Catégories
Chronique Rendez-vous

C’est lundi, que lisez-vous ? | 1 |

Découvert sur Chut, maman lit, ce rendez-vous initialement proposé par One Person’s Journey Through a World of Books permet de revenir sur la semaine écoulée. Galléane à créée une version française.

Il implique de répondre à trois questions :

  • Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  • Que suis-je en train de lire ?
  • Que vais-je lire la semaine prochaine ?

1535910143524


 

La semaine dernière est sortie sur le blog, Avec toute ma colère d’Alexandra Lapierre. Une biographie romancée sur Maud et Nancy Cunard, mère et fille du début de siècle qui se sont déchiré durant des années. Une querelle célèbre pour deux femmes d’exception. J’ai également écrit mon ressenti sur My Absolute Darling de Gabriel Tallent. Un livre que beaucoup ont adoré, mais qui m’aura laissé de marbre.

 

1° Qu’ai-je lu la semaine passée ?

 

Je me suis replongé dans le premier tome de Rois du Monde de Jaworski, un auteur de fantasy qu’on ne présente plus. Un nouvel essai avec une première tentative courant 2017 où j’avais abandonnée.

J’ai aussi pu me procurer le premier tome de SAGA, un cycle connu et reconnu qui a reçu plusieurs prix et que j’ai adorée. J’essaye de me contenir pour ne pas tout lire trop vite.

couv46533808

Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.

Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

saga-tome-1

Un univers sans limite, peuplé de tous les possibles. Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos.

2° Que suis-je en train de lire ?

On quitte la fantasy pour quelque chose de plus actuel avec Tu ne tueras point d’Edna O’Brien à qui on doit Les petites chaises rouges. Un livre qui revient sur l’avortement en Ireland.

couv64030984

Dans le décor faussement idyllique de la campagne irlandaise, la jeune Mary cache un abominable secret. Alors qu’autour d’elle, sa mère, une voisine, un professeur se doutent de son calvaire mais préfèrent se taire, l’adolescente plonge dans une non-vie et cherche à mourir. Jusqu’au jour où, le pire s’étant produit, la communauté catholique, la justice, puis l’Irlande toute entière s’emparent de son cas et où, peu à peu, le voile sur l’insoutenable vérité…
Inspiré par un fait divers qui a bouleversé l’Irlande des années quatre-vingts, la grande styliste qu’est Edna O’Brien nous entraîne ici dans un univers de violence non dépourvue de tendresse et de poésie.

3° Que vais-je lire la semaine prochaine ?

J’aimerais lire un de ces deux-là. J’hésite encore sur lequel prendre en priorité…

A la semaine prochaine !

3 réponses sur « C’est lundi, que lisez-vous ? | 1 | »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s