Sortie Mai / 19

uranie blog litteraire

Hello cher lecteur ! 

Bien que je sois complètement à la bourre dans mes publications, il y a un rendez-vous que je ne manque pas. Celui des sorties poches et grand formats mensuels ! Chez les lecteurs SFFF il y a deux sorties immanquables : Celestopol d’Emmanuel Chastellière, auteur de L’Empire du Léopard (Edition Critics) recueil de nouvelles reconnu de qualité par ceux ayant eu la chance de lire le GF avant l’arrêt de la publication. Mais pour notre plus grand plaisir, ce sont les éditions Libretto qui se sont offert la publication poche avec une couverture très XIXe / Jules Verne que je ne peux qu’aimer.

Après avoir successivement édité en GF puis poche, les premiers tomes du cycle immensément connu des Archives de Roshar, J’ai lu vient de sortir le premier tome du volume suivant : Justicière. Pour ma part, j’attendrais de découvrir les tomes qui attendent dans ma PAL, mais ayant adoré Elantris, je suis déjà sûre du coup de cœur. 

Je fonctionne beaucoup de façon cyclique et en ce moment, je suis très attirée par les polars et thrillers. Le mois de Mai est propice puisque côté sorti, il y a le magnifique Les sept morts d’Evelyn Hardcastle, un roman façon « Dix petits nègres » d’Agatha Christie.

Enfin, dernière et grosse attente du mois : Bleu de Maja Lunde. Son roman précédant, Une histoire des abeilles a été un vrai électrochoc de conscience et je suis depuis, beaucoup plus engagée écologiquement.

Et vous ? 

Uranie blog littéraire lille SFFF


POCHE


Uranie blog littéraire lille SFFFCelestopol, Emanuel Chastellière (libretto)

Célestopol, cité lunaire de l’empire de Russie, est la ville de toutes les magnificences et de toutes les démesures. Dominée par un duc lui-même extravagant, mégalomane et ambitieux, elle représente, face à une Terre en pleine décadence, le renouveau des arts et la pointe du progrès technologique. On y suit des habitants en quête d’émancipation, rebelles, insoumis – à l’image de la métropole –, qui portent en eux des colères intimes et des fêlures profondes.

9782266296946ori

De la part de la princesse morte, Kenizé Mourad (Pocket)

Istamboul, 1911. L’Empire ottoman, ce colosse aux pieds d’argile, n’a plus que quelques années à vivre lorsque naît la princesse Selma, petite-fille de sultan. Elle ne connaîtra que brièvement les fastes du palais, les intrigues de harem : bientôt jetée sur les routes de l’exil, Selma vivra d’autres débâcles, d’autres Empires – qu’elle soit reine ou esclave, libre ou amoureuse, des Indes impériales à Paris sous la menace allemande… C’est sa fille, Kenizé, qui retrace aujourd’hui son exceptionnel destin, tel des mémoires interrompues, « de la part de la princesse morte »…

9782253083726-001-tJusticière, Volume 1 Cycle de Roshar, Brandon Sanderson (Le livre de poche)

La Tempête Éternelle s’abat de nouveau sur Roshar, balayant sans répit la terre de ses éclairs rouges, et réveillant sur son passage la véritable nature des serviteurs parshes. Les Néantifères sont de retour, et leur soif de vengeance n’a d’égal que la grandeur de l’armée qu’ils constituent.
Réfugié au-dessus de la tempête dans la mystérieuse et immense cité-tour d’Urithiru, le peuple aléthi se prépare à combattre les Néantifères. Mais, peu à peu, Dalinar Kholin réalise que son rêve d’un royaume unifié ne sera pas une tâche aisée, car les adversaires d’hier ont encore à l’esprit son passé sanglant, lui dont le surnom est toujours l’ Épine Noire, et ils n’ont pas l’intention de lui prêter allégeance si facilement.

Circé, Madeline Miller (Pocket)9782266278638ori

Fruit des amours d’un dieu et d’une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l’Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu’elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu’elle est sensible. En l’exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l’immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse…

 

9782264074164oriL’invitation, Elizabeth Day (10/18)

Martin Gilmour, fils unique d’une célibataire sans le sou, se lie d’amitié avec le richissime, populaire et charismatique Ben Fitzpatrick. 20 ans plus tard, Ben occupe une haute fonction politique tandis que Martin se fait un nom en tant que critique d’art. Le premier épouse la très belle Serena et Martin se met en ménage avec la discrète Lucy.
Mais après la fête d’anniversaire donnée par Ben pour ses 40 ans dans sa somptueuse demeure familiale, à laquelle est naturellement invité Martin, un drame se produit :  Lucy est internée, Serena est à l’hôpital, Ben est à son chevet. Martin répond aux questions de policiers bien déterminés à comprendre : que cachait cette amitié en apparence si parfaite ?

