Chronique, Historique, Littérature

Entrez dans la danse ! – Jean Teulé

synop

 

 

entrez dans la danse

Entrez dans la danse ! de Jean Teulé

Un nouveau Jean Teulé est toujours un événement pour moi. J’aime sa plume, son humour et sa façon de raconter les événements comme s’il nous racontait une histoire au coin du feu entourée de ses proches.

Entrez dans la danse !, propose un voyage en 1519 en Alsace durant une très grosse famine. Les gens n’ont plus rien à manger et finissent par se rabattre sur tout ce qui passe (dont les nourrissons et les déjections) tant la faim est grande. Et puis, une jeune femme fait quelque pas et danse. De fil en aiguille, elle finit par entraîner presque toute la ville dans cette danse diabolique que même le clergé en sera dépassé.

82383338_o

Fait divers méconnu de l’histoire française, Jean Teulé n’a pas son pareil pour relater cet épisode assez surprenant. A travers un langage parfois cru, l’auteur met en lumière les déficiences de l’époque où le clergé s’enrichissait sur le dos des plus pauvre et tiquait à l’idée de donner (et donc sauver le peuple d’une mort certaine) un peu de nourriture. Faite charité qu’ils disaient.

Celui-là, à terre, ne danse plus. Il est guéri ?

–  Non, il est mort.

Pourtant, bien que j’adore l’oeuvre en général de l’auteur, celle-ci est pour mois légèrement en deçà de ce qu’il a pu déjà écrire. Elle est bonne, mais je n’ai pas trouvé ce petit quelque chose qui m’aurait fait dire qu’on tenait encore une merveille. Pour découvrir Jean Teulé, je conseillerais peut-être plus Je François Villon, Le Montespan ou encore Le magasin des suicides.


9782260030119ori

Edition Julliard 

160 pages

1 février 2018


Acheter

Broché / Ebook


Les liens d’achats sont affiliés afin de pouvoir développer le blog à l’avenir, et seulement pour lui 😉
Publicités

13 réflexions au sujet de “Entrez dans la danse ! – Jean Teulé”

  1. Oh j’avais vu ce livre à la foire du livre de Bruxelles, j’avais voulu l’acheter car la couverture et le résumé m’avait tapé dans l’oeil mais quand je suis revenue, il n’y en avait plus ! Il me tente toujours autant, mais je n’ai pas eu l’occasion d’en lire d’autres de l’auteur… Peut être d’ici quelques semaines 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’aime beaucoup Jean Teulé. J’ai lu Je, François Villon et Charly IX. J’aime l’humour de cet auteur ! Je l’ai vu lorsqu’il a présenté son livre dans l’émission La Grande librairie et l’histoire pourrait me plaire. Si la bibliothèque le propose à l’emprunt je le prendrai !

    Aimé par 2 personnes

    1. Légèrement, même s’il reste bon. C’est vrai que l’on peut les mettre l’un près de l’autre, tant ils sont proches dans le registre. Je n’y avais pas pensé !

      J'aime

  3. Ah la Danse macabre ! Après avoir vu des peintures du Moyen Age dans des petites églises de village, je suis assez fascinée par le concept. Et là je ne savais même pas qu’il y avait un roman dessus ni qu’il y avait un épisode historique aussi important. Ça me tenterait bien tiens !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s