La lune est un roman, Fatoumata Kebe

Capture.PNG

La lune est un roman 

 

On fête cette semaine les cinquante ans de l’Homme sur la Lune, le 20 juillet 1969. Pour l’occasion, j’ai moi aussi voulu vivre un petit peu de conquête spatiale en découvrant La lune est un roman de l’astronome française, Fatoumata Kebe. L’essai récemment publié chez Slatkine & Cie raconte la lune, ses légendes, son histoire et son impact sur la planète.

 

Nous sommes un ensemble de poussières d’étoiles

declics_jeunes_2015_fatoumata_kebe

 

Avant de commencer cette chronique, j’aimerais mettre en avant l’autrice : Fatoumata Kebe. Elle le dit elle-même à la fin de l’essai, les femmes astronautes et astronome sont peu présente à la NASA et les autres agences. Ainsi certaines enfants ne pensent pas forcément à s’orienter vers les métiers scientifiques faute de modèle.

Fatoumata Kebe, que je découvre par le biais de son premier ouvrage, est une astronome française. Docteure d’astronomie et titulaire d’un master en mécanique des fluides, elle a été formée pendant une année au département d’ingénierie spatiale de l’université de Tokyo (rien que ça !). Si elle est devenue astronome, c’est surtout pour devenir astronaute. Son plus grand rêve est d’aller dans l’espace et connaître ce que tous ces hommes (et un minimum de femmes) ont eux, pu avoir la chance de vivre.

 

La lune, cet astre mystérieux 

 

Difficile de parler de la planète sans parler de son satellite naturel présent depuis l’aube des temps. Objet qui rassure, mais souvent terrifie, la Lune fut personnifiée dans toutes les religions du monde et parfois fruit de légende folklorique. Mais la Lune s’est aussi l’astre qui stabilise la Terre. Sans elle, pas de climat, pas de marée et une faune et flore peut-être différente.

 

IMG_20190720_153620

 

La lune est un roman se veut un essai de vulgarisation absolument passionnant. Dévoilant chaque pan de son existence et des avancées scientifiques la concernant, l’essai se dévore et on en redemande encore. Je crois que je pourrais écouter Fatoumata Kebe pendant des heures et la lire sans être ennuyée. On y apprend l’origine des éclipses, les hypothèses de la naissance de la Lune, mais, aussi ce qui est advenu de Laïka, la petite chienne envoyé par les Russes et d’autres petites choses.

Un essai à conseiller à ceux qui lève le nez, les curieux et puis finalement à tout le monde. Comprendre notre satellite, c’est aussi comprendre notre planète.

 

Merci aux éditions Slatkine & Cie pour l’envoi de cet essai.

Pour rester dans la Lune :


couv_Lune

 

 

La lune est un roman paru chez Slatkine & Cie

190 pages

 

 


 

Publicités

2 commentaires sur “La lune est un roman, Fatoumata Kebe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s