Catégories
Cinéma

Solo : A Star Wars story | Ron Howard | 2018

 

909088.jpg


Cinéma


 

Après les bons retours que j’ai eu sur mon premier billet cinéma, j’ai voulu poursuivre avec Solo, film spin-off de la très célèbre licence racheté (rip) par Disney. Etant fan de la série de film, j’attendais avec une impatience non feinte la sortie de ce spin-off. J’ai donc suivi avec une attention toute particulière les bandes annonces, informations de tournage et les premiers échos après sortie. Et puis, la douche froide.

Solo : A Star Wars Story 

 

Réalisé par Ron Howard, connu principalement pour Apollo 13 mais aussi Willow ou encore American Graffiti, Solo ASTW reprend les événements ayant eu lieu dans la jeunesse du personnage. Rencontre entre Chewi et Solo ainsi que le Faucon sont donc au programme.

Là où Rogue One brillait par sa réalisation et son scénario qui apportait un nouveau jour sur les rebelles et la récupération des plans, Solo est vide, plat et pas forcément très bien construit. Je n’ose pas le « mal foutu » mais on est pas vraiment loin. Premier problème : La lumière. Mince, c’est un paramètre hyper important quand même. Comme chaque film que je regarde, j’aime les voir dans le noir ou en tout cas, une lumière tamisée. Et bien, je peux vous assurer que 80% du film est illisible (et mon écran était en lumière maximum). Comme le film souffre de plans sombres, on ne voit strictement rien et on ne peut, pour ainsi dire, pas du tout profiter de la beauté des plans ou même comprendre la scène. J’ai eu ainsi la sensation constante que le réalisateur (ou le directeur de photographie) s’en contrefoutait du film qu’il avait entre les mains et qu’il n’était là que pour l’argent qu’il pouvait potentiellement se faire.

Alden Ehrenreich is Han Solo in SOLO: A STAR WARS STORY.
Un des rares plans à posséder une bonne lumière (et qui soit en journée) 

Le casting loin d’être exceptionnelle, n’est pas transcendant non plus. Même la présence d’Emilia Clark ne relève pas le niveau, mais j’accorde pour autant que Donal Glover campe un Lando Calrissian charismatique et convaincant. Malheureusement, c’est le seul que je retiendrais, là où Alden Ehrenreich semble en faire des tas pour être à la cheville de Ford (et pourtant, il paraîtrait que ce dernier l’aurait coaché).

Solo possède de bonnes idées, mais j’ai vraiment cette sensation de film bâclé. Est-ce que savoir qu’effectivement le Raid de Kessel a été fait en 12 parsec au lieu de 20 était utile à l’univers ? Je ne crois pas. Et je ne parlerais pas de la prévisibilité de la chose où j’ai pu deviner qui aller mourir, qui allez trahir et qui n’était pas un couillon.

Finalement, Solo ASWT est un film qu’il faut voir en oubliant qu’il vient de la licence (mais c’est un trop grand effort pour moi) et qui possède vraiment trop de défaut, autant scénaristique que technique pour être apprécié. Je retiendrais seulement Donald Glover pour son rôle.

 


 

Information:

  • Réalisé par Ron Howard
  • Durée 2h15 
  • Sortie 2018 

6 réponses sur « Solo : A Star Wars story | Ron Howard | 2018 »

Fan de la série, j’avais beaucoup aimé Rogue et j’avais hate d’aller voir Solo puis j’ai vu les premières critiques et là .. j’ai dit non ! J’aime trop Solo et l’acteur choisi ne me semblait pas être assez ressemblant (j’ai vu un acteur beaucoup plus proche de Harrison Ford) et ce qui tu dis confirme ceux qu’on dit les autres. Tu y ajoutes un gros bémol pour moi : les plans sombres – je hais les films où « je ne vois rien » car noir dans le noir .. bref merci !

J'aime

Il faudrait voir une interview sur l’intention du réal car (pour avoir bossé dans le milieu) tout les éléments d’un film sont réfléchit pour qu’ils se répondent. Là, c’est plus une succession de chose classique faite pour faire du chiffre. Rien de plus. Un beau gâchis.

J'aime

Eh bien on a le même avis, si ce n’est que je ne suis pas allée le voir au ciné et que j’ai pu me faire à l’idée que ça allait être catastrophique. Du coup avant hier soir, quand je l’ai vu, bah j’ai trouvé ça sympa (j’ai bien ri et suis tombée encore plus sous le charme (si c’était encore possible) de Mr. Glover/Lando). Mais je suis d’accord, ce film est tellement passé à la moulinette qu’il n’a plus aucune personnalité. Les personnages sont mal foutus à commencer par ce pauvre Han Solo à qui on a oublié d’écrire quelque chose. La réal et le montage sont mou du genoux, ça manque de nervosité et l’histoire… bah oubliable. Faute à qui ? Aux deux premier réal qui n’ont pas su gérer un film de cet ampleur et qui n’ont pas compris qu’ils travaillaient avec Disney (Kennedy) ? La faute à RonRon Howard qui est certes un réalisateur reconnu mais loin d’être un artiste ? La faute à Kennedy qui décidément n’est pas du tout une bonne productrice ni patronne ? On saura jamais je crois. Mais va falloir que LucasFilm se réveille. Foirer un film qui était pas compliqué à écrire (on a tous des milliers d’histoires dans nos têtes au sujet de Solo), avec le budget pour, gâcher le potentiel d’une saga ciné… c’est triste à voir. Ils sont en train d’étrangler leur poule aux oeufs d’or. (Moi j’dis faut virer Kennedy et Kasdan qui lui commence à avoir le melon un peu gros…).

Aimé par 1 personne

Personnellement je me refuse à voir ce film. Déjà parce qu’il n’a, selon moi, aucune raison d’exister. Han Solo est un personnage passionnant de la licence SW pour tous les mystères qui l’entoure. Expliquer son passé revient à le tuer une seconde fois. Deuxièmement, les difficultés que ce film a rencontré pour être fait (abandon de scénariste, de producteur…) et qui en font un film bâclé sur certains points. Et enfin, parce que les critiques sont toutes unanimes dans le négatif ^^

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s