Catégories
Chronique Rendez-vous Sorties

Sortie octobre / 18


Octobre / 18


Maintenant que la rentrée semble s’essouffler, nous pouvons reprendre les billets spéciaux sorties avec toujours plus de tentation. Ce mois-ci, beaucoup de SFFF pour mon plus grand bonheur, mais ce billet sera peut-être agrémenté courant octobre comme certaines maisons attendent toujours pour mettre en ligne. Je retiendrais principalement la sortie du nouveau Chattam ainsi que le nouveau Ken Liu, que j’attends comme le messie.

On notera aussi l’arrivée d’une maison à suivre de très près : Albin Michel Imaginaire.

 

9782226435774-jMage de Bataille, Peter A.Flannery (Albin Michel Imaginaire)

Le monde brûle, peu à peu conquis par l’armée des Possédés ; seul le pouvoir d’un mage de bataille pourra sauver ce qu’il en reste. Mais le lien qui unissait les mages aux dragons faiblit, de plus en plus de dragons noirs sont invoqués. Les dragons noirs sont fous, ils sont l’ennemi de l’humanité.

Falco Danté est une mauviette dans un monde de guerriers ; pire, il est le fils d’un fou. Dominé par la douleur, Falco prend une décision qui va l’amener aux marges du désespoir : il va suivre ses amis à l’académie militaire, une école d’excellence. Là, il devra surmonter ses doutes, ceux de ses amis et même ceux de la Reine qui s’apprête à unir les Royaumes pour repousser les Possédés.

Falco réussira-t-il à libérer son pouvoir ou succombera-t-il à la folie et au meurtre… comme son père ?

9782226319487-jLe Signal, Maxime Chattam (Albin Michel)

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient….
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents…
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…

9782226437754-jLe mystère Clovis, Philippe de Villiers (AM)

Dans une évocation gorgée de couleurs fortes et de furieuses sonorités, Philippe de Villiers fait revivre Clovis et lui donne la parole. Le roi fondateur dévoile les épisodes les plus intimes, les plus secrets, de ses enfances, de ses amours, de ses chevauchées.

 

9782265116757oriKen Liu, La grâce des rois (Fleuve)

Le Royaume de Dara est divisé en sept États, mais l’un d’entre eux, Xana, a pris l’ascendant sur les autres par la force et le jeu des alliances politiques. Son roi est devenu l’Empereur et a établi le règne du Céleste Diaphane. Tous désormais doivent chanter ses louanges et oeuvrer à sa gloire. Cependant, chez les nobles déchus comme chez le peuple corvéable, épuisé et écrasé d’impôts, la révolte gronde. Mais comment renverser cet empire dont les forces armées s’appuient sur une technologie élaborée et quasi magique ? C’est le défi que tenteront de relever Mata Zyndu, le dernier héritier de son clan, déchu pour avoir osé s’opposer à la Conquête et qui
a juré de rétablir l’honneur de son nom, et Kuni Garu, un voyou charmeur et beau parleur qui s’apprête à embrasser un destin bien supérieur à ses ambitions les plus secrètes. Sauront-ils surmonter les défis qui les attendent pour accomplir leur destin sous la férule des dieux ?

9791028109899_orgRichard Morgan, Black Man (Bragelonne)

Dans un siècle à peine, l’humanité sera débarrassée de la guerre.
Mais des vestiges embarrassants subsistent encore, comme les variantes, des humains génétiquement modifiés. Parmi eux, les plus inquiétants sont les variantes treize.
Carl Marsalis est l’un de ces ex-soldats. Il pourchasse désormais ses anciens frères d’armes pour le compte des Nations unies. Ce n’est pas un boulot facile… surtout quand il se retrouve dans une prison de Floride. Lorsqu’il reçoit la visite d’une ancienne détective aux prises avec les variantes treize, Carl est alors plus que disposé à conclure un accord…

9782370561114oriAdam Sternbergh, Population 48 (Super 8 Edition)

