Les patriotes, Sana Krasikov |Rentrée littéraire 19 |

Deuxième ouvrage de la rentrée littéraire que j’ai pu découvrir grâce au Picabo River Book Club. Cette participation est une première et sûrement pas la dernière. Les patriotes est l’un des romans que j’attendais le plus d’Albin Michel. Il relate l’histoire de Florence, une Américaine vivant en 1934 épris de liberté que son pays ne convint plus et qui part s’expatrier en Union soviétique. Pour l’Amérique, elle n’existe plus. Illusion, terreur et espionnage seront désormais le quotidien de la jeune femme.

Je remercie vivement le Picabo River Book Club ainsi que les éditions Albin Michel.

Uranie blog rentrée littéraire.JPG

LES PATRIOTES

En bref, les Américains piégés en Russie, y compris mes parents, ne furent pas abandonnés. Ils ne furent même pas oubliés. Ils furent sacrifiés sur l’autel commun de deux superpuissances.

Chère Russie

 

J’ai très vite remarqué Les Patriotes de Sana Krasikov, qui signe ici son premier roman et relate un fait peu connu de l’histoire de l’Amérique et celui de l’URSS. Florence vie en pleine dépression et autant dire que ce n’est pas la joie à Brooklyn. Le travail est difficile à trouver et on vit au jour le jour. C’est lors d’une rencontre professionnelle que le déclic se fait.  D’abord, pour suivre un homme, puis pour les idéaux, Florence quitte tout. Famille, travail et pays pour découvrir le bout du monde : La Russie.

Blog littéraire Uranie Sana Krasikov

Très vite, ce roman est devenu un coup de cœur. Pour le pays qu’il raconte bien sûre, mais pour son côté vivant. On découvre un pays toujours sous tension et ce qui démarrait comme une aventure pleine de promesse laisse place à la terreur. Florence découvre ce qu’on ne dit pas et ne lit pas dans les journaux de la presse nationale. La mort, le manque de vivre ou encore une surveillance accrus des étrangers où délation rime avec protection même si l’amitié doit y passer.

Les patriotes, c’est le roman qui ouvre les yeux. Les personnages sont riches et surtout évolutifs. Sana Krasikov a su donner corps à un moment de l’Histoire difficile en créant une fresque historique vivante, documentée et passionnante. Terre d’Amérique d’Albin Michel est sûrement LA collection à suivre !


9782226326126-j

 

Les patriotes écrit par Sana Krasikov

Edité par Albin Michel dans la collection Terre d’Amérique

Sortie prévu le 21 août

590 pages

 


Mon exemplaire de Les Patriotes est un service presse
Publicités

Un commentaire sur “Les patriotes, Sana Krasikov |Rentrée littéraire 19 |

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s