La soeur du roi – Alexandra de Broca

synop

lasoeurduRoi

La sœur du roi, Alexandra de Broca

Capture

Découvert via le blog de Jessica « Au bordel culturel« , La sœur du roi d’Alexandra De Broca propose de connaître plus en profondeur Elisabeth, sœur de Louis XVI de sa naissance à sa mort prématurée sous la Terreur à travers son histoire platonique avec François Dassy, herboriste du roi.

De sa vie, l’Histoire n’aura retenu que son statut : celui de Fille de France et de sœur du roi très vite effacée par sa belle-sœur, Marie-Antoinette. Pourtant, la vie de cette femme à contre-courant est rocambolesque voir romanesque. Alexandra de Broca nous propose à travers une écriture douce et facile d’accès un roman à la frontière du document d’histoire qui rend compte d’une femme forte rêvant de briser le carcan de la cours et faire évoluer la monarchie.

KODAK Digital Still Camera

Le livre n’est pas pour autant larmoyant même dans les moments les plus durs, ce dernier n’ayant pas pour but de légitimer certaines actions, mais bien de rendre compte de l’Histoire. C’est ce que j’ai surtout apprécié dans ce dernier, au-delà de la romance entre une princesse et un herboriste qui d’ordinaire aurai pu m’agacer. Celle-ci coule naturellement entre les pages sans être niaise et apporte un vrai plus au contexte et aux personnages. D’autant plus que La sœur du roi traite aussi des personnes dévolues au service de la famille royale que ce soit médecin, dame de compagnie, jardinier etc…

En regardant la bibliographie de l’auteure après ma lecture, j’ai eu plaisir à découvrir que ses écrits pouvait être lu dans le sens chronologique des événements historiques. Ainsi, j’espère continuer avec La Princesse effacée et Monsieur mon amour.

En bref, un destin de femme unique et avant-garde portait par le talent d’Alexandra de Broca qui aura su magnifier Elisabeth de Bourdon, sœur de Louis XVI et surtout femme proche de son peuple. 


couv70048103

Edition Albin Michel

416 pages


Acheter

Ebook / Broché

 


Publicités

3 commentaires sur “La soeur du roi – Alexandra de Broca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s