 


GRAND FORMAT


 

B26914Pierre-de-vie, Jo Walton (Denoel)

Applekirk est un village rural situé dans les Marches, la région centrale d’un monde où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse selon que l’on se trouve à l’est – où la magie est très puissante et où vivent les dieux – ou à l’ouest – où la magie est totalement absente.
C’est la fin de l’été, et la vie s’écoule paisiblement pour les villageois. Mais le manoir va être mis sens dessus dessous par le retour de Hanethe, qui fut autrefois la maîtresse des lieux. Partie en Orient, elle y est restée quelques dizaines d’années. Mais, plus à l’ouest, à Applekirk, plusieurs générations se sont succédé. Ayant provoqué la colère d’Agdisdis, la déesse du mariage, Hanethe la fuit. Mais Agdisdis est bien décidée à se venger.

9782258162525oriBleue, Maja Lunde (Presse de la cité)

Norvège, 2017. Depuis son plus jeune âge, Signe a fait passer l’écologie avant tout. Ainsi a-t-elle préféré renoncer à Magnus, dont elle ne partageait pas les idées. Aujourd’hui, elle vit sur un bateau amarré dans un fjord, au plus près de l’eau.  Et c’est pour sauver l’eau qu’elle décide à soixante-sept ans d’entreprendre un dernier périple en mer, lorsqu’elle apprend qu’une opération commerciale, autorisée jadis par Magnus, menace son glacier natal. L’heure est venue pour Signe d’affronter son grand amour perdu. Pour cela, elle doit prendre la direction du sud de la France…
France, 2041. La guerre de l’eau bat son plein. Avec Lou, sa fille aînée, David a fui les Pyrénées ravagées par la sécheresse pour retrouver sa femme et leur bébé, dont il a été séparé. Mais les réfugiés climatiques sont bloqués à la frontière, et les ressources commencent à manquer. Un jour, à des kilomètres de la côte, David et Lou trouvent un voilier au beau milieu d’un champ desséché : le bateau de Signe…

9782365694285oriLe dernier cadeau de Paulina Hoffman (Les Escales)

À la mort de sa grand-mère Paulina Hoffmann, Alicia, une jeune madrilène, hérite d’un appartement à Berlin dont sa famille ignorait l’existence.
Endeuillée et en pleine tourmente suite à son divorce, elle décide de se rendre dans la capitale allemande pour en apprendre davantage. Alicia découvre alors la vie extraordinaire de Paulina qui vécut au plus près les affres de l’Histoire : de son enfance à Berlin, où elle conut les horreurs du nazisme puis tenta de survivre dans une ville livrée aux exactions des soldats de l’Armée rouge, jusqu’à son arrivée en Espagne sous le régime franquiste.
Face à ce passé tumultueux, Alicia se retrouve confrontée à ses propres démons. Saura-t-elle créer sa voie entre ses racines allemandes et espagnoles, et vivre enfin la vie, qu’au fond, elle a toujours souhaitée ?

fleur-de-dieu-couvertureLa fleur de dieu, Jean-Michel Ré (AMI)

An 10996. Dans les déserts suspendus de la planète sacrée Sor’Ivanyia, un des dix-huit mille mondes de l’Empire, pousse la Fleur de Dieu. Ce remède à de nombreux maux est aussi un vecteur privilégié pour accéder au divin. Grâce à la Fleur de Dieu, l’Homme sait désormais ce qui advient de la mémoire après la mort. Alors qu’un impitoyable seigneur de la guerre fomente un coup d’état, la formule chimique de la Fleur de Dieu est dérobée par une organisation anarchiste paradoxalement très organisée. Au même moment, l’apparition sur Sor’Ivanyia d’un enfant aux pouvoirs extraordinaires bouleverse toutes les certitudes scientifiques et religieuses de l’Empire. Qui est cet enfant ? Est-il seulement humain ? Est-il ce Messie que certaines religions ont cessé d’attendre ?

9782714478641oriLa vie dont nous rêvions, Michelle Sacks (Belfond)

Sam et Merry ont quitté New York pour s’installer dans un cottage en Suède et élever leur bébé au grand air. Loin de la grande ville, de ses tentations, de sa souillure, les voilà libres de se réinventer.
Sam, en homme viril et fidèle qui assure le confort et la protection des siens.
Merry, en tendre épouse qui s’adonne à ses nouveaux devoirs de mère au foyer.
Le tableau idéal : au cœur de la nature, l’homme, la femme, l’enfant.

