Bilan

Bilan juin 18 /

Un nouveau bilan pour ces premiers six mois de l’année 2018. Le blog se porte de mieux en mieux et c’est toujours un plaisir de répondre à vos commentaires et message privés. Depuis quelque temps, vous pouvez retrouver des liens affiliés en fin de billet (sauf les services presses) afin de vous permettre d’acheter les livres dans le format que vous souhaitez. Ces liens ont pour seul et unique but de permettre au blog de se développer et de vous proposer toujours plus de contenu.

J’ai réduit un peu ce mois-ci mes lectures à cause du travail principalement. C’est donc un total de six livres et de 2644 pages qui auront été lues. Des thrillers, de la fantasy et de l’historique, on reste en terrain connu. J’ai également enfin terminé la saison 2 de Victoria qui reste toujours aussi bonne et offre une reconstitution plus que correct ainsi que Berlin 56, une série allemande sur les lendemains de la guerre et la reconstruction sociale d’un pays malmené . Je regarde beaucoup moins de séries depuis quelque temps. Une période sûrement.

 

 


Côté roman

les-incurables-1026610• Les incurables, Jon Bassoff ♥

Coup de cœur du mois que j’aurais dévoré, Les Incurables traite de la folie humaine à travers les yeux de plusieurs personnages. Prenant appui sur le personnage réel du dr Freeman, médecin ayant démocratisé la lobotomie, le livre se veut sombre, glauque et très souvent dégueulasse (hum la description d’une lobotomie orbitale). Un sans-faute à conseiller 😉

B26796• Pornarina, Raphael

Où l’hommage à peine voilé au gothique du XIXe qui n’aura pas été une grande réussite à mes yeux. Derrière une chasse à l’homme peu haletante et d’un livre oscillant entre le roman et l’essai, Pornarina ne m’a tout simplement pas convaincue. Trop prévisible et trop lent pour moi.

couv1596489

• Le maitre des illusions, Donna Tartt

Un livre rondement mené qui arrive à surprendre, mais qui souffre de quelques longueurs. Ne cherchait pas de l’action et du sensationnelle, ici, on est plus dans une ambiance intime et psychologique. Pour autant il vaut vraiment le coup !

1611-troie2_org• Troie 2. Le bouclier du Tonnerre, David Gemmel

Poursuite de mon année Gemmel (il faut bien se l’avouer) avec le deuxième tome de sa trilogie troyenne qui semble être une vraie réussite d’écriture. Ce tome nous rapproche un peu plus de la célèbre guerre de Troie en amenant de nouveaux personnages qui pourraient bien faire penser la balance. Encore une fois, l’auteur arrive à emmener son lecteur en pleine Grèce antique sans le perdre une seule seconde.

9782226400222-j• Sleeping Beauties, Stephen King et Owen King ♥

Le nouveau Stephen King est mon petit challenge du mois, car je n’aurais jamais pensé réussir à le finir tant il est inégal. Réécrire et modernisé La Belle au bois dormant en supprimant tout le cucul pour le rendre horrifique, il fallait oser, mais encore une fois le Maître réussi haut la main l’exercice. C’est puissant, parfois cruel et féministe. Que deviendrait le monde sans les femmes ?

couv50854277Chien de heaume, Justine Niogret

Chien de Heaume me fut souvent conseillé sans jamais vraiment avoir passé le pas tant Mordred avait une grosse déception. Prix des Imaginales de 2013, Chien de Heaume raconte la quête initiatique d’une femme à la recherche de son nom. Ecrit comme une reconstitution pointilleuse, le livre est plus proche d’un roman historique que d’une fantasy, car ici point de mage ou autres créatures fantastiques. Malgré quelques moments lents et parfois inutiles, le livre reste majoritairement bon.

dans la pal

Les heures rouges de Leni Zumas est à retrouver ici

Encore un mois où je n’ai pas été très raisonnable. Quelques achats physiques plus ou moins prévus avec Les illusions de Sov-Loar que je voulais m’offrir depuis longtemps et Le mythe de Cthulu qui affichait à 4€ ne pouvait clairement pas être laissé là où il était. Mais la belle surprise du mois est Terreur de Dan Simmons trouvé en seconde main dans son grand format pour trois fois rien. J’avais adoré la série produite cette année. Le seul numérique du mois est Looping, un livre dans la veine de Fille de l’air qui avait été un coup de cœur. Enfin de nouveaux services presses font leur entrée dont le très attendu premier tome de la nouvelle saga de Raymond E.Feist, un de mes auteurs de fantasy préférés.


Des coup de cœur, des achats ou encore des déceptions, dites moi tout ! En attendant, je vous donne rendez-vous très vite pour de nouveaux billets.


Publicités

1 réflexion au sujet de “Bilan juin 18 /”

  1. Joli bilan ! moi aussi j’ai moins lu ces derniers temps et très peu regardé de séries – mais le boulot m’occupe aussi énormément. J’avais moyennement aimé le thriller de Tartt mais tu me rappelles que je dois lire Bassoff ! Je te souhaite de très belles lectures et félicitations pour ton blog 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s