Sortie mars / 18

Gros craquage dans les sorties du mois de mars et un juste-milieu entre contemporain, SFFF et historique. Un mélange fait pour me plaire qui me ravit d’avance ! De longues et belles heures de lecture en prévision.


9782370561053oriMange tes morts, Jack Heath (Super 8 Edition) Cameron Hall, 14 ans. Disparu en rentrant de l’école ; rançon exigée. L’horloge tourne, la police est impuissante : c’est une mission pour Timothy Blake.
Timothy (nom de code « le pendu ») a un don. Il lit dans l’esprit des gens. Comprend tout avant tout le monde. Résout les énigmes les plus ardues. Le genre à s’ennuyer avec un Rubik’s Cube ou à connaître votre numéro de sécurité sociale par cœur. Mais Timothy a aussi un problème. Pas le fait d’être pauvre, non. Pas le fait d’être affublé d’un coturne toxicomane et parano prénommé Johnson. Un vrai problème, un problème, disons, comportemental. Qui fait que même le FBI répugne à travailler avec lui. Une vie sauvée, une récompense : ainsi fonctionne Timothy. Mais cette fois, et malgré l’appui de l’agent spécial Reese Thistle, il se pourrait que notre sympathique génie psychopathe ait trouvé à qui parler.

9782266218597oriLa cité des miroirs, Justin Cronin (Pocket) Un siècle après l’apparition en Amérique du Nord d’un virus qui a décimé la population, la vie semble reprendre ses droits. Quelques poches de population ont réussi à éliminer les Douze, qui avaient propagé le mal. Les survivants sortent de derrière leurs hauts murs et osent désormais rêver d’un futur meilleur.
Mais loin d’eux, dans une métropole à l’agonie, le Zéro attend. Celui qui engendra les Douze et initia la fin du monde se consume de haine, ivre de vengeance.
Seule pourrait l’apaiser la mort d’Amy – le dernier espoir de l’Humanité – qui a grandi pour se dresser contre lui.
Une ultime fois, la lumière et l’ombre vont s’affronter. Amy et ses amis iront au-devant de leur destin.

9782259264471oriLa source vive, Ayn Rand (Plon) Deux jeunes architectes que tout oppose ou presque débutent à New-York. Peter Keating, l’ambitieux sans grand talent prêt à toutes les bassesses pour réussir, et Howard Roark, véritable génie intrisigeant et épris d’absolu. Tandis que Keating grimpe peu à peu tous les échelons de la réussite, Roark, haï, lutte dans la misère contre les affairistes et les financiers véreux.
Autour d’eux, dans une fresque grouillante de vie et d’action, gravitent d’autres personnages : Dominique Francon, une belle et riche journaliste qui cherche à se réaliser par elle-même, ou encore le complexe Gail Wynand, un patron de presse qui tire les ficelles de l’opinion publique grâce au pouvoir de ses journaux.
Chacun, pris dans le tourbillon de la vie, de la réussite et de l’amour, se dirige inexorablement vers sa destinée…

9782226400222-jSleeping Beauty, Stephen / Owen King (Albin Michel) Un phénomène inexplicable s’empare des femmes à travers la planète : une sorte de cocon les enveloppe durant leur sommeil et si l’on tente de les réveiller, on prend le risque de les transformer en véritables furies vengeresses.

Bientôt, presque toutes les femmes sont touchées par la fièvre Aurora et le monde est livré à la violence des hommes.
À Dooling, petite ville des Appalaches, une seule femme semble immunisée contre cette maladie. Cas d’étude pour la science ou créature démoniaque, la mystérieuse Evie échappera-t-elle à la fureur des hommes dans un monde qui les prive soudainement de femmes ?

G01404Laurent Kloetzer, Vostok (Folio) Vostok, Antarctique. L’endroit le plus inhospitalier sur Terre. Des températures qui plongent jusqu’à – 90 °C. En 1957, les Russes y ont installé une base permanente, posée sur un glacier de 3 500 mètres d’épaisseur, ignorant alors qu’à cet endroit, sous la glace, se cache un lac immense, scellé depuis l’ère tertiaire. Pendant des décennies, équipe après équipe, puits après puits, ils ont foré la glace. Pour trouver, peut-être, des formes de vie jusque-là inconnues.
Vingt ans après la fermeture de la base, un groupe d’hommes et de femmes y atterrit, en toute illégalité. Ils vont réchauffer le corps gelé de Vostok, réveiller ses fantômes. Ils sont là pour s’emparer du secret du lac. S’ils échouent, il ne leur sera pas permis de rentrer vivants chez eux.

9782262072643oriLe Titanic, Gérard Piouffre (Perrin) Le 14 avril 1912, à 23 h 40, le Titanic heurtait un iceberg dans l’Atlantique nord et coulait moins de deux heures et demie plus tard, emportant près de 1 500 passagers et hommes d’équipage.
Si le destin du fleuron de la White Star Line est toujours aussi captivant, c’est que « son histoire ressemble à un grand roman devenu vrai », selon la formule de James Cameron, réalisateur du film Titanic. Et que l’on se pose toujours des questions entêtantes sur ce drame.
Le paquebot a-t-il été victime de la mauvaise qualité de son acier, d’officiers ivres, de l’absence de jumelles ou d’un incendie ? S’est-il lancé dans un concours de vitesse ? Y a-t-il eu une fausse manœuvre ? Le nombre d’embarcations de sauvetage a-t-il été réduit par souci d’économie ? Les navires proches ont-ils été incrédules ?
Entre enquête sur une catastrophe, plongée dans l’histoire de la marine et des sciences, reportage dans les chantiers navals de Belfast et les compagnies transatlantiques, choses vues dans l’univers des croisiéristes richissimes et des modestes migrants en quête du Nouveau Monde, ce livre bouscule les légendes sur une tragédie encore à vif plus de cent ans après les faits. Pour mieux établir la vérité, crue et tragique.

