Catégories
Chronique Rendez-vous

C’est lundi, que lisez-vous ? | 3 |

Découvert sur Chut, maman lit, ce rendez-vous initialement proposé par One Person’s Journey Through a World of Books permet de revenir sur la semaine écoulée. Galléane à créée une version française.

Il implique de répondre à trois questions :

  • Qu’ai-je lu la semaine passée ?
  • Que suis-je en train de lire ?
  • Que vais-je lire la semaine prochaine ?

1535910143524


 

La semaine dernière est sortie sur le blog, Station Elevenun roman post-apocalyptique où la grippe a décimé une grande partie de la population mondiale. Ecrit d’une main de maître, ce livre est assurément mon coup de cœur de l’année. Aussi sorti cette semaine, Le calame noir de Yasmine Ghata est le premier titre que je lis de cette RL 2018.  Un conte oriental sur un peintre reconnu de son époque, mais mort dans l’indifférence générale. Enfin, et c’est assez exceptionnel, j’ai enfin publié le bilan du mois d’août !

 

1° Qu’ai-je lu la semaine passée ?

 

couv12526370.gif

Une pandémie foudroyante a décimé la civilisation. Une troupe d’acteurs et de musiciens nomadise entre de petites communautés de survivants pour leur jouer du Shakespeare. Ce répertoire classique en est venu à représenter l’espoir et l’humanité au milieu des étendues dépeuplées de l’Amérique du Nord. 

Centré sur la pandémie mais s’étendant sur plusieurs décennies avant et après, Station Eleven entrelace les destinées de plusieurs personnages dont les existences ont été liées à celle d’un acteur connu, décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un mystérieux illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, apparaît comme un fil conducteur entre eux…

couv52287459

En visitant une exposition consacrée à Siyah Qalam, peintre du XVe siècle, Suzanne est interpellée par une voix venue d’un autre temps, celle d’Aygül, la fille de l’artiste. Suzanne s’intéresse alors à l’oeuvre originale et complexe de Qalam et tente de comprendre pourquoi il était fasciné par les nomades des steppes d’Asie centrale.

 

2° Que suis-je en train de lire ?

 

couv10921554

La lune vous salue bien (tome 3)

Années 1950 : la lune a disparu du ciel terrien.
Partout dans le monde, le bouleversement écologique a précipité les populations désemparées dans les Années Sombres. Le lunatisme, mystérieuse maladie psychique, frappe les plus fragiles, en Europe comme en Afrique. Alors qu’ils entreprennent la colonisation de mars avec l’aide des extraterrestres lshkiss, les Sélénites ont été décrétés axe du mal par le président américain Eisenhower, qui a placé le mystérieux Commandant Bob à la tête de la nouvelle Section Anti-Sélénites.
Boris van, agent secret français, s’envole en mission pour les États-Unis afin de découvrir ce qui se trame dans les plus hauts lieux du pouvoir, et peut-être de sauver l’humanité du désastre qui s’annonce…

3° Que vais-je lire la semaine prochaine ?

 

A la semaine prochaine !

3 réponses sur « C’est lundi, que lisez-vous ? | 3 | »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s