Caesura Texas – une minuscule bourgade clôturée, au fin fond du désert. Population ? 48 habitants. Des criminels, a priori. Ou des témoins. Comment savoir ? Tous ces gens ont changé d’identité, et leur mémoire a été effacée. Pour leur bien. Dans l’optique d’un nouveau départ.
En échange de l’amnistie, les résidents doivent accepter trois règles simples : aucun contact avec l’extérieur, aucun visiteur, et aucun retour possible en cas de départ. Une expérience unique, menée par un mystérieux institut. Pendant huit ans, tout ce petit monde est resté à peu près en place. Jusqu’à aujourd’hui. Errol Colfax, en effet, s’est suicidé… avec une arme qu’il n’aurait jamais dû posséder. Puis Hubert Humphrey Gable est assassiné. Calvin Cooper, le shérif local, est contraint de mener l’enquête. Ce faisant, il risque de déterrer des secrets que l’essentiel des habitants – y compris lui-même – auraient préféré voir rester enfouis. Trop tard pour faire marche arrière. Bientôt, un irrépressible déferlement de violence va s’abattre sur les rues poussiéreuses de Caesura…

l-autre-cote-du-paradis-1112786-264-432Sally Koslow, L’autre côté du paradis (JC Lattès) 

Sheilah Graham, de son vrai nom Lily Shiel, issue d’une famille juive venue d’Ukraine dans les années 1910, est abandonnée par sa mère à l’âge de cinq  ans dans  un orphelinat londonnien.  À  sa sortie, pour survivre, elle vend des brosses à dents, avant de  rencontrer un employeur galant, Sir John Gillam  qui, sous le charme de sa beauté et de son tempérament, l’épouse alors qu’elle n’a que dix-neuf  ans  (il en a quarante-deux). Grâce à  lui,  elle fréquente la haute société britannique, rencontre entre autres Randolph  Churchill, un « amant de première classe  », et le marquis de Donegall, qui voudra à son tour l’épouser. En 1934, avec l’accord de son mari dont elle divorcera peu après, elle part aux  États-Unis  où  elle devient chroniqueuse pour divers journaux. Installée à Hollywood, le monde du cinema est à ses pieds.  En 1937, elle rencontre Scott Fitzgerald. Leur histoire d’amour est fulgurante, tumultueuse, durant les trois dernières années de la vie de l’écrivain, dont la notoriété littéraire est sur le déclin. La dépendance à l’alcool de Fitzgerald est terrible, elle manque à plusieurs reprises de ruiner leur passion, mais malgré ses accès de violence et des comportements insupportables, Sheilah Graham lui conservera son amour jusqu’à la fin (il meurt dans ses bras en 1940), après l’avoir aidé à retrouver un dernier élan créatif pour écrire Le Dernier Nabab,  resté inachevé.

9782709662406-001-TAlexandre Duyck , Augustin (JC Lattès)

Le 11 novembre 1918 à 5h15, la France et l’Allemagne signent l’armistice. Mais l’état-major français décide d’attendre onze heures, en ce onzième jour du onzième mois, pour que cessent les combats.
A 10h45, le soldat de première classe Augustin Trébuchon est tué.
Il est le dernier soldat français tué.
Alexandre Duyck a fouillé les archives militaires et civiles, retrouvé tout ce qu’on pouvait savoir sur ce  berger devenu soldat et imaginé le reste  : les pensées de cet homme courageux, observateur, taiseux, blessé deux fois, qui fut de tous les combats, ne prit en 4 ans qu’une seule permission et obéi aux ordres jusqu’au bout.

