Un insaisissable paradis, l’histoire vraie de la schizophrénie par Sandra Allen

Écrit en 2018 par Sandra Allen, ce roman hors norme sort cette année chez les éditions Belfond. Une plongée entre réalité et imaginaire dans la vie de son oncle, Bob, mais aussi dans celle des maladies mentales.

IMG_20191010_190344_671

 

C’EST L’HISTOIRE VRAIE D’UN GARÇON QUI A GRANDI A BERKELEY CALIFORNIE PENDANT LES ANNÉES SOIXANTE ET SOIXANTE-DIX, INCAPABLE DE S’IDENTIFIER À LA RÉALITÉ ET POUR ÇA ÉTIQUETÉ SCHIZOPHRÈNE PARANOÏAQUE PSYCHOTIQUE PENDANT LE RESTE DE SA VIE

L’HISTOIRE VRAIE DE LA SCHIZOPHRÉNIE 

 

1960. Bob se fait interner de force par son père. Pour lui, c’est l’incompréhension et surtout l’abandon. Comment vivre avec un diagnostic aussi connu qu’inconnu ; la schizophrénie.

Un insaisissable paradis, c’est le livre qui est difficile d’aimer. Les témoignages sur la maladie et la psychiatrie sont réellement rares qu’il faille savoir les apprécier à leur juste valeur. On découvre une dure réalité, celle d’un monde à part où réalité et imaginaire ne forme plus qu’un. Où le corps médical oubli la décence et déshumanise le malade.

Le roman, écrit d’une certaine manière à quatre mains est ponctué de passage plus scientifique sur l’histoire de la psychiatrie en Amérique. On découvre ainsi certains traitements affreux qui n’avaient pour la plupart, aucun intérêt ou à l’inverse les grandes avancées de la médecine.

IL A CONSIGNÉ SES SOUVENIRS SUR LE PAPIER CAR IL SