Chronique, Rendez-vous, Sorties

Sortie Juin 18/

Sortie Juin 18/

Ce mois-ci sur le blog, c’est un peu la débandade. J’accumule une liste de brouillon faramineuse et les lectures n’avancent pas. Il faut dire aussi que j’ai eu l’excellente idée de commencer deux briques, toutes les deux plutôt bien, mais qui me donne l’impression de ne pas avancer. Bref. Aujourd’hui, je prends un peu le temps de revenir sur les sorties de ce mois avant la Rentrée Littéraire 2018 qui s’annonce comme chaque année exceptionnelle. Vous l’aurez peut-être remarqué depuis quelques semaines, mais le blog commence à prendre une direction très SFFF, ce que je souhaitais faire depuis son ouverture il y a un an. J’espère que cette orientation saura vous plaire. Sur ces quelques mots, bonne lecture à tous et j’espère que le mois de juin aura été riche en achat et découverte.


9782253083665-001-tJames S.A Corey, La guerre de Caliban, The Expanse 2. (Le livre de Poche)

Sur Ganymède, la lune de Jupiter transformée en grenier à blé pour les planètes extérieures, un sergent des Marines de Mars assiste au massacre de sa section d’élite par une créature monstrueuse. Sur Terre, une personnalité politique de haut rang s’évertue à éviter un conflit interplanétaire. Sur Vénus, la protomolécule extraterrestre a investi la planète entière, générant des bouleversements mystérieux qui menacent tout le système solaire. Pendant ce temps, à bord du Rossinante, James Holden et son équipage acceptent d’aider un scientifique de Ganymède dans la recherche de sa fillette kidnappée.
L’avenir de l’humanité pourrait bien dépendre d’une poignée de laissés-pour-compte et de leur capacité à empêcher une invasion extraterrestre.

9782253069324-001-tAude Lechrist, Une allure impeccable (Le livre de Poche)

Elle a été mannequin pour Christian Dior, Jacques Fath et la maison Lanvin. C’est la fin de la Seconde Guerre, la haute couture est en plein essor. Freddy raconte les défilés, l’euphorie des coulisses, les coupes de cheveux à la garçonne, les liaisons amoureuses. Avec sa bande d’amies – Bettina, Praline, Lucky, Patricia –, elle va conquérir le monde. Jusqu’à ce que la tragédie les rattrape.
Il y aussi l’autre visage de Freddy, son identité dans un Paris nocturne, encouragée par Marlene Dietrich qu’elle a connue toute jeune.
Une plongée intime et rythmée dans un destin singulier. Aude Lechrist y allie fiction et style pour combler les intermittences de la vie trépidante de cette femme.

9782253074151-001-tNathalie Bru, Une nuit d’été (LDP)

Henry, Will et Molly ne se connaissent pas mais ils ont quelque chose en commun. Tous trois viennent de perdre un être cher, à la suite d’une rupture ou d’un deuil. Un soir d’été, tandis qu’ils se rendent à une fête, ils s’égarent dans Buena Vista Park sans savoir que ce lieu est devenu le refuge secret de Titania et d’Obéron, les souverains du royaume légendaire immortalisés dans la pièce de Shakespeare et inconsolables depuis la mort de leur fils… Ensemble, ils vont vivre une nuit à nulle autre pareille.
Libre transposition dans le San Francisco d’aujourd’hui du Songe d’une nuit d’été, le roman de Chris Adrian est un livre surprenant, où réalité et féerie se télescopent pour explorer la puissance et le mystère de l’amour.

9782253083641-001-tStephen King, La part des ténèbres (LDP)

« Tu croyais pouvoir te débarrasser de moi. Tu pensais qu’avec un enterrement bidon pour mes fans et pour la presse, tout serait réglé. Tu te disais : « Ce n’est qu’un pseudonyme, il n’existe même pas. » Tu te disais : « Fini George Stark, maintenant consacrons-nous à la vraie littérature… » Pauvre naïf ! Non, ne t’imagine pas que tu vas pouvoir si facilement te débarrasser de moi. Je suis ton double, ta part de ténèbres… Et j’aurai ta peau ! »

Thad Beaumont et son pseudonyme George Stark n’ont fait qu’un pendant douze ans. Jusqu’à ce jour où l’écrivain décide d’écrire sous son vrai nom. Alors, quand on a signé des thrillers ultraviolents, se venger de celui qui a voulu vous faire disparaître est un réel plaisir…

noussommesbob_orgDennis E.Taylor, Nous sommes Légion (Bragelonne) 

Bob Johansson vient de vendre sa start-up et va pouvoir profiter de la vie. Tant de lieux à visiter, de livres à lire et de films à voir ! Pas de bol, il se fait écraser en traversant la rue.

Lorsque Bob revient à lui, un siècle plus tard, c’est pour découvrir qu’il appartient désormais au gouvernement. Téléchargé dans un ordinateur, il est pressenti pour devenir une IA capable de se répliquer à volonté, aux commandes d’une sonde interstellaire destinée à la recherche de planètes habitables. Les enjeux sont considérables. S’il refuse cette mission, on l’éteindra et un autre prendra sa place. S’il accepte, il devient une cible de choix. Au moins trois autres puissances se verraient bien envoyer leur sonde en premier, et tous les coups sont permis.

Pour Bob, l’endroit le plus sûr, c’est dans l’espace, le plus loin possible de la Terre. C’est du moins ce qu’il croit…

la-legende-des-firemane-tome-1-le-roi-des-cendres-1027704-264-432Raymond E.Feist, Le Roi des cendres (Bragelonne) 

Garn abritait cinq grands royaumes, jusqu’à ce que le roi d’Ithrace et sa famille soient exécutés par l’un de leurs rivaux. Ithrace était gouverné par les légendaires Firemane à la crinière de feu. Désormais, il ne reste plus que quatre royaumes au seuil de la guerre.

Mais on raconte que le fils du dernier roi d’Ithrace a survécu, recueilli par une société secrète qui s’illustre dans l’infiltration des puissants. Inquiets, les quatre rois offrent une énorme récompense en échange de sa tête.

Dans un village pacifique, Declan, aspirant forgeron, découvre les secrets de la fabrication du mythique acier royal. Jusqu’à ce que la guerre vienne à lui. Declan doit alors fuir et offrir ses précieuses connaissances aux souverains en conflit.

Pendant ce temps, à l’autre bout du royaume, trois amis apprennent l’art de l’espionnage et de la mort : Donte, Hava et Hatu, à la chevelure d’un roux éclatant…

9782266281607oriEdmonde Permingeat, Tu es moi (Pocket)

Noëlie, mariée à un riche médecin dans le sud de la France, trompe son ennui en étalant sa vie de rêve sur Facebook. Léo, un petit voyou, remarque l’incroyable ressemblance entre la jeune femme et sa petite amie, Zoé, et concocte un plan infaillible : kidnapper Noëlie afin que Zoé prenne sa place. La jeune aide-soignante joue le jeu et la voilà propulsée mère de famille et épouse d’un homme qui ne la laisse pas indifférente… Mais troublée, Zoé s’interroge : et si cette ressemblance n’était pas le fruit du hasard ?

 

6420-cover-money-5a874b5e521a4Christa FAUST, Money Shot (Gallmeister)

Je m’appelle Gina Moretti, mais vous me connaissez probablement mieux sous le nom d’Angel Dare. Vous en faites pas, je n’en parlerai à personne. J’ai tourné mon premier film X à l’âge de vingt ans, même si à l’époque, j’avais menti devant la caméra et prétendu en avoir dix-huit. Mais contrairement à bon nombre de filles avec lesquelles j’ai bossé, j’ai été assez maligne pour raccrocher. Le problème, c’est qu’à l’instar d’un catcheur ou d’un voleur de bijoux, je me suis laissée tenter par un retour. Je n’avais aucune idée que j’allais finir coincée dans un coffre de bagnole.

