Bilan, Rendez-vous

Bilan Janvier / 18

Janvier fut un mois tourné vers l’historique (et vu ma PAL de février, ça va sûrement être le même délire) avec un petit détour par la fantasy. Majoritairement, il y a eu de bonnes, voir de très bonnes lectures ! Je pense surtout à « Les derniers jours de l’émerveillement » qui a été un vrai coup de cœur. Une envolée à la fin du XIXe.  Janvier a aussi été le mois où j’ai renoué avec une salle obscure. J’y vais peu, principalement à cause du prix, mais j’ai profité d’une occasion pour enfin voir « Blade Runner 2049 » (grosse fan du film originel et du livre) et du non moins célèbre Star Wars. J’aurai donc enfin vu tout les films que je souhaitais voir en 2017 (Alien, Valérian, Blade Runner et SW).


Bilan en chiffre :

  • 10 livres, bd / roman
  • 3277 pages lus
  • Le plus gros : 553
  • le plus petit : 80

Côté roman

Jean-Laurent Del Socorro – Boudicca

Ce mois-ci commençait le challenge de l’imaginaire sur Livraddict et Boudicca était tout indiqué. D’autant plus qu’il dormait dans la liseuse depuis un petit temps. Un petit voyage chez les Celtes fort agréable avec une écriture très imagé, qui rend enfin justice à une grande reine. Une femme forte prête à tout pour sauvegarder son peuple de l’envahisseur romain.

Colson Whitehead – Underground Railroad

Underground Railroad aura pour beaucoup été la révélation littéraire de cette rentrée 2017, auréolée du prix Pulitzer. Pourtant, il n’aura pas touché grâce à mes yeux, et ce fut ma plus grande déception du mois. J’attendais de ce livre une histoire haletante là où il n’y eu qu’une action en dents de scie. Ce qui a eu réussi à perdre le peu d’intérêt que j’avais. Dommage.

Graham Moore – Les derniers jours de l’émerveillement (♥♥)

Le coup du cœur du mois ! Les derniers jours de l’émerveillement, nous emmène à la fin du XIXe dans la course à l’électricité. Un livre historique comme j’en aimerai plus souvent. Une contextualisation parfaite où chaque événement ou mœurs est développé afin de ne pas perdre le lecteur et qu’il puisse être en terrain connu. C’est haletant, pleins de rebondissement et addictif. Une merveille.

Jean-François Kervéan – La naissance du sentiment (♥)

Un livre à la fois essai et fiction qui offre la promesse de découvrir Sparte à travers les gens qui y ont vécu. Très loin des clichés, la Naissance du sentiment raconte comment Sparte est entré dans l’Histoire à travers les yeux d’une mère prête à tout pour sauver son fils d’une mort certaine. Abordable et pleins d’humour, ce fut un vrai moment de fraîcheur.

David Gemmel – Rigante T3 – Le coeur de Corbeau

Troisième et avant dernier tome (le dernier devrait être lu en février), Le Coeur de Corbeau prend place plusieurs siècles après les événements du T2 et permet ainsi de pouvoir être lu séparément des deux premiers. Nouveaux personnages et nouvelles situations, c’est encore une fois un régal !

Alister – La femme est une dandy comme les autres (♥)

Un livre essai sur la condition de la femme ne pouvait que m’interpeller. Celui-ci est sûrement est des meilleures réussites du genre. A la fois intéressant et surprenant, j’ai adoré la plume de l’auteur qui ne tombe jamais dans le cliché de l’essai indigeste et ampoulé. C’est frais et original.

Ariane Monnier – Le Presbytère

Un livre découvert via Pages Versicolores et qui me semblait vraiment intéressant tant le sujet était intriguant. A la fois malsain et glauque, le livre n’a pourtant pas réussi à me convaincre, principalement à cause du style de l’auteure un peu trop particulier et du rythme très lent.

côté BD

Davy Mourier – La Petite mort

Une petite bande dessinée tout en douceur et poésie, qui arrive à rendre attachant un personnage plutôt flippant en temps normal. Par de petites scénettes, on découvre la vie pleine d’humour du fils de la Mort et ses difficultés d’enfants dans un monde rempli d’humain. Un chouette moment.

Kazuo Koike & Kazuo Kamimura – Lady SnowBlood 01

Découvert avec Une femme de Shôwa, je me suis empressée de lire le premier tome de la trilogie de Lady Snowblood. Une femme vengeresse qui aura inspiré le personnage féminin central de Kill Bill par Tarantino. Comme le titre le laisse sous-entendre, attendez-vous à du sang, de la violence et du sexe. Mais après tout, on ne s’attend pas y voir des poneys et du rose partout.

Eric Henninot & Alain Damasio – La Horde du Contrevent T1

Alors que je souhaite lire la Horde de A.Damasio depuis deux ans environs, je me suis dit que faire une petite mise en jambes me donnerait envie de le remonter de la pile. Bien m’en a pris, car c’était vraiment excellent ! Le style graphique sert complètement le propos.

dans la pal

Pour ce mois-ci, j’ai surtout zieuté du côté de la SF/Fantasy, je l’avoue. 2018 sera mon retour dans les contrées merveilleuses de la SFFF. Instagram, les blogs et autres réseaux sociaux auront eu raison de moi. J’espère réussir à en caler deux trois sur février, dont les deux SP « Le Pouvoir » et « Smoke » deux livres repérés les mois derniers. Quant à « La Guerre de la terre et des hommes », il est mon tout premier Masse Critique Babelio. Un petit moment de joie, il faut se l’avouer.

Publicités

6 réflexions au sujet de “Bilan Janvier / 18”

  1. Quel beau bilan ! 😉 J’espère que février sera aussi bien rempli et que tu feras de bonnes découvertes. Depuis peu, je me suis intéressée au roman de Colson Whitehead. Il m’a fallu un moment pour comprendre que c’était un roman historique et que, du coup, il pouvait complètement me plaire. Je suis comme toi, j’aime beaucoup les romans historiques, ce sont mes principales lectures. Et je pense que je pourrais être captivée par cette histoire. Il va falloir que je m’y intéresse sérieusement en 2018 ! 😉

    Belles lectures en février, Uranie ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Beau bilan ! pour le Colson, il ne s’agissait pas d’un thriller mais un roman sur la condition des esclaves (différentes selon les États) – je l’ai trouvé magnifiquement écrit et je suis désolée que tu n’aies pas aimé. Il reste l’un des mes coups de coeur 2017. En tout cas, tu as un très beau palmarès ! Je suis aussi inscrite à Masse Critique, bienvenue ! j’aime bien être devant mon écran à 7h00 du matin le mercredi 🙂

    J'aime

    1. J’ai dit que c’était un thriller ? Ah mince, maladresse de langage. Je voyais bien le livre historique pourtant. Heureuse que tu l’es aimé, comme on dit, tout les goûts sont dans la nature. Ils en faut pour tous 🙂

      7h00, c’est tôt quand même ^^

      J'aime

  3. L’adaptation en bande-dessinée de La Horde du Contrevent a l’air très sympathique ! Comme toi je n’ai pas lu le roman bien qu’il me fasse de l’œil depuis un moment, j’avoue qu’il m’impressionne un peu… C’est une bonne idée de s’y mettre ainsi, je pense 🙂
    Chouette bilan, en tout cas. J’espère que février se montre riche en jolies lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. La Horde du Contrevent m’impressionne pas mal aussi. Mais j’aimerai beaucoup qu’il fasse partie de mon année lecture 🙂

      Février est un peu en deçà pour le moment. Je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur et beaucoup de mitigé. Mais le mois n’est pas fini 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s