Bilan mai 18/

FotoJet.jpg

Le mois de Mai est déjà terminé et il est l’heure du bilan. Un mois riche avec de très jolies découvertes et un coup de cœur (sans surprise). Des semaines chargés et de nouvelles opportunités professionnelles annoncent un mois de juin superbe ! J’ai aussi profité de moment off pour rattraper mon retard cinéma avec L’échange des princesses, adaptation du livre du même nom de Chantal Thomas. Un film à la mise en scène réussi et ultra léché pour un fait historique peu connu. J’ai aussi vu l’oscar des meilleurs costumes (excuse pro bonjour) 2018 avec Phantom Thread, qui ne m’aura pas convaincu. Le cliché du créateur de mode maudit imbu de sa personne commence un peu à me lasser.


Côté roman

 

couv52827955• Troie 1. David Gemmel

Réécriture du mythe de Troie, Gemmel nous offre une nouvelle trilogie épique, où les plus grands côtoient le peuple. Un rythme qu’il ne s’essouffle jamais, servi par une écriture superbe. Coup de cœur du mois, ce premier tome est une très bonne introduction à ce mythe déjà connu et reconnu.

couv10502223• Smoke, Dan Vyleta

Un Londres victorien parallèle, poisseux et crasseux où le péché humain transpire littéralement de l’homme. Un contexte très bien retranscrit par l’auteur (peut-être trop d’ailleurs) mais qui ne m’aura pas convaincu. Trop brouillon au style lourd, Smoke possédait de bonnes idées.

9782742793624

• Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants – Mathias Enard

Court texte d’une centaine de pages, Parle-leur de batailles […] retrace le projet fou du pont de Constantinople par un des meilleurs artistes de la renaissance italienne : Michel-Ange. À coup de senteur et de couleur, l’auteur rend la vie à une époque révolue. Malgré quelques longueurs, le livre est d’une poésie réelle.

• Porcelaine, Estelle Faye ♥couv40592355

Je souhaitais découvrir Estelle Faye depuis longtemps. C’est aujourd’hui chose faite avec Porcelaine, conte onirique fortement inspirée par le folklore chinois. Un voyage sur des siècles où le rapport au merveilleux évolue. Une petite pépite.

518x18hmwrl-_sx195_

 Trois amours de ma jeunesse, Danièle Saint-Bois

Livre autobiographique, Trois amours de ma jeunesse met en lumière trois femmes pivot de la vie de l’auteure. A travers une écriture coup de point, Danièle Saint-Bois se livre. Bien que j’aurais aimé en apprendre plus sur le contexte et Avoir des repères chronologiques, ce livre reste une bonne lecture.

• Dune 3. Les enfants de dune – Frank Herbertcouv176621

Troisieme et milieu de cycle de Dune, Les enfants de Dune prend la suite des événements du Messie de Dune. Un livre plus complexe où héritage familial et individualité se font face. Toujours aussi riche, ce tome 3 laisse quelques zones d’ombres et j’avoue ne pas avoir tout saisie.


côté BD

 

couv23041450

• La princesse vagabonde, Xia Da

Retour dans la littérature asiatique avec ce Manhwa (si je ne me trompe pas) dans la lignée de SnowBlood, en moins sanglant quand même. Une princesse évincée du pouvoir dans une quête de vengeance aidée par pléthore de personnage tous aussi charismatique les uns que les autres. Un chouette moment de lecture.

• Colonisation 2. Filippi & Cuccacouv56983481

Suite du Space opera prometteur, Colonisation. Un début un peu brouillon, mais une histoire qui tient toujours la route.


dans la pal

De nouvelles entrées plus raisonnables et mixte. Merci à Corentine Rebaudet du blog Un fil à la page pour l’arrondi silencieux, qui est son premier roman. Un livre qui devrait me sortir de ma zone de confort. Zone que vous commencez à bien connaître !

 

 

Rendez-vous le mois prochain pour celui de Juin.

Publicités

Un commentaire sur “Bilan mai 18/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s