Catégories
Chronique Historique Prix littéraire

Le bon cœur, Michel Bernard

synop

leboncoeur

Le bon cœur, Michel Bernard (prix Roman France Télévision 2018)

Après la brique que fut Dune, j’ai eu envie de changer de registre et de prendre un texte plus court, mais pas forcément plus léger. Le bon coeur, c’est l’histoire de Jeanne La Pucelle, principalement à travers les yeux des gens qui l’ont connu. Récemment primé « Roman France Télévision« , le Bon cœur m’a pourtant laissé de marbre.

Les romans historiques, c’est ma came. J’adore ça et j’en lis 80% dans l’année, alors depuis la réussite de La Nuit des Béguines, je replonge tranquillement dans le médiéval. Jeanne d’Arc, j’avoue ne connaître que les grandes lignes et ce roman-ci était donc la parfaite excuse pour découvrir un peu plus. Sauf que ce fut une très très grosse déception, voir un rejet total.

125_1445.JPG

Le principal point est l’absence de dialogue plutôt surprenant quand on rend compte d’un fait historique. A mon sens, ces derniers sont là pour rendre vivant le récit et ajouter à la crédibilité des événements. Le lecteur ne reste que spectateur, et je me suis véritablement senti rejeté du propos. J’ai donc eu pendant toute la lecture cette impression de ne lire qu’un simple livre d’histoire, sans âme, qui n’énumère que les faits, tout en étant très clinique et froid. Ainsi, il n’apporte pas de nouvelles visions, ni d’hypothèses particulièrement intéressantes.

C’était l’antan et c’était hier

Un livre qui ne m’aura pas convaincu, et qui, malgré une écriture belle n’aura réussi à me faire revivre le destin incroyable de Jeanne d’Arc.


couv17074321

 

Edition de la Table Ronde

240 pages


Acheter

Broché / Ebook

 


Les liens d’achats sont affiliés afin de pouvoir développer le blog à l’avenir, et seulement pour lui

5 réponses sur « Le bon cœur, Michel Bernard »

eh bien, je ne t’avais jamais lu si catégorique mais vu que tu es une spécialiste de ce genre, je te crois sur parole ! hâte de te lire sur Dune, je veux tant le lire (j’ai suivi la série à l’époque… et j’étais fan) mais je ne trouve aucune édition assez belle ?

Aimé par 1 personne

Spécialiste, je ne dirais pas car j’essaye vraiment de lire plusieurs genres, mais il est clair que celui-ci fut une déception terrible. Je laisse toujours sa chance à un livre en lui trouvant des petits points positives. Mais je ne vais pas te cacher que sur celui-là, j’ai eu un mal fou à en trouver.
Dune arrive le 22 mars normalement. J’ai eu un peu de mal à écrire mon retour 🙂

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s