Catégories
Chronique Rendez-vous

C’est lundi, que lisez-vous ? | 2 |

Découvert sur Chut, maman lit, ce rendez-vous initialement proposé par One Person’s Journey Through a World of Books permet de revenir sur la semaine écoulée. Galléane à créée une version française.

Il implique de répondre à trois questions :

  • Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  • Que suis-je en train de lire ?
  • Que vais-je lire la semaine prochaine ?

1535910143524


 

La semaine dernière est sortie sur le blog, Tu ne tueras point, d’Edna O’Brien. Un livre relatant l’histoire de Mary, une adolescente de quatorze ans dans les années 80 en Ireland où l’avortement est interdit. Il y a aussi eu la première édition du CLQLV ♥ 

 

1° Qu’ai-je lu la semaine passée ?

 

J’ai poursuivi ma découverte de SAGA avec les deux tomes suivants. Cette série est en passe de devenir un immense coup de cœur

 

J’ai terminé Tu ne tueras point, d’Edna O’Brien que vous pouvez déjà retrouver en chronique. Ce fut une lecture très difficile, par le propos et non par le style, mais je ne regrette pas du tout ce choix de lecture.

couv64030984

Dans le décor faussement idyllique de la campagne irlandaise, la jeune Mary cache un abominable secret. Alors qu’autour d’elle, sa mère, une voisine, un professeur se doutent de son calvaire mais préfèrent se taire, l’adolescente plonge dans une non-vie et cherche à mourir. Jusqu’au jour où, le pire s’étant produit, la communauté catholique, la justice, puis l’Irlande toute entière s’emparent de son cas et où, peu à peu, le voile sur l’insoutenable vérité…
Inspiré par un fait divers qui a bouleversé l’Irlande des années quatre-vingts, la grande styliste qu’est Edna O’Brien nous entraîne ici dans un univers de violence non dépourvue de tendresse et de poésie.

J’ai aussi décidé de vider un peu ma pile de service presse où je suis un vrai escargot sur ce plan-là. J’en ai donc profité pour commencer Lupus de Rod Merina. Un thriller/polar sur fond d’écologie et d’humanité.

 

couv45324289

Cher lecteur, je m’apprête à te raconter un fragment de vie d’une des personnes les plus influentes que ce monde ait connu. Mais toi, commun mortel, tu ne la connais surement pas. Ne te méprends pas, il ne s’agit pas de quelqu’un que tu apprécieras. Il est même très probable que tu le qualifies d’antipathique. En ai-je trop dit ? Je ne voudrais pas altérer ton jugement, rien ne m’intéresse plus que ton jugement. J’espère que tu n’es pas offusqué par mon tutoiement. Je vais te plonger dans l’intimité de quelqu’un, dans ses peurs, ses faiblesses, ses secrets. Ce quelqu’un, je l’ai crée. Autrement dit, je t’ouvre un tunnel direct vers mon moi le plus profond. Nous avons donc déjà entame une forme de partage. J’estime donc que te tutoyer n’est pas si cavalier. Je te prie de m’excuser, je m’égare dans des considérations triviales. Tu n’es pas là pour ça. Revenons plutôt a cette personne. Tu sais, il est des métiers dont on ne pourrait soupçonner l’existence, de par leur … invraisemblance. L’homme dont je te parle exerce une de ces professions. Nul n’est plus compétent en son domaine. Toutes les institutions légales et illégales le savent pertinemment. Tous ont besoin de lui. Imagine l’existence d’un individu aussi intouchable qu’omniscient. Ressens son pouvoir. Laisse-moi te le présenter. Dans la matrice de ce monde, on le nomme Lupus. »

2° Que suis-je en train de lire ?

 

couv66228798-2023426565.jpg

Mars 1912, l’Europe et une partie de l’Angleterre disparaissent subitement, remplacées par un continent à la faune et à la flore non terrestres que l’on ne tarde pas à nommer la Darwinie. Pour le jeune Guilford Law, cette tragédie n’a rien d’un miracle ou d’une punition divine ; plutôt une énigme que la science pourra un jour résoudre. Fort de cette certitude, il va tout sacrifier pour faire partie de la première grande expédition d’exploration destinée à s’enfoncer au cœur du continent inconnu ; une expédition qui, de mort violente en mort violente, le mènera plus loin qu’il ne pouvait l’imaginer…

3° Que vais-je lire la semaine prochaine ?

 

A la semaine prochaine !

6 réponses sur « C’est lundi, que lisez-vous ? | 2 | »

J’ai lu très peu de page pour le moment, mais l’écriture est très fluide. C’est prometteur !
Je n’ai pas encore lu de livres de la RL, alors La Révolte devrait être une bonne entrée.

Aimé par 1 personne

Si c’est toi qui le dis, je vais y aller les yeux fermés. J’ai hésité pendant un petit moment avec Darwinia cette semaine.
J’espère que je l’apprécierais autant que toi. Beaucoup dise qu’il est très bon 🙂

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s