Catégories
2019 Chronique Historique Rentrée littéraire

Les Indes fourbes, Ayroles & Guarnido

Petit changement dans mes lectures habituelles avec une sortie remarquée il y a quelques mois : Les Indes Fourbes. On quitte les romans pour une bande dessinée avec le très remarqué nouveau bébé de Alain Ayrolles a qui l’ont doit De capes et de Crocs. Publié chez Delcourt, la BD propose une nouvelle lecture et suite au roman du XVIIe siècle (1624) écrit par Francisco Gomez de Quevada y Villegos avec le personnage de Don Pablos de Ségovie. Elle a récemment reçu le prix RTL 2019. Récit.

 

Les Indes Fourbes

Où le voyage d’un homme chez les Conquistador

 

IMG_20200107_140011.jpg

 

Les Indes Fourbes, c’est la quête d’un homme pour découvrir L’Eldorabo, le paradis fait d’or des Espagnols en Amérique. On y découvre un Pablos (sans le Don :p) pauvre, retenu dans une geôle par le seigneur Alguazil qui cherche à savoir où est l’or. Car ce dernier aurait semble-t-il trouver l’Eldorado.

Servi par des planches fabuleuses et un scénario riche, Les Indes fourbes mérite son Prix et la reconnaissance. Sous une bonne tranche d’humour, l’histoire du bonimenteur Pablos devient jouissive. La bande dessinée donne aussi à juste mesure, la possibilité de prendre conscience de ce que fut réellement la conquête espagnole avec la cabale du culte maya et le souhait de supprimer toute culture « païenne ». C’est, à mon sens, ce qui est vraiment intéressant dedans. On y découvre la faim, la mort, le déracinement et l’oubli d’une culture ancestrale et de ses habitants obligés de se cacher pour pouvoir pratiquer leur culte.

Au-delà de cette dimension historique, Les Indes Fourbes est aussi un hommage à Don Quichotte et ses aventures rocambolesques écrit au même siècle que le roman dont s’inspire cette suite. Un personnage haut en couleur aux envies de reconnaissance et de richesses. Mais les points communs s’arrêtent là, puisque Pablos, lui, n’hésite pas une minute à se jouer même des plus pauvres pour arriver à ses fins.

En somme, l’histoire de Don Pablos a le mérite de mettre en avant une période trouble de l’Histoire Espagnole avec humour mais réalité, adoucit par la beauté des planches. Une bande dessinée à lire.


couv25502423

 

 

Les Indes fourbes, écrit par Alain Ayroles et Juanjo Guarnido

Sortie le 28 août 19

Edition Delcourt

 


Signature uranie blog

12 réponses sur « Les Indes fourbes, Ayroles & Guarnido »

J’ai aussi adoré cette BD que j’ai trouvé extrêmement réussie tant sur le plan graphique que scénaristique. Tu en parles très bien, j’aime beaucoup cette chronique qui me donne envie de la relire ! Juste une petite rectification toutefois, c’est à Juanjo Guarnido, le dessinateur, que l’on doit Blacksad (avec Juan Diaz Canales au scénario).

J'aime

Tu me donnes envie. J’ai entendu parler de ce titre après avoir découvert et adoré Blacksad. Par contre je n’ai pas accroché à De cape et de croc à cause de son humour et de son phrasé grandiloquent. Est-ce que malgré tout tu penses que je peux aimer ?

J'aime

Les indes Fourbes est vraiment différent. Ils ont voulu avec De cape, respecter le phrasé de l’époque et c’est surement ça qui doit te déranger. C’est assez particulier…
Par contre, les Indes a toujours cette petite touche d’humour, mais comme je disais dans ma chronique, c’est une façon de faire passer le côté réaliste plus facilement. Essaye quand même 😉

Aimé par 1 personne

Merci pour tes précisions, je voulais justement savoir si c’était de l’humour dans la même veine que de Cape et de Croc avec ce phrasé si particulier que je n’ai pas aimé, mais ça n’a pas l’air d’être le cas, me voilà rassurée 😀

J'aime

numéro 1 des ventes à Noël chez les librairies, un énormes succès malgré son prix (35 euros) du coup je vais la réserver à la bibli (je la lirai sans doute en juin…) c’est bien de changer de cap !:

Aimé par 1 personne

C’est une seconde partie imaginative d’un roman sortie au XVIIe siècle, mais ça se lit très bien sans avoir lu le-dit roman. Après, je pense que c’est aussi fait pour attirer le lecteur 😉

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s