Nightflyers |2018 |SYFY


SÉRIE


796ea-nightflyers-netflix-us-release

NIGHTFLYERS

Adapté librement de la nouvelle de science-fiction Le Volcryn de George RR Martin, NIGHTFLYERS est sortie courant septembre 2018 sur Syfy, puis a fini par être annulée suite aux mauvaises audiences. Il faut dire que la série, estampillé horreur peine à trouver son souffle et à rendre surtout justice à la nouvelle de l’auteur. RR Martin deviendrait-il, le nouvel auteur qu’on massacre à coup d’adaptation TV comme Stephen King en espérant que le nom fasse vendre aussi bien que GOT ?

2093. A bord du Nightflyers, une mission de quelques scientifiques cherche à établir un premier contact avec une race extraterrestre : Les volcryns. Très vite des événements étranges mettant en péril la vie de l’équipage commence à apparaître.

5701130aafe4de5121dc85bc61ab0d81

Nighyflyers, c’est un peu le gâteau hyper alléchant dont on rêve depuis que le pâtissier le prépare. Puis à la première bouchée, c’est un peu la désillusion. Derrière cette image très recherchée (j’étais inspirée que voulez-vous) se cache une petite déception.

L’adaptation qui chamboule le bouquin, en soi, pourquoi pas. Le Blade Runner de 1982, le prouve très bien. Le traitement était différent et offrait deux points de vues avec des situations parfois diamétralement opposé (Rachel par exemple). Malheureusement, l’adaptation de Nighyflyers à retiré tout ce qui était bon dans la nouvelle, le côté nerveux et psychologique entre autres. Avec vraiment un vaisseau et un équipage qui perd les pédales jusqu’à l’issue fatale. J’ai pourtant bien compris que Syfy avait centré sa série sur les relations humaines, à défaut de l’angoisse, contrairement à ce que laisser sous-entendre la bande annonce.

Pourtant, visuellement, la série tient la route et les nombreux passages dans l’espace ne font pas « série de bas étage » ce qu’on aurait pu craindre. Nightflyers possède de bonnes idées, mais la sensation de lenteur continuel fait perdre tout son intérêt. Il faut attendre les quatre derniers épisodes pour vraiment y voir tout le potentiel que cette série possède jusqu’à une fin attendue, mais qui à le mérite d’offrir une vraie fin, surtout pour une série qui fut annulée.

Malgré tout, elle se laisse regarder et les acteurs sont plutôt bons. Je pense entre autres à Sam Strike qui campe un télépathe plus vrai que nature, un peu démoli par sa capacité psychique. Nightflyers se regarde plus comme un drame et pour ça, elle pourrait plaire aux sériephiles peu enclin à la SF. Une bonne manière de découvrir le genre tout en restant en terrain connu.


51agcpw4yvl

Nightflyers

SYFY

Format d’épisode 45 minutes sur 10 épisodes

Avec : Eoin Macken, Gretchen Mol, Sam Strike

Série annulée


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s