Catégories
Bilan Chronique Rendez-vous

Bilan de l’année 2018

2 0 1 8  est morte, vive  2 0 1 9  ! 

 

Vous l’avez sûrement compris, mais dans ce billet, on va faire un peu comme tout le monde, car nous allons parler bilan, chiffre (je sais que ça vous enchante) mais surtout ce qui aura fait l’année sur le blog.

 

En chiffre

En 2018, le blog de la muse a fêté sa deuxième bougie ! Une année, qui si j’en crois mes statistiques s’est envolée puisqu’en comparaison de 2017, ce sont pas moins de 6 743 vues contre 2 342 l’année précédente. En ouvrant cet espace, je ne pensais pas qu’autant de personnes puissent venir lire mes voyages livresques. Autant dire que j’en suis plus que ravie et j’espère que 2019 sera encore plus riches de vos visites et messages.

D’ailleurs, le billet ayant était écrit cette année et qui fut le plus lu est également la saga qui m’a piqué au vif et dont j’ai raflé il y a peu tout les tomes à Emmaüs. Certains doivent deviner…

100 livres tout pile ! Un petit moins que 2017 où j’étais à 110, mais cette année, je me suis principalement concentré sur les gros livres. J’ai eu une sorte de fascination, comme si quelqu’un d’autre me dirigeait principalement vers les livres excédant 500 pages. Bref, 2018 fut l’année de la page avec 34.074 pages lues dont la palme revient à la fantasy avec 6762 pages, suivi de la SF avec 5610 pages.

 

Top 3 des livres les plus vus sur le blog

Un top 3 comme j’aime. La SF et le féminisme sont apparemment ce qui plaît et c’est tant mieux, car vous allez encore en bouffer cette année (ne me remercier pas). Dune et Les Heures Rouges sont également deux coups de cœur pour moi en 2018. Je ne m’épancherai pas dessus et vous laisse (re)lire les chroniques. Alister, La femme est une dandy comme les autres est un essai sorti en janvier 2018 et fait découvrir différents portraits de femmes qui « en ont ».

 

Top 3 des livres les moins vus sur le blog 

Profitons de ce billet pour remettre en lumière certains oubliés de l’année. Le Rôle de la guêpe fut également pour moi un roman qui ne m’a pas marqué. Je me suis un peu fourvoyé sur l’orientation du roman… Concernant Troie (3), le roman clôt le cycle et c’est toujours un peu compliqué d’écrire et de mettre en avant ce type de tome. Pour autant, Troie a fait partie des très bonnes sagas de mon été ! Colonisation, petit passage pour cette bd magnifique et orienté space-op, devrait plaire aux amoureux de belles images et aux bons scénarios même s’il ne révolutionne pas le genre.

 

Lecture (parce que c’est quand même la raison de notre présence à tous) 

 

345cd9ce0929d58c5ad9e8b23f8f1367

 

Le grand challenge de 2018 était de lire plus souvent de la SF et de la Fantasy puisque c’étaient ces deux genres qui m’avaient amené à la lecture il y a fort fort longtemps. Sur la centaine de livres lus, la SF ressort majoritairement avec le contemporain (15 livres chacun). Viens encore la fantasy, ouf, ainsi que l’historique. J’ai aussi fait une petite incartade côtés graphiques avec les comics, BD et mangas. Un type que je chronique peu ici, mais j’ai dans l’idée de le remettre un peu à l’honneur.

on8mEzz
Oh Paul !

Dans toute cette brochette d’une centaine de livres, il y a des livres qui devraient me marquer durablement. J’en ai fait des tas sur les réseaux sociaux et j’ai même réussi à en convertir certains et je compte bien poursuivre. Je ne vais pas remettre Dune une seconde fois, mais celui-ci est clairement en tête de liste ! Voici un petit top cinq ou plus des lectures marquantes de cette année 2018

 

Les plus belles lectures (celles qui font pleurer, rire et fascinent) 

Hors ceux déjà cité plus haut

 

 

Et pour 2019 ? 

Cette année, je n’envisage pas de changement énorme, juste celle de vous partager mes lectures. Le rythme sera peut-être ralenti, car 2019 va signer l’année charnière pour moi professionnellement. J’en parle souvent sur Instagram, dans les story notamment, mais 2019 va être l’année où je vais ouvrir mon entreprise. C’est beaucoup de travail depuis une grosse année (psychologiquement bien plus) et les mois à venir devraient l’être encore plus. C’est principalement la grosse new qui devrait impacter le blog, mais pour le moment, tout roule.

Petit plaisir, j’aimerais dans l’année (ou 2020) faire passer le blog en .com. Tout dépendra de la vie de ce dernier et de mon virage pro 🙂

Après ce gros pavé, je vous laisse là. J’ai essayé de changer le ton habituel de mes billets avec un petit plus de décontraction. J’espère qu’il vous aura plus et je vous dis à très vite !

 

Merci aux éditeurs qui m’auront fait découvrir des perles ainsi qu’à leur confiance, bienvenues aux nouvelles également ! Merci aux amis, les lecteurs timides, les bavards et tout les autres. Grace à vous le blog vie ! 

 

Bonne année à vous et belles lectures ! 

(J’ai découvert les GIF en intégration, c’est drôles ces petites choses) 

 

 

 

 

 

3 réponses sur « Bilan de l’année 2018 »

Bienvenue à toi 🤗. Je replonge seulement depuis quelques mois en matière de sfff, mais j’espère te donner envie et te faire découvrir certains titres.

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s