Fable/Conte, Historique, Littérature, Service Presse

La Guerre de la terre et des hommes – Pascal Bacque

En partenariat avec Babelio et sa Masse Critique

synop

résumé texte

La Guerre de la terre et des hommes, Pascal Bacque

 

Reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, il me tardait de découvrir ce texte, mais aussi cette maison d’édition que je ne connaissais pas du tout. Au-delà du texte, j’ai d’abord aimé l’objet. Une couverture simple, souple sans fioriture annonce un texte humble.

Difficile de classer ce livre dans une catégorie tant il est étrange et surprenant. Le texte, d’une beauté rare, à la fois fable et conte nous raconte une histoire au confins de l’Histoire entre vérité et légende. Celle d’un bâton, offrant la connaissance et surtout le pouvoir à tout homme le possédant.

Ce seul mot les tuera tous les trois et les quelques autres qui s’obstineraient à n’être pas cela, moi. Il faudrait bien être moi car c’est l’ordre des choses, c’est le monde qui le veut.

Pour autant, derrière un texte vraiment beau, je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire. J’en suis la première surprise, car je pensais vraiment aimer. D’habitude, le côté fable me plaît assez, mais malheureusement le fait que l’action soit très lente et l’intervention de l’auteur m’a quelque peu désarçonnée. La liste nombreuse de personnages, malgré un listing et une explication des relations entre eux, aura été fastidieuse et j’ai souvent eu à me poser cette question « Qui est ce déjà ? ».

Ce livre a pourtant un vrai potentiel, car il pose la question des relations entre hommes, ce que le pouvoir peut faire à n’importe qui, mais aussi de l’intérêt de poser un regard en arrière. Je pense le relire dans quelques temps, car peut-être que sa lecture n’est pas arrivée au bon moment. Il me manque peut-être encore un peu de maturité pour en apprécier la richesse.


La-Guerre-de-la-terre-et-des-hommes

 

 

Edition Massot 

448 pages

8 février 18

 


Publicités

1 réflexion au sujet de “La Guerre de la terre et des hommes – Pascal Bacque”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s