Miniaturiste |John Brownlow (2017)

miniaturist-icon-3200-x-1800

 

Jusqu’alors je ne connaissais que le roman de Jessie Burton édité chez Folio et précédemment chez Gallimard du même nom. Profitant d’un moment de couture main dans mon travail, j’ai pu découvrir la version télévisé du roman diffusé sur la BBC.

THE MINIATURIST

 

XVIIe siècle, Hollande. Nella Oortam, jeune femme sur la paille fait un mariage arrangé en espérant y trouver prospérité et surtout amour avec un riche marchand d’Amsterdam. Mais très vite, les illusions de Nella s’effondrent. Dans une Hollande où la femme n’est qu’un objet, la jeune épouse devra montrer force et courage pour percer les mystères de sa nouvelle famille.

Trois épisodes auront suffi au réalisateur pour démontrer tout son talent. Sans artifice, John Brownlow arrive à rendre compte d’une situation familiale compliqué et d’un personnage féminin au pied du mur. La Hollande parfaitement retranscrite, se présente sous un jour peu reluisant. Peuple extrêmement pieux, les apparences sont l’apanage des familles et les rumeurs filent vite.

the20miniaturist_5

J’ai aimé le personnage de Nella jouée par Anya Taylor-Joy (prochainement à l’affiche dans Dark Crystal). De jeune femme naïve bercée d’illusion, elle doit très vite savoir faire face et s’imposer devant la sœur de son époux et Amsterdam. Chaque personnage complexe, cache des secrets qu’on aura plaisir à découvrir. Bien que j’ai pu aisément en comprendre certains, d’autre furent une vraie surprise. Il me tarde de découvrir le roman, car il semble plus profond que la série et c’est normal puisque la série est sur un format de trois épisodes.

Une adaptation à voir traitant de la condition de la femme au XVIIe siècle et de l’emprise de la religion sur un peuple avec une petite part de mystère comme on aime.


mv5bmzqznjnmn2ytotc4zc00ndrmltg0njctnzc1ngfkzwuzodk0xkeyxkfqcgdeqxvyodu5mdg5oty40._v1_uy268_cr40182268_al_

 

THE MINIATURIST adapté du premier roman de Jessie Burton

Diffusé en 2017 et produit par la BBC

3 épisodes de 60 minutes

Avec Anya Taylor-Joy, Romola Garai, Alex Hassell, Hayley Squires et Paapa Essiedu

 


Publicités

4 commentaires sur “Miniaturiste |John Brownlow (2017)

  1. je ne sais pas où on peut regarder les séries de la BBC LOL (sauf si elles sont ensuite diffusées sur une de nos chaînes) je n’ai pas lu le livre – pourtant il n’a cessé de me faire de l’œil quand je vais à la bibli !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s