Dune 2. Le Messie de Dune – Frank Herbert

synop

dunet2

Dune 2. Le Messie de Dune – Frank Herbert

Couverture article Marc Simonetti

Je poursuis ma lecture du cycle de Dune avec aujourd’hui le tome 2, Le Messie de Dune. Un tome plus court, mais pas forcément plus accessible. Je pense d’ailleurs, qu’il va falloir que je le digère un petit temps avant de lire le troisième tome.

Douze ans se sont passé depuis la chute de l’Empereur et ce sont aujourd’hui les Atreides au pouvoir. Harakeen est devenu pour ainsi dire la capitale d’un empire galactique encore plus imposant. Comme à chaque fois, j’ai bien du mal à expliquer mon ressenti devant Dune. Je suis toujours aussi bluffé par la qualité de l’écriture de Frank Herbert et le fait de concevoir un monde et une culture aussi puissante et crédible. Ce second tome ne déroge pas au premier et bien que plus court, il n’en reste pas moins aussi riche, si ce n’est plus. Paul, un personnage que j’avais bien du mal à apprécier sur le premier tome, est ici hypnotique dans son rôle de maître incontesté et de chef de file. Oubliait l’enfant frêle du premier livre. Le Messie de Dune bien que centré sur Paul, fait aussi la part belle aux personnages secondaires plus restreint que le précédant. La sœur de Paul est par exemple tout à son avantage – mystique – et prend vraiment son importance.

Plus religieux, le Messie de Dune montre le pouvoir que cette dernière peut exercer sur les Hommes, en bien comme en mal et ce qu’un homme peut-être prêt à faire pour elle. Moi qui en général est beaucoup de mal avec la présence de la religion dans la littéraire, je commence à m’habituer à sa présence. Il y a aussi toute cette dimension familiale que j’aime toujours autant. De plus, le cycle se poursuit dans le temps façon « fleuve » et permet de connaître les personnages en profondeur.

Il est notoire que les puissants ont toujours été cyniques vis-à-vis de la religion. Mais la religion elle aussi est une arme. Que devient-elle donc, cette arme, quand la religion devient le gouvernement ?

C’est donc encore une fois réussi pour moi et l’attrait pour cette petite planète se fait de plus en plus sentir. Ce livre est un petit chef d’oeuvre de science-fiction intelligente qui a besoin d’être digéré pour apprécier toute la richesse et la complexité de l’univers que Frank Herbert aura créée. Maintenant, il me faut Les enfants de Dune !


9782266235815

Pocket édition

262 pages – hors appendice –


Acheter

Poche

Lien d’achat affilié afin de faire vivre le blog

cli6c-poumonvert_ianrmacleodPour lire l’avis du tome 1

7 commentaires sur “Dune 2. Le Messie de Dune – Frank Herbert

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s