Soir de fête, Mathieu Deslandes & Zineb Dryef |Rentrée littéraire 19

SOIR DE FÊTE

 

soir de fête grasset

 

Un soir d’août 1922, c’est la liesse dans le village. Pour fêter l’été déclinant, on organise un bal où tout le monde est invité. On danse, discute des nouvelles du village et on boit. Pour quatre filles, ce soir-là, c’est le drame. Ce qui au départ était un moment de joie, pour Alice, Olga, Marie et Alphonsine, l’impensable se produit. Elles tombent enceintes.

 

CE QU’ON NE DISAIT PAS 

 

On ferme les yeux, bien que tout le monde sait. On ne parle pas de ces choses-là en 1922. Mathieu Deslandes est le descendant d’Alice. Après avoir découvert l’infortune de son arrière-grand-mère par un membre de sa famille, il choisit de mener l’enquête et de comprendre pourquoi le village s’est tu.

Rentrée littéraire Soir de fête

Soir de fête est un témoignage qui malmène. En pleine mouvance #metoo, prise de conscience générale sur la condition féminine en France et la notion de consentement, ce témoignage sonne comme nécessaire et rappelle que le silence chez les femmes a toujours été « normal ». Pour ma part, Soir de fête a été une lecture coup de poing qui m’a rappelé à quel point nos droits féminins sont friables, fragiles et qu’il y a encore peu, la « faute » revenait forcément aux femmes. Naïves, inconséquentes, voir stupides, tout était bon pour faire comprendre qu’on ne pouvait leur faire confiance. Enfin, il met en avant la vie de femmes brisées, dont il est difficile de ne pas faire le parallèle ou l’écho à celles de centaine d’autres. Qu’elles soient passés ou présentes.

 

A quel moment la signification réelle de cette tournure s’ est- elle perdue ? Nul ne saurais le dire aujourd’hui . Mais on conçoit aisément que les viols du bal de 1922 aient peu à peu disparu des mémoires puisque le code qui servait à les signifier- elles ont eu un enfant- n’ évoquait pour les générations suivantes rien d’autres qu’une information d’une absolue banalité. : des femmes étaient devenues mères.

 

J’espère sincèrement que ce témoignage et enquête, cher au cœur des deux auteurs aura la reconnaissance du public, et même si, pour les médias ce n’est pas très vendeur (ne nous cachons pas la face.), Soir de fête est avant tout l’histoire de femmes qui un soir de fin d’août auront vu leur vie basculée. Par le viol.


9782246817970-001-t

 

Soir de fête, écrit par Zineb Dryef et Mathieu Deslandes

Edité chez Grasset

Sorti le 28 Août 2019

Rentrée littéraire 2019

 


Mon exemplaire de Soir de fête est un service presse
Publicités

3 commentaires sur “Soir de fête, Mathieu Deslandes & Zineb Dryef |Rentrée littéraire 19

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s