Catégories
2019 Chronique Contemporain

Les femmes de Heart Spring Mountain, Robin MacArthur

Après Le cœur sauvage, un recueil de nouvelle salué vivement par la critique, Robin MacArthur signe son retour avec un premier roman. Edité par Albin Michel dans la collection Terre d’Amérique, Les femmes de Heart Spring Mountain est un roman sur la famille, les secrets et les générations.

LES FEMMES DE HEART SPRING MOUNTAIN

Voyage en terre indienne

dav

 

2011. Après l’ouragan Irène, Vale perd sa mère dans le Vermont. Incrédule, elle revient dans sa région natale afin de retrouver cette femme qu’elle n’a pas vraiment connue. Des souvenirs et de vieilles photos seront le déclencheur pour Vale de comprendre les femmes de sa famille. Léna, Hazel, Deb. Toutes femmes, mères, maîtresses, épouses.

Les femmes de HSP est un roman sur les racines et les secrets qui peuvent empoisonner une famille. Robin MacArthur fait le choix d’un rythme lent, alternant entre chaque femme afin de donner pleine mesure à chacune. J’ai eu, durant le premier quart, beaucoup de mal avec ce roman. Je ne comprenais pas trop où l’autrice voulait aller et le nature writing ne résonne pas forcément en moi. Pourtant, je ne me suis surprise à me laisser emporter par la beauté des paysages, du froid, de la tempête et la souffrance de ces femmes. À marcher aux côtés de Léna et Oti, vivre en hippie avec Deb et pleurer avec Hazel à la fin de sa vie.

C’est en ça que réside la magie de « Les femmes de Heart Spring Mountain ». L’autrice a semble-t-il un don pour capter son lecteur et l’emmener où elle le désire. On voyage entre les époques, les mœurs et l’histoire d’une vie. En refermant le roman, j’ai eu un léger sourire. Celui d’avoir vécu un moment unique.

En conclusion, Les femmes de Heart Spring Mountain demande d’être apprivoisé pour vivre un grand moment de poésie, mais il serait dommage de ne pas plonger dedans. J’en ressors enchantée et surprise de moi-même.


couv17040036

 

Les femmes de Heart Spring Mountain écrit par Robin MacArthur

Traduit de l’américain par France Camus-Pichon

Collection Terre d’Amérique

Edition Albin Michel

350 pages

Merci Carol pour l’envoi du roman

Signature uranie blog

2 réponses sur « Les femmes de Heart Spring Mountain, Robin MacArthur »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s