Dune 3. Les enfants de Dune – Frank Herbert

synop

 

 

Dune3.jpg

Dune 3. Les enfants de Dune – Frank Herbert

 

La connaissance est une perpétuelle aventure à la lisière de l’incertitude.

 

Troisième tome du cycle originel de Dune, les Enfants de Dune poursuit son avancé chronologique pour commencer environ dix ans après les événements du tome 2. Arakis commence sa métamorphose et réalise le rêve de personnages aujourd’hui disparus. En devenant verte, la planète entame alors un nouveau cycle d’évolution, au péril de l’ordre écologique en place jusque-là.

Reprenant les thèmes chers et déjà abordés dans les livres précédents, la religion entre autres, ce tome-ci pourrait sembler être une redit sans apporter quelque chose de nouveau ! Et pourtant ! Les enfants de Dune offre une toute nouvelle dimension à ces personnages, les faisant évoluer de manière surprenante et n’hésitant pas à les malmener si besoin. Même si je regrette une certaine ressemblance psychologique entre Paul et Leto.

Plus lent, ce tome n’en ai pas moins complexe. Je pense même faire une pause dans le cycle avant de commencer le quatre. Je reste fasciné par la richesse et le renouvellement de cet auteur. Même si l’oeuvre est compliqué, le lecteur a toujours cette envie de poursuivre et de découvrir le moindre détail d’Arakis et de ses habitants qu’ils soient autochtones ou extraArakis.

Comme d’habitude, c’est une réussite même s’il est toujours difficile d’écrire sur Dune. Pour le moment, c’est le tome que j’ai le moins aimé, car il est un peu plus tourné politique et la philosophie y est encore plus ancré. Mais c’est toujours un plaisir à lire.


couv176621Edition Robert Laffont (1984)

420 pages

Réédité chez Pocket Edition


Acheter

Poche

L’avis du T.1 et T.2


cli6c-poumonvert_ianrmacleod

Publicités

8 commentaires sur “Dune 3. Les enfants de Dune – Frank Herbert

  1. j’espère me lancer cet été ! là, j’ai déjà cinq lectures qui m’attendent et depuis trois jours, je n’arrive plus à lire … ça va revenir ! je sors d’une période bibliovore

    Aimé par 1 personne

  2. C’est le tome qui m’a fait décrocher du cycle… Ça m’avait semblé un peu fouillis à partir de là mais c’était il y a de nombreuses années pas impossible que je me replonge dedans mais comparer mon ressenti

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s