Catégories
Biographie romancé Biographie/Mémoire Historique

Avec toute ma colère, Alexandra Lapierre

synop

 

 

avectoutemacolère.jpg

Avec toute ma colère, Alexandra Lapierre

 

La note dans sa voix quand elle s’adresse à sa fille. Une subtile et systématique condescendance. Un petit quelque chose qui condamne, avant même le début de l’échange.

 

Une histoire de femme m’attire toujours, mais ici, c’est différent. Ces deux femmes, ayant respectivement vécu entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe, sont mère et fille et se déchirent avec toute la violence qu’une relation filiale puisse le permettre. On dit souvent que les relations mère-fille sont compliqués et je suis bien placé pour le savoir. J’attendais donc de ce livre une relation différente de la mienne et comprendre peut-être leur histoire et les griefs.

Maud et Nancy Cunard sont deux femmes, aristocrates par le mariage pour l’une et la naissance pour l’autre. Épouse et héritière d’une des plus grandes compagnies de transatlantiques, aka Cunard Lines (la concurrente de la très célèbre White Star), Maud et Nancy sont célèbre principalement pour la guerre filiale qu’il y a eu entre elles entre 1900 et 1948. Par différents coup bas, elles se sont rendue la vie impossible et la rancœur n’a cessé d’être exacerbée aux grands détriments des proches, amis ou famille.

L’auteure donne la parole aux deux femmes tout en faisant intervenir les amis intimes et on découvre par la même, tout un monde de dîner, de paraître et de non-dit. La société de cette fin et début de siècle y est dévoilée sans concession et c’est tout bonnement ultra intéressant.  Même si le livre souffre de quelques longueurs, car s’envoyer sa haine inlassablement peut justement lasser le lecteur, Alexandra Lapierre sait redonner envie par de petites anecdotes sur la société, ses personnages et comment l’aristocratie vécue la guerre ou encore le krach de 29. Quant à Maud et Nancy, on ne peut s’empêcher d’avoir de la peine pour elles, surtout pour la fille. Cette dernière a cherché par tous les moyens à quitter sa toxicité sans forcément réussir en devenant même un peu ce qu’elle exécrait chez sa propre mère. Séparément, elles sont incroyables. L’une défendit la cause noire en Europe où elle écrivit un texte de 800 pages intitulés NEGRO, l’autre fut une mécène de la musique.

C’est un livre qu’on découvre avec beaucoup de sentiment et de situation souvent dure, qui remet d’une certaine manière Maud et Nancy dans la lumière. Chacune à leur manière, elles ont contribuaient à leur époque et à la rendre meilleure. Un livre à lire pour l’époque et la relation mère-fille.


couv37161860

 

Edition Flammarion

319 pages (hors photos)

Acheter

Broché / Ebook 

 


5 réponses sur « Avec toute ma colère, Alexandra Lapierre »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s