 

catherine-dufour.inddCatherine Dufour, Entend la nuit (Atalante)

Quand on a 25 ans, un master en communication, une mère à charge et un père aux abonnés absents, on ne fait pas la difficile quand un boulot se présente.
Myriame a été embauchée pour faire de la veille réseaux dans une entreprise du côté de Bercy, et elle découvre une organisation hiérarchique qui la fait grincer des dents : locaux délabrés, logiciel de surveillance installé sur les ordinateurs, supérieurs très supérieurs dans le style british vieille école.
Mais quand un de ces supérieurs s’intéresse à elle via Internet au point de lui obtenir un CDI et lui trouver un logement, elle accepte, semi-révoltée, semi-séduite…
Mauvaise idée ? Pas pire que le secret qu’elle porte.
Myriame est abonnée aux jeux dangereux dans tous les cas, et sa relation avec Duncan Algernon Vane-Tempest, comte d’Angus, décédé il y a un siècle et demi, est à sa mesure. Du moins le croit-elle.

66785-811474431.jpgNancy Kress, Les hommes dénaturés (Actu Sf)

2030. La fertilité a chuté dangereusement. La vieillesse est devenue la norme, et les jeunes de précieuses ressources nationales. Dans ce nouveau contexte mondial, la descendance devient une obsession.

Shana, orpheline, voit ses rêves d’intégrer l’armée voler en éclats lorsqu’elle entrevoit ce qu’elle n’aurait pas dû. Lancée dans une quête acharnée pour retrouver sa place, elle croise la route de Cameron, danseur de ballet qui n’a eu d’autre alternative que d’effacer délibérément sa mémoire. Ils trouveront secours auprès du scientifique Nick Clementi, qui craint d’avoir mis le doigt sur une grande conspiration.

Commence alors pour chacun d’entre eux un combat pour rétablir la vérité. Jusqu’où est-on prêt à aller lorsque les enfants manquent à l’humanité ?

terremer-integrale-1113408-264-432Ursula K.Le guin, Terremer – version intégral – (Livre de poche)

Terremer est un lieu magique et ensorcelé. Une mer immense recouverte d’un chapelet d’îles où les sorciers pratiquent la magie selon des règles très strictes. On y suit les aventures de Ged, un éleveur de chèvres qui, au terme d’une longue initiation, deviendra l’Archimage le plus puissant de Terremer, mais aussi celles de Tenar, haute prêtresse du temple des Innommables de l’île d’Atuan, de Tehanu, la fille-dragon, et de Aulne le sorcier qui refait chaque nuit le même rêve terrifiant. Autour de la grande histoire gravitent des contes qui enrichissent et explorent ce monde où enchanteurs et dragons se côtoient.

9782253071273-001-t

Mères, filles, 7 générations – Juliet Nicolson (Livre de poche) 

Dans ces mémoires familiaux, Juliet Nicolson, la petite-fille de Vita Sackville-West, enquête sur le sens du souvenir. Des quartiers pauvres de Malaga au XIXe siècle à l’Angleterre frappée par la Seconde Guerre mondiale et le New York des années 1980, le lecteur pénètre progressivement un milieu – l’aristocratie anglaise éclairée – aussi admiré que critiqué.

 

kallocaine-essentielKarin Boye, Kallocaïne (Les moutons électriques)

Dans une société où la surveillance de tous, sous l’œil vigilant de la police, est l’affaire de chacun, le chimiste Leo Kall met au point un sérum de vérité qui offre à l’État Mondial l’outil de contrôle total qui lui manquait. En privant l’individu de son dernier jardin secret, la Kallocaïne permet de débusquer les rêves de liberté que continuent d’entretenir de rares citoyens. Elle permettra également à son inventeur de surmonter, au prix d’un viol psychique, une crise personnelle qui lui fera remettre en cause nombre de ses certitudes. Et si la mystérieuse cité fondée sur la confiance à laquelle aspirent les derniers résistants n’était pas qu’un rêve ?

 


Et vous, de nouveaux achats et envies ce mois ?

 

3 réponses sur « Sortie octobre / 18 »

Sans surprise on en a repéré quelques uns en commun. Et certains titres ont failli finir dans mon article des sorties mais n’y sont pas apparus dans la choix final (comme Les hommes dénaturés). Trop de bonnes choses en octobre!!!

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s