Catégories
Rendez-vous Sorties

Sortie novembre / 18

Un article plus pauvre que d’habitude en comparaison des mois précédents. J’attends surtout Les dames de Kimoto qui promet un voyage au japon et traite de la condition des femmes du pays. Ainsi que l’essai féministe publié chez Denöel prochainement. Tout est là pour me plaire et je sais que ce type de livres vous plaît au vu des retours que j’ai sur la section « condition et féminisme ».

Petit tour d’horizon des sorties prochaines et attendues

 

G02035

 

Les dames de Kimoto, Sawako Ariyoshi (Folio)

«Le mont Kudo était encore voilé par les brumes matinales de ce début de printemps. La main serrée dans celle de sa grand-mère, Hana franchissait les dernières marches de pierre menant au temple Jison. L’étreinte de la main autour de la sienne lui rappelait que, maintenant qu’elle allait être admise comme bru dans une nouvelle famille, elle cesserait d’appartenir à celle où elle avait vécu les vingt années de son existence.»

À travers le récit des amours, des passions et des drames vécus par trois femmes de générations différentes, Les dames de Kimoto dresse un tableau subtil et saisissant de la condition féminine au Japon depuis la fin du XIXesiècle.

G00380Les océans stellaires, Loïc Henry (Folio SF)

Luu Ly vient seulement de commencer sa carrière d’Explo, mais elle a déjà réussi l’exploit de trouver deux Seuils, ces passages cachés au fond des océans, permettant de franchir instantanément les espaces interplanétaires. Elle compte bien ne pas s’arrêter en si bon chemin.
Stella est psycho-éthologue pour la Fédération. La découverte récente de planètes encore inconnues va la plonger au cœur d’un conflit dont l’issue pourrait mettre en péril l’humanité tout entière.
Et si les destins de ces deux femmes étaient étroitement liés?

 

B26864Le Gambit du renard, Yoon Ha Lee  (Denöel)

Le capitaine Kel Cheris tombe en disgrâce après avoir utilisé des armes non conventionnelles lors de sa dernière affectation. À sa grande surprise, elle est promue général à titre temporaire par le commandement Kel qui lui confie une mission d’une importance vitale pour l’Hexarcat, le système des six factions : mater une hérésie en cours dans la forteresse des Aiguilles Diffuses. Seulement cette promotion est assortie d’une terrible condition : ancrer en elle l’esprit du général Shuos Jedao, ancien traître et fou sanguinaire mort depuis des siècles, mais stratège de génie qui n’a jamais perdu une bataille.
Que cachent les six factions à Kel Cheris? Que sait exactement Jedao et, surtout, qui fut-il réellement?

 

9782702163450-001-tAstrid, la reine bien-aimée, Marie-Bernadette Dupuy (Calmann-Levy)

Comment ne pas l’aimer ? Astrid est spontanée, fraîche,  espiègle et terriblement unique pour une jeune fille destinée  à devenir reine. L’enfant chérie de la Suède a grandi au sein  d’une famille aimante, bénéficiant d’une certaine liberté malgré  son statut princier. De là lui est sans doute venue l’idée  qu’elle était une personne comme les autres. Alors quand,  romantique, elle saute au cou du prince de Belgique, futur  Léopold III, le jour de leur mariage, elle entre naturellement  dans le coeur de tous les Belges pour ne plus jamais en sortir.

sentiment-fer-tdtLe sentiment du fer, Jean-Philippe Jaworski (Les moutons électriques – Edition limité)

« J’ai quand même un ragot à vous servir, et du lourd ! Figurez-vous que ce n’est point avec moi que les elfes ont commencé à grenouiller dans les affaires de l’État. Bien loin de la ! Il y a deux bons siècles, déjà, au moment de l’Émancipation de Ciudalia, ils nous ont jouéun tour àleur façon. Et les marles en tatent tellement pour la barabille que l’un d’entre eux, sans même pointer son joli minois dans notre belle cité, nous a tous jetés dans une sacrée flanche ! Jugez-en par vous-même. »

En cinq nouvelles comme autant d’etapes dans l’histoire cruelle et tumultueuse du Vieux Royaume, le monde creé par Jean-Philippe Jaworski dans Janua Vera et Gagner la guerre — dejà des classiques de la fantasy.

