Mars | 2017 |National Geographic


SÉRIE


A1PZUyhbbyL._RI_.jpg

MARS

 

Changeons un peu du cinéma pour parler série. 2018 a été une année très science-fiction, pour mon plus grand plaisir, autant dans les nouveautés que les reprises. On peut noter The Expanse, The Man in The High Castle, Carbone Modifiée ou encore Lost In Space pour ne citer qu’elles. Pour ma part, il y en une qui a su tirer son épingle du jeu par son concept original. MARS.

MARS est un docu-fiction réalisé par National Geographic depuis 2016, béni soit-elle. Par son format de 12 épisodes sur deux saisons, la mini-série revient sur les dernières avancées de la mission Mars et son futur : celui de la colonisation martienne. Inspiré par l’ouvrage How we’ll live on Mars de Stephen Petranek, la série prend place quelques décennie après la nôtre où la première mission pour la colonisation martienne est une réalité.

mars1.jpg

À bord du Daedelus, une équipe de scientifique expert dans leur domaine devra rendre la planète habitable tout en l’étudiant au maximum. Mêlant interview des scientifiques, reportage sur notre propre époque et l’anticipation de différentes problématiques (les entreprises sur la planète, les maladies, l’humain…), MARS est une série intéressante que j’adore. On ressort de chaque épisode nourri avec une nouvelle compréhension de la planète rouge, de notre avenir autant spatial que terrien. La saison 2 est d’ailleurs beaucoup axée sur la sauvegarde de notre monde et du nouveau regard que nous portons sur ce dernier. De plus, et ce que je trouve vraiment chouette, c’est que National Geographic a poussé l’expérience jusqu’au bout puisque le site internet propose de revenir sur certains point à travers de nouveaux courts documentaires et interviews, des podcasts ou encore des publications. Il y a également eu un documentaire unique sur les astronautes avant le début de la mission diffusé il y a peu.

C’est une série, qui n’en est pas vraiment une, que je conseille vivement. Son format de 6 épisodes par saison permet vraiment de regarder sur une semaine et de voir le monde différemment. De plus, la direction a pris le parti de choisir des acteurs en rapport avec leur appartenance géographique dans la série et d’avoir un doublage français cohérent. C’est d’ailleurs une des rares séries que je regarde en français (l’unique peut-être).


369831

MARS

National Geographic

Depuis 2016

Format d’épisode 40 minutes sur 6 épisodes

Avec : Jihae, Clémentine Poidatz, Anamaria Marinca, Alberto Ammann, Cosima Shaw


Publicités

4 commentaires sur “Mars | 2017 |National Geographic

  1. Très bel article sur « Mars »! Pour ma part, je ne l’ai jamais visionnée, mais j’ai le livre de la série dans ma PAL. En même temps, quand on sait qu’il y a aussi la « Trilogie de Mars » de Kim Stanley Robinson, c’est un peu dans la continuité! 🙂
    Très bon dimanche à toi.

    Aimé par 1 personne

    1. Le livre me fait très envie. Ne serait-ce que pour avoir des infos en plus. Oui, je trouve qu’elles se complètent très bien ! Il faudrait que je reprenne Mars La Rouge 🙂

      A très vite ! 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s