L’autre côté du paradis, Sally Koslow

synop

résumé texte

L’autre côté du paradis, Sally Koslow

 

Comment oublie-t-on F.Scott Fitzgerald ? On ne l’oublie pas

 

23c3cf47eaa06b702201d4d8387ac5f5-f-scott-fitzgerald-lwren-scott-356x324Avant de parler de ce superbe coup de cœur que fut L’autre côté du paradis, je voudrais remercier les éditions JC Lattès d’avoir accepté ma sollicitation.

L’autre côté du paradis, hommage au premier livre « L’envers du Paradis » de F.Scott Fitzgerald, revient sur l’histoire d’amour entre Sheila Graham, chroniqueuse « people » de l’âge d’or du cinéma hollywoodien et du célèbre écrivain Scott Fitzgerald. Ce dernier, toujours mariée à Zelda, vie à ce moment à Hollywood où il répond à différentes demandes d’écriture de scénario. Sally Koslow nous raconte les dernières années de la vie de l’écrivain que pour ma part, je ne connaissais pas du tout. J’aurais été en effet était bien incapable de dire qu’il y avait eu une autre femme après Zelda.

Ce qui a fait mouche dans mon petit cœur répond à trois mots : cinéma, 1930, Fitzgerald. J’avoue que le dernier, j’en ai pris conscience tardivement, mais quand même. J’ai particulièrement aimé que l’histoire soit tournée vers les pensées de Sheila ainsi que sa vie avant et pendant sa relation avec l’écrivain. C’est une nouvelle vision de Scott qui nous est offerte loin de la folie des années folles. De plus, c’est aussi un voyage dans le monde (pas si) merveilleux du cinéma des années trente. Scénariste floué, fêtes constantes, alcool et ragot font bon ménage pour le plus grand malheur de l’écrivain qui ne cessera de dire qu’il aura perdu son talent à cause des producteurs. Nous sommes en 1930 et l’auteur tant aimé des années folles est en plein déclin. Ses livres ne sont plus achetés, il peine à faire publier de nouveaux titres et à trouver un nouveau souffle.

 

Quand la musique s’achève, nous restons enlacés sur la piste de danse, je garde les yeux fermés. Je voudrais que cette sensation dure toujours. 

 

Et puis, il y a Sheila. Un petit bout de femme mal née qui durant les premières années de sa vie aura souffert de l’abandon de sa mère et des conditions terribles de l’orphelinat. Cette dernière n’aura de cesse de se battre pour ne jamais tomber et créera pour ainsi sa profession. Elle aura rencontré les plus grands de son époque, en passant par les producteurs (MGM par exemple) mais aussi les actrices et acteurs qui ont brillaient à ce moment. Un modèle de force et de courage !

D’ordinaire, les livres ne m’émeuvent pas. Je suis très cinématographique et j’ai besoin d’une image pour me faire avoir les larmes aux yeux. Pourtant, les dernières pages, celles où Sheila porte un regard sur la relation qu’elle a eu avec Scott, aurait réussi à me rendre la vue brouillée durant un certain laps de temps. J’y ai découvert une femme aimante, forte, que ses premières années de vie n’ont pas épargné et que sa relation avec Scott n’aura pas non plus ménagé.

Ce livre signe un beau coup de cœur que j’aurais plaisir à relire de nouveau, sur la relation parfois tumultueuse entre un écrivain parfois névrosé, mais talentueux et une femme forte qui aura su s’élever. Parfois doux amère, souvent poétique, voilà une biographie romancée écrite avec brio. L’auteure aura réussi à me faire voyager dans cette époque fantasmée et impitoyable qui a souvent broyé des hommes et femmes doués. 

Si F.Scott Fitzgerald vous intéresse, je vous conseille Le roman de Zelda, qui revient sur l’histoire de Zelda avant et pendant son mariage avec l’écrivain. Si vous en avez vous-même à me conseiller, je suis preneuse.


l-autre-cote-du-paradis-1112786-264-432

Edition JC Lattès

350 pages

Acheter

Sortie le 3 octobre 2018 


* Les liens d’achats ne sont pas affiliés par respect pour l’auteur / maison d’édition qui m’aura proposé la lecture
Publicités

5 commentaires sur “L’autre côté du paradis, Sally Koslow

  1. moi qui adore F.S il faut que je le lise même si j’ai une tendresse particulière pour Zelda du coup j’ai peur de lui être « infidèle » …

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s