms russes qui sont parfois un peu complexe -, tous sont connecté entre eux par un seul personnage central. On ressent le temps qu’a nécessité l’écriture du Maître et Marguerite et c’est plaisant de voir un texte aussi bien construit.

Et que dire de la qualité de l’écriture ? J’ai commencé le livre en le lisant à voix haute et les mots devenaient presque chantants. L’auteur a trouvé le juste-milieu entre description, contextualisation et son histoire.

Le Maître et Marguerite est donc un véritable ovni littéraire où j’ai aimé découvrir ses personnages, son histoire et son pays. M.Boulgakova propose un voyage dans la Russie communiste des années trente avec un élan de liberté où pointe une certaine ironie.


51txcz89jsl-_sx336_bo1204203200_

 

 

Edition Robert Laffont (Pavillon Poche)

Page 647

 

 


 

Publicités

10 réflexions au sujet de “Le Maître et Marguerite – Mikhaïl Boulgakov”

  1. ahhh ! il me le faut ! je l’ai dans ma wishlist sur amazon depuis un an (je veux le lire en anglais, pourquoi je n’en sais rien..) moi qui adore le russe et la Russie .. bref tu me confirmes que 2018 sera enfin la bonne année !

    Aimé par 1 personne

  2. Un ovni littéraire, c’est tout à fait ça !

    Je l’ai lu l’année dernière. J’ai un peu de mal avec l’absurde en règle générale. Je pense que je suis passée à côté de beaucoup de choses dans ce livre, mais ça ne m’a pas empêchée d’apprécier la plume de Boulgakov.

    Aimé par 1 personne

  3. Ce livre a beaucoup de succès et je le vois régulièrement depuis que je suis blogueuse. Pour autant, je n’ai encore jamais eu le déclic, je ne me suis pas encore dit : vas-y, lance-toi ! Et pourtant, il a l’air parfait… la plupart des chroniques que j’aie pu lire jusqu’ici sont souvent élogieuses. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai mis aussi du temps à m’y mettre. À cause du nombre de pages sûrement. Ça a tendance à me faire peur, ahaha. Et puis, ma bibliothèque l’a acheté, alors je me suis dit que c’était peut-être le bon moment 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s