Bilan Challenge de l’imaginaire 18/

L’année s’achève et le challenge de l’Imaginaire organisé par Ma Lecturotèque également. Le challenge est organisé chaque année avec des inscriptions sur Livraddict dans la partie forum mais aussi sur son blog.  Plusieurs menues sont présent avec chacun des limites précises et le but est de ce concocter un petit truc sympathique. Certains avaient ainsi la possibilité d’opter pour des menus à 130 livres avec un sous-genre en particulier, ou encore 60 livres sans BD, mangas ou tout roman graphique. L’idée étant de se faire plaisir !

Cette année était la première fois que j’y participais et je mettais donné les limites suivants : Lire 24 livres dans l’année principalement en SF et Fantasy afin de me remettre bien dedans.

Pour ma part, vingt-quatre livres me permettaient de lire un peu autre chose tout en revenant doucement au genre.

cli6c-poumonvert_ianrmacleod.png

La sélection

1.1 Les coup de ♥

On ne va pas se mentir, j’y suis allée totalement au feeling selon ce qui arrivait sur le moment et sur ce que j’avais à en dire. J’ai ainsi pu faire la rencontre littéraire la plus marquante de ma vie de lectrice : DUNE

Roman monstre avec un cycle principal et des sous-cycles ayant déjà pu être adapté en film et en série TV (le tome 3), Dune est LE classique sf par excellence. Une brique de 800 pages qui aura été une vraie claque ! Je soûle un peu tout le monde depuis et à l’heure actuelle, j’ai ce petit challenge de lire TOUT les romans de l’univers.

Restons dans la SF et les lectures marquantes puisqu’il y a aussi eu Station Eleven de Emily de St-John Mandel que Yuyine m’avait conseillé il y a quelques mois. Une science-fiction innovante sur la question d’humanité qui m’avait retournée. Après L’immense découverte de Dune, il y a eu celle d’élantris. Un savant mélange entre politique et fantasy, loin d’être ennuyeux.

1.2 Les déceptions

 

J’ai eu de la chance, car j’ai relativement eu peu de déception sur l’ensemble du challenge. La plus grande restera Le nom du Vent qui n’a pas été le coup de cœur que j’attendais. Trop classique à mon sens et surtout bien trop lent.

1.3 Ceux qui m’ont fait réfléchir

 

 

Trio rouge pour ces trois romans majoritairement dystopique et anticipatrice avec une forte dominance féministe. Est-ce surprenant ? Deux premières traductions françaises et une réedition 2018 pour ces œuvres que j’avais adoré découvrir. Ces livres m’ont fait réfléchir sur la vision des femmes dans notre société actuelle, le regard que la société antérieure portait pour notre futur puis celle d’une nouvelle entièrement matriarcale après un renversement. Trois livres qui ouvrent les yeux, tous liés entre eux.

Conclusion

Ce premier challenge que je termine haut la main a été plein de découverte. J’ai osé me tourner vers des auteurs d’horizons différents et j’ai pu échanger avec beaucoup d’entre vous. Je retiendrais surtout la découverte de Dune, mais aussi de Brandon Sanderson. Je poursuis bien entendu en 2019 avec une nouvelle formule, mais j’écrirais un article dédié pour le début de l’année. Je vous invite à lire les chroniques du challenge, il se cache peut-être votre prochain coup de cœur.

 

La liste

 

Je vous laisse avec ce dernier billet de 2018 et vous souhaite de belles fêtes. Merci à vous de faire vivre le blog et de pouvoir échanger autour de cette passion commune.

DangerousSociableGalago-size_restricted.gif

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s