9782714479303oriBetty Smith, La joie du matin (Belfond Vintage)

Après le très culte Lys de Brooklyn, le retour de Betty Smith avec une chronique à la fois lumineuse et délicate de la première année d’un jeune couple dans une petite ville du Midwest des années 1920. Attendrissante, drôle, une œuvre tout en finesse qui illustre brillamment les joies de l’amour mais aussi les premiers chagrins face à une réalité parfois sans pitié ; la vie à deux, pour le pire comme pour le meilleur.
Carl et Annie étaient assis tout près l’un de l’autre, sur la banquette, la main dans la main ; ils attendaient d’être mariés. De temps à autre se faisait entendre un léger sifflement, quand Carl jetait dans le crachoir une cigarette à moitié consumée. Chaque fois, Annie serrait la main de Carl et disait : « Nerveux ? »» Chaque fois il lui rendait la pression de sa main et répondait : « Non. Et toi ? » Invariablement elle répliquait : « Un peu. » Et de nouveau leurs mains resserraient leur étreinte. 
2144. Jack Chen, une ancienne scientifique et militante antibrevets, synthétise désormais des médicaments pirates. Robin des bois des temps modernes, elle sillonne les océans dans son sous-marin, vendant ses produits à bas prix aux populations incapables de s’offrir les molécules originales. Mais sa dernière «création», dérivée du Zacuity, une pilule qui augmente l’attrait pour son travail, semble provoquer une addiction très rapide, et les morts se multiplient. Toutes les victimes se sont, littéralement, tuées à la tâche.
Persuadée que ce n’est pas elle qui est coupable, mais la molécule originale, Jack va tout mettre en œuvre pour le prouver et trouver un remède. Mais, afin de la faire taire définitivement, on a lancé à ses trousses un biobot militaire, Paladin, dont c’est la première mission sur le terrain.
Alvie est une catastrophe ambulante sans avenir, virée de son boulot et même de son appartement par ses colocataires. Tout le contraire de sa sœur jumelle, Beth, qui réside dans une somptueuse villa de Taormine en Sicile avec son mari, un superbe Italien, et son adorable petit garçon. De quoi  lui donner des envies de meurtre ! Alors, quand Alvie reçoit un appel de sa sœur qui lui propose un vol en première classe pour la rejoindre, elle ne saute pas immédiatement de joie… avant de céder à l’appel du luxe et du soleil. Mais la gentillesse n’est pas gratuite : Beth lui demande de se faire passer pour elle le temps d’un après-midi.
Cet échange d’identité va se révéler la première étape d’un tourbillon diabolique et irrésistible ! Entre faux-semblants et rebondissements, Alvie se découvre de nouvelles passions peu ordinaires et apprendra que la vie de rêve peut parfois avoir un goût de… sang.
Shiva ! Le Mahadev. Le Dieu des Dieux. Destructeur du Mal.
Au fil des siècles, aucun étranger ayant foulé notre sol n’a cru
possible qu’un être aussi exceptionnel ait pu réellement exister.
Et si nous nous trompions ? Et si le Seigneur Shiva n’était pas le
produit d’une imagination débordante, mais un homme qui s’est
élevé jusqu’à devenir l’égal d’un dieu, grâce à son karma ?
Le riche et idyllique empire de Meluha est menacé. Pour renforcer
ses rangs, l’empereur a envoyé des émissaires inviter les tribus
voisines à rejoindre son royaume et jouir de son opulence en
échange de leur allégeance.
C’est ainsi que les Gunas, menés par leur jeune chef impétueux,
Shiva, arrivent à la ville frontière de Srinagar, capitale du Kashmir.
Après avoir absorbé une mystérieuse boisson médicinale, Shiva
voit sa gorge luire d’un bleu iridescent. Il est le Neelkanth, le
sauveur tant attendu…
Le Fini Couve
Un jour, ils débarquèrent, comme tout le monde l’avait prévu. Tombés d’un ciel bleu candide par une froide et belle journée de novembre, ils étaient quatre, quatre vaisseaux extraterrestres à la dérive tels les premiers flocons de la neige qui menaçait depuis déjà une semaine. Le jour se levant sur le continent américain, c’est là qu’ils atterrirent : un dans la vallée du Delaware vingt-cinq kilomètres au nord de Philadelphie, un dans l’Ohio, un dans une région désolée du Colorado, et un (pour un motif inconnu) dans un champ de cannes des abords de Caracas, au Venezuela…

 


Et vous, de nouveaux achats et envies ce mois ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s