Le Vêlage, Sam J.Miller

LeVelage.jpg

Le Vêlage

 

Quelques jours avant la sortie de La cité de l’Orque chez Albin Michel Imaginaire, la maison d’édition propose une première découverte de l’univers avec la courte nouvelle Le Vêlage et permet d’avoir une première approche de la plume de l’auteur. La nouvelle, entièrement gratuite est disponible sur le site.

 

Les yeux de mon fils étaient hors ligne. Vidés. Gelés. En eux aucune joie, aucune réjouissance. Pas une larme. 

Fable douce et cruelle

Sous fond de crise écologique, Le Vêlage s’installe dans le siècle à venir, le 22ème. Cette courte nouvelle d’une trentaine de pages, raconte l’histoire d’un père de famille de retour à Quaanaq après une mission de vêlage. Il y retrouve son fils devenu adolescent et il est bien difficile pour lui de renouer le contact. Tout va se jouer autour d’un présent fait à son fils et à la valeur que ce dernier a.

Levelage.SamJMiller

 

Sur un texte aussi court, j’avais un peu quelques doutes au début de ma lecture sur la capacité de l’auteur à nous emmener dans son univers. En refermant le PDF, mes doutes ce sont envolés ! Sam J.Miller a réussi à me faire comprendre les bases de son univers et surtout à rendre ses deux personnages principaux attachants. La nouvelle est un exercice compliqué, car il faut très vite poser son contexte et aller droit au but sur un nombre de pages limitées. Quaanaq, ville flottante suédoise semble être fascinante et j’ai déjà hâte d’en savoir plus. Je l’imagine sombre, sale avec des problèmes sociétaux très présent et les dernières pages de Le vêlage vont dans ce sens.

J’ai également beaucoup apprécié le personnage du Père, totalement perdu face à cet adolescent. Il doute, perd pied et fini par commettre quelque chose de répréhensible pour briller aux yeux de son fils.  Le Vêlage est avant tout une fable familiale.

Difficile d’en dire plus sur un texte d’une trentaine de pages, mais c’est clairement une réussite. L’écriture est fine, fluide et l’auteur ancre très vite son contexte et le climat particulier de cette ville-flottante du 22ème siècle. Le Vêlage est une nouvelle maîtrisé et d’une rare beauté. J’ai désormais hâte d’en savoir plus !


couv6720359

 

Albin Imaginaire Imaginaire

38 pages

Lire gratuitement

 

 


Publicités

6 commentaires sur “Le Vêlage, Sam J.Miller

  1. J’avais déjà La Cité de l’orque en main et je n’ai donc pas pu lire cette nouvelle avant mais je le regrette un peu tant ton avis donne envie. Malheureusement comme le roman ne m’a pas plus embarqué que cela je suis moins tentée ^^

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s