9782081428232L’affaire Wenger, Catherine Weinberger-Thomas (Flammarion) “ J’aurais dû couler des jours studieux et tranquilles, quand l’histoire de mon père m’a rattrapée. Jean Weinberger, alias Wenger, un père que je n’ai jamais connu. Poète et romancier d’origine juive, journaliste militant au groupe hongrois du PCF, amoureux de la France et de la liberté, il fut déporté à Drancy le 25 septembre 1942, puis assassiné à l’âge de 33 ans par les nazis…
De la tragédie qui s’était jouée avant et qui avait précipité sa perte, je ne savais presque rien… Rien de la légende vivante qu’il avait été dans les milieux de l’antifascisme pendant les années 30. Rien des intrigues tramées en haut lieu, de Moscou à Paris, en un engrenage maléfique. Mais assez cependant pour donner à ce récit les accents d’un thriller politique… ”

9782702160794-001-t1Camarade de Pékin, Bei Tong (Calmann Levy) Handong, issu d’une famille pékinoise aisée, est un jeune entrepreneur à succès ayant parfaitement pris la vague du marché chinois florissant de la fin des années 80. Coureur de jupons invétéré, il est attiré par les très jeunes femmes, ou les femmes d’affaires qui lui tiennent tête. De temps en temps, il lui arrive aussi de payer des hommes pour une nuit, mais autant Handong trouve que c’est parfois plus simple de ramener un homme dans son lit, autant il lui semble quasiment impossible de rencontrer des hommes vraiment séduisants.

Jusqu’au jour où son bras droit lui parle d’un très jeune homme, Lan Yu, étudiant en archi fraîchement débarqué à Pékin de sa lointaine province. Lan Yu cherche un petit boulot et le collègue pense qu’il pourrait bien plaire à Handong. Ce dernier s’avère de prime abord très méfiant vis-à-vis ses origines rustres, mais se retrouve rapidement subjugué par l’innocence de Lan Yu. Ce qui commence par un échange monnayé se transforme vite en une fulgurante passion amoureuse qui va faire perdre la raison à Handong, et pousser sa famille à lui imposer un mariage forcé pour le «  remettre dans le droit chemin  ». Mais comment oublier un tel amour ?

chaudron-brise-tdt

Le chaudron brisé, Nathalie Dau (Les moutons électriques) Pour certains mortels, cela signifie un héritage lourd à porter, mêlé de malédiction. Ainsi en va-t-il d’Augusta Quinn et d’Alwyn Archtaft. Destinés à réparer le chaudron de Kerridwen, afin de permettre le retour de la déesse, ils devront compter avec Affang, le terrible démon des eaux, qui les poursuivra de sa haine. Mais en cette fin de XXe siècle, un dieu veille et se souvient. Capable d’arpenter les lieux d’ici et d’ailleurs, Kernunnos, sous l’un ou l’autre de ses avatars, permettra à la réalité de rattraper le mythe… et de le dépasser.

 

veridienne-pocheVéridienne (Récits du Demi-Loup, 1), Chloé Chevalier (Les moutons électriques, collection Hélios) Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, les prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi.

Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes des menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que les futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.

9782081332836Avec toute ma colère, Alexandra Lapierre (Flammarion) À elles deux, Maud et Nancy Cunard incarnèrent toutes les modes, les idées et les forces contraires de la première partie du XXe siècle. Héritières de fortunes colossales, séductrices, audacieuses, cultivées et libres jusqu’à fréquenter les chemins de tous les excès, elles choisirent d’être le négatif l’une de l’autre.
Si Lady Maud Cunard fut une grande mécène de la musique anglaise, attirant dans son salon le Tout-Londres de l’entre-deux-guerres, sa fille, Nancy, dont la beauté fascina les plus grands photographes et qui partagea la vie d’Aragon, s’engagea dans la lutte contre le racisme et couvrit la guerre d’Espagne aux côtés des Républicains.
Ces deux figures d’exception s’affrontèrent dans un duel à mort, un conflit mère-fille à la fois banal et tragique, qu’elles poussèrent à son paroxysme, jusqu’à en faire le stéréotype du carnage familial. Mais qui fut la coupable ? Qui fut l’innocente ?

la-longue-traque-tome-1-invasion-1020305-264-432La longue Traque tome 1, D Nolan Clark (Bragelonne) Après des siècles de guerres interplanétaires dévastatrices, l’humanité connaît enfin une époque de paix relative. Une paix qui vole en éclats le jour où une armada d’origine inconnue émerge des profondeurs de l’espace, prenant pour cible une colonie isolée. Mais lorsque les habitants de cette planète appellent au secours, politiciens et bureaucrates détournent le regard. Heureusement, le commandant Aleister Lanoe, pilote de chasse vétéran, n’est pas prêt à abandonner des milliers d’innocents à leur sort…

 

Publicités

8 commentaires sur “Sortie mars / 18

  1. Mange tes morts à l’air sympa pour le coup, hâte de voir ce que tu en penseras 🙂
    Véridienne, même si c’est pas ma cam de base, recueille pas mal de bonnes critiques et quant au Chaudron Brisé, malgré une couverture des plus alléchante, reçoit des critiques moyennes.
    Vite vite, donne-nous ton avis ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s