Catégories
Cinéma

3 séries à regarder | Diversité & Féminisme

3 séries à regarder | Diversité & Féminisme

Sur une idée de La Geekosophe qui a instauré un rendez-vous mensuel sur ses dernières recommandations en matière de série, je lui emprunte le principe le temps d’un article. J’ai découvert récemment trois séries, toutes les trois traduites en vf (plus pratique en travaillant) qui ont un point commun : Elles ont tous des personnages diversifiés au premier et second plans.

Comme nous sommes parties pour ce qu’il semblerait être un mois de confinement, pourquoi ne pas appuyer sur PLAY ?


Mrs America (2020) | Cate Blanchett, Sarah Paulson, Rose Byrne | FX

États-Unis, années 1970. Avocate et mère au foyer modèle de six enfants, Phyllis Schlafly est également une activiste conservatrice. Lorsqu’elle prend la tête du mouvement pour empêcher la ratification de l’amendement qui vise à garantir l’égalité des droits entre les sexes, elle déchaîne la colère des féministes, emmenées par leurs leaders, Gloria Steinem et Betty Friedan…

Phyllis Schlafly est une activiste assez virulente prônant une vision de la femme passéiste. Face à elle, les fondatrices du mouvement féministes américain : Gloria Steinem, Betty Friedman ou encore Bella Abzug. Chaque épisode, centré sur des personnages, met en lumière ses idées, son histoire et relève parfois de sujet fort. Avec par exemple, inclure (ou non) les lesbiennes et femmes noires dans le mouvement féministe. Cate Blanchett est juste incroyable dans le rôle de Phyllis !

○ Quelqu’un doit mourir (2020) | Alejandro Speitzer, Cecilia Suarez, Ester Exposito | NETFLIX

Dans l’Espagne des années 1950, un couple fait revenir leur fils du Mexique dans le but de le marier, mais tombe des nues quand il arrive aux côtés d’un danseur de ballet.

En trois épisodes, Quelqu’un doit mourir présente une Espagne conservatrice et très virulente envers les homosexuels et les communistes. Une tension palpable dès le premier épisode qui atteint son paroxysme dans un final incroyable et des acteurs convaincants font de cette minisérie quelque chose à ne pas manquer. Mention spéciale au personnage de la grand-mère !

○ Dear White People (2017) |Logan Browning, DeRon Horton, Antoinette Robertson| NETFLIX

Le prestigieux campus universitaire de Winchester est en proie aux rivalités, aux amours et aux crises identitaires. Mais il fait face à une nouvelle révolution quand les étudiants blancs qui écrivent pour le magazine université Pastiche débarquent à une soirée en arborant un blackface pour protester contre l’émission de radio Chers amis blancs, animée par une étudiante métisse, Samantha White, dans laquelle elle dénonce les injustices et les comportements racistes sur le campus.

En trois saisons, Dear White People donne la voix au peuple noir et balance une triste réalité à son spectateur. Une vision plurielle, entre ceux qui se battent, ceux qui cherchent leur place et les blancs qui ne voient pas où est le problème. Percutant et juste !

Des séries à conseiller ? Laissez un commentaire

7 réponses sur « 3 séries à regarder | Diversité & Féminisme »

Dear White People devient vraiment intéressante sur la dernière saison. J’avais un peu de mal avec le concept et la façon dont c’est réalisé sur la première saison.

Mrs America est vraiment intéressante. C’est un peu un docu-fiction dans son traitement 😉

Merci pour ton commentaire.

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s