Bilan avril /18


Le mois d’avril fut un mois foisonnant. Neuf livres dans différents formats et grosseur, à la fois fantasy, conte, science-fiction et bien sûr historique. Un total donc de 2844 pages. Côté cinéma et série, j’ai surtout fini la saison de The Terror adapté du livre du même nom de Dan Simmon (à qui l’on doit entre autre Hypérion) ainsi que la dernière saison de X-Files.


Côté roman

couv23490522Jimmy les mains vives – Raymond E.Feist

Retour dans Midkemia pour ce roman mis de côté durant deux ans. Sans être exceptionnel, il tient ses promesses et met en scène un des meilleurs personnages de la saga qu’est Krondor. Complot, drame et aventure sont au rendez-vous. Un livre qui plaira aux habitués de Feist, mais aussi aux désireux de connaître l’auteur.

Les dix enfants que madame Ming n’a jamais eu – Eric-Emmanuel couv30777085Schmitt

Après La part de l’autre et l’exilir d’amour, c’est un nouveau Eric-Emmanuel Schmitt pour moi, en format court. Conte philosophique à coup de confusius, Les dix enfants parle de tolérance, d’écoute de l’autre et de choc des cultures. Un petit livre rapide à lire qui fait passer un bon moment, sans pour autant être marquant.

couv70048103La soeur du Roi – Alexandra de Broca ♥

Premier coup de cœur du mois, La sœur du roi parle d’Elisabeth de France, cette princesse avant-gardiste surtout femme indépendante avant d’être Fille de France. J’ai adoré la découvrir derrière la vie publique et Alexandra de Broca arrive à rendre une histoire d’amour très loin d’être cucul et apporte un vrai souffle. A lire ! Pour les amoureux de Versailles, de la Révolution ou juste les curieux.

Baguettes chinoises – Xinrancouv25034269

Conseillé par Libriosaure, Baguettes chinoises traite de la condition féminine dans les campagnes et de celles qu’on appelle « des baguettes ». Des femmes, qui à l’inverse des « poutres » (les hommes) sont des fardeaux pour les familles et dont le seul intérêt est d’engendrer des garçons. Un livre fort écrit avec des mots simples.

9782266235815Dune, Le Messie de Dune – Frank Herbert (2) ♥

Douze ans après les événements du premier tome, Le messie de Dune retrouve les Atreides et l’Épice. Un livre plus court, mais pas forcément plus simple à comprendre. Comme précédemment, j’ai été embarqué dans l’univers et je pense même que je deviens vraiment accro…

La mort de Fernand Ochsé – Benoît Duteurtre9782213629995-001-T

Biographie romancé proche du document, La mort de Fernand Ochsé est une ode au Paris disparu du début XXe, foisonnant d’artistes en tout genre. Sur trois cent pages, l’auteur nous fait découvrir à coup d’extrait et de recherche, la vie d’un artiste pluridisciplinaire que l’Histoire aura fauché. C’est fort, très bien écrit et rend justice à différents destins brisés de l’époque.

le-livre-la-deesse-des-petites-victoires-de-yannick-grannecLa déesse des petites victoires – Yannick Grannec

Un livre dont j’ai entendu beaucoup de biens et que ma bibliothèque à su vendre. Malheureusement,j’ai eu la mauvaise idée de le lire à un moment où j’étais bien malade. Je suis donc passé à côté même si je l’ai trouvé très beau, plein de sentiment et de courage. J’ai particulièrement apprécié la relation entre Anna et Adèle. A relire peut-être plus tard (et en meilleure santé)

Mercy, Mary, Patty – Lola Lafon9782330081782

Après l’exceptionnel « La petite communiste », j’ai espéré éprouver les mêmes sentiments durant cette lecture. Et pourtant, grosse déception. Le livre promet une enquête sur Patty (et deux autres destins à mettre en corrélation) et pourquoi cette dernière a fini par embrasser la cause. La présence d’un « vous » incessant fini par rendre la lecture impossible et perd son lecteur. Enfin l’ensemble du livre traite bien plus de la relation entre une professeur chargé de l’enquête et de son assistante, que réellement l’histoire de Patty. Une déception amère.

couv717189Des nœuds d’acier – Sandrine Collette (♥♥)

La grosse claque du mois qui le clôt. Un thriller psychologique anxiogène mettant en scène trois personnages : Le prisonnier et ses geôliers. Un seul espoir, celui de fuir. 250 pages d’angoisse pour un homme au départ détestable. J’en redemande encore et encore.

dans la pal

Ce mois-ci côté PAL, physique surtout, ce fut noël. Je me suis tourné vers le marché de l’occasion pour enfin me procurer quelques livres qui me faisaient affreusement envie depuis des mois (voir année). Silo, City On Fire et Le Passage en font partie. Ce fut aussi le mois du partenariat, puisque je suis désormais partenaire avec Robert Laffont. Quelques formats liseuses ont aussi rejoint la PAL numérique, avec La flotte perdue t1, Vers la beauté et Tokyo Vice. J’ai aussi profité d’une brocante pour me procurer le tome 1 du Monde des A de Van Vogt. Une fête, vous dis-je !

A très vite, et merci d’être nombreux à me lire. 
Publicités

9 commentaires sur “Bilan avril /18

  1. Beau bilan!

    Je ne suis pas très fan de policier/thriller mais j’ai furieusement envie de découvrir Sandrine Collette!

    Pour les livres dans ta pal, tu as du lourd, voire du très lourd avec City On Fire! Attention accroche-toi!
    « Vers la beauté » me tente bien!

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne suis pas non plus très fan de policier. Mais les thriller de cette trempe me laisse très rarement indifférente. Je ne peux que le conseiller ! City On Fire, j’ai vu très peu de retour dessus. C’est un peu le saut vers l’inconnu, aha

      Aimé par 1 personne

  2. Hello !
    Qu’as-tu pensé de la série The Terror ? J’ai terminé le roman de Simmons il n’y a pas longtemps et j’étais bien tenté d’enchaîner avec la série. L’ouvrage est juste scotchant !
    Pour Le passage, Le cycle du non A (plus simple d’écrire comme ça que de chercher le bon symbole) et Silo (me reste le dernier tome à lire), j’espère que tu vas aimer. Pour les avoir lus, je recommande chaudement.
    Pour Dune, un jour je lirai toute la saga étendue, j’y crois ! Ça donne envie.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai adoré. A ton inverse, je n’ai pas (encore) lu le livre et la série m’a permis de me familiariser avec l’univers et les questions que le contexte soulève. J’avais déjà très envie de lire le livre, donc la série n’a fait que renforcer l’envie. Je ne m’inquiète pas pour les trois cités. Ce sont des petites briques (A part le Non A) mais j’ai très hâte de m’y mettre. Toi aussi tu as ce petit challenge de lire toute la saga étendue, ahaha 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s