Mais aussi Francesca, la meilleure amie de toujours, venue leur rendre visite.
Francesca, la citadine, la sublime, la femme libre.
Francesca, qui ne se sent chez elle nulle part, qui n’a jamais été choisie par un homme, et qui a de très vieux comptes à régler…

9782265118393oriDark Run, Mike Brooks (OutreFleuve)

Ichabod Drift est le capitaine de la Keiko et dirige une équipe de chasseurs de primes à travers la galaxie. Parmi eux, une tueuse implacable, une pilote téméraire, ou bien encore un sombre guerrier. Tous possèdent un passé mystérieux qui les a amenés à bord de la Keiko. Première règle : on ne pose pas de question.
Et voilà qu’Ichabod lui-même est rattrapé par son passé. Son ancien employeur, une ordure particulièrement puissante dans le monde du crime terrien, l’a kidnappé. Il a besoin de lui et de son équipage pour un transport délicat. Le capitaine n’a d’autre choix que d’accepter.
Mais ce qui devait être une simple livraison ne dissimule rien moins qu’un acte terroriste…

9782259220446oriIl était un fleuve, Diane Setterfield (Plon)

Une auberge au bord de la Tamise, par une nuit de solstice d’hiver au milieu du XIXe siècle. Les habitués sont regroupés autour de Joe le conteur lorsqu’un homme pousse la porte, gravement blessé, portant dans ses bras une petite noyée. L’homme s’appelle Henry Daunt, il habite la région et expérimente cette technique révolutionnaire : la photographie. La fillette morte, personne ne sait son nom. Quelques heures plus tard, l’enfant pousse un soupir et revient miraculeusement à la vie. Doit-on parler de magie ou bien ce phénomène peut-il s’expliquer par la science ? Mais surtout : d’où vient cette miraculée ? Est-ce Amelia, la fille des Vaughan, enlevée deux ans plus tôt, Alice, la fille de Robin, le bâtard mulâtre des Armstrong, ou bien une petite gitane du camp à côté ? À moins qu’il ne s’agisse de la fille du batelier, Quietly, mort il y a quelques siècles, qui fait maintenant passer les âmes d’un coté à l’autre de la rivière… Pendant une année, Henry, avec l’aide de l’infirmière Rita Sunday, va suivre toutes les pistes. Au nouveau solstice d’hiver, bien des mystères seront levés.

9782265117778oriLa vallée des garçonnes, Kat Gordon (Fleuves)

Kenya, 1925.
Théo et sa sœur Maud arrivent en Afrique après la nomination de leur père à la direction des chemins de fer. Séduit tout autant par les paysages envoûtants, que par l’ambiance à la fois décadente et captivante de ce qu’on appelle la jet-set de la « Vallée heureuse », Théo fait rapidement la connaissance du charismatique et jovial Freddie et de son amie, la spectaculaire et intrigante Sophie.
Ce duo va l’entraîner dans une vie de bohème et de débauche.
Entre dimanches sur le champ de courses et soirées qui finissent en orgies, le jeune homme fait son entrée dans le monde des adultes. Mais tout change lorsque la guerre arrive et, même dans ce paradis reculé, la population commence à se mobiliser. Sous la pression de ses parents, Théo quitte le pays.
Lorsqu’il revient quelques années plus tard, l’Afrique a changé, tout autant que sa famille…

9782355847264oriLes sept morts d’Evelyn Hardcastle, Stuart Turton (Sonatine)

Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

 

 

 

8 commentaires sur “Sortie Mai / 19

  1. Ce que tu dis du Lunde m’étonne, quoiqu’en bien ; je ne l’avais pas trouvé exceptionnel mais tant mieux s’il a eu un impact sur d’autres. Sur le même sujet mais avec un traitement bien différent, je te recommande Le sang des fleurs de Johanna Sinisalo (une autrice que je recommande plus largement d’ailleurs, celui-ci n’étant pas son meilleur livre). De ta liste je recommande aussi Circé (ainsi que Le chant d’Achille). Dans un autre genre, j’aimerais bien lire La vallée des garçonnes.

    Aimé par 1 personne

    1. Le sang des fleurs ne m’avait pas plu plus que ça. On est loin d’une histoire autour des abeilles mais plus sur le deuil, la perte de l’être cher.
      Sinon il y a aussi le roman de Nicolas Cartelet : Dernières fleurs avant la fin du monde 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Le Jo Walton forcément.
    Le Maja Lunde car j’avais bien aimé Une histoire des abeilles

    Je suis très curieux sur le Jean Michel Ré, le futur de 10996 m’intrigue !
    Dark Run est aussi dans ma wish list même si il n’est pas top d’après les retours de la VO !!

    Sinon j’ajouterai Diaspora d’Egan et Rejouissez vous d’Erikson à ta liste

    Et je découvre le Turton, pourquoi pas, je le note pour voir les premiers retours.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s