 

c1-hecc81lios-la-porte-des-mondes-ok-623x1024La porte des mondes, Robert Silverberg (Edition Mnémos)

En 1348, totalement ravagée par la peste, l’Europe a été conquise par l’Empire ottoman qui y règne en maître absolu. La Renaissance et les Grandes Découvertes n’ont pas eu lieu. Et les Aztèques dominent le Nouveau Monde.
Dans les années 1960, Dan Beauchamps, jeune Anglais fougueux en quête de gloire et de
reconnaissance, quitte l’Angleterre pour les Hespérides. Il s’embarque alors pour une extraordinaire aventure autour d’une planète devenue le miroir inversé de l’ordre mondial actuel.

 

le-livre-des-martyrs-tome-2-les-portes-de-la-maison-des-morts-1082820-264-432La porte de la maison des morts (livre II du Livre des Martyrs) Steven Eriskon

Résumé du premier tome : Dans un monde qui a vu naître et disparaître d’innombrables races et civilisations, l’empire malazéen étend implacablement sa domination, soumettant des continents entiers les uns après les autres, grâce à la discipline de ses armées et la supériorité de ses mages de guerre.

Mais la loyauté de ses soldats, abandonnés et trahis par leur impératrice, est mise à rude épreuve. Perdus, abandonnés et déchus, les fidèles de l’empire vont devoir tenter de survivre, entre sacrifices et dangers mortels.

Un complot bien plus vaste se joue en toile de fond. D’anciennes forces terrées dans l’ombre semblent se réveiller, prêtes à tout pour regagner leur splendeur passée. Regroupés sous la coupe du jeu des dragons, dieux et ascendants, sorciers et chamans, Eleints et changeurs de formes, tirent les ficelles d’un drame qui, transcendant les conflits des simples mortels, se joue à l’échelle du temps lui-même.

Avec un enjeu de taille : la suprématie totale.

saga-tome-9-1113908-264-432

SAGA 9, Fiona Staples et Brian E.Vaughan

Résumé tome 1 Une planète, Clivage, perdue dans la lumière froide d’une galaxie mourante. Sur ce monde en guerre, la vie vient d’éclore. Deux amants que tout oppose, Alana et Marko, donnent naissance à Hazel, un symbole d’espoir pour leurs peuples respectifs. L’espoir, une idée fragile qui devra s’extraire du chaos de Clivage pour grandir, s’épanouir et conquérir l’immensité du cosmos.

B26892La femme et le sacrifique (Denöel Essai), Anne Dufourmantelle

Une réflexion essentielle sur le rôle et la place des femmes avant, maintenant et après…

On a sacrifié les femmes au nom d’à peu près tout : morale, religion, politique, amour, maternité… Malgré les discours d’émancipation, persistent viols, harcèlements, sévices conjugaux, interdits et humiliations. Le destin de la féminité en Occident serait-il sacrificiel?
En témoignent ces grandes héroïnes qui foisonnent dans les textes fondateurs de notre culture. Elles ont pour nom Iphigénie, Hélène, Juliette, Iseut ou encore Jeanne d’Arc. De quelle façon ces figures emblématiques influencent-elles notre inconscient?

 


Et vous, de nouveaux achats et envies ce mois ?

 

 

4 réponses sur « Sortie novembre / 18 »

J’ai aussi préparé aujourd’hui mon article sur les parutions de novembre et effectivement ça fait léger après la rentrée littéraire ! ^^ Mais c’est mon compte en banque qui est content d’avance. 😀

Belles découvertes à toi pour ce mois de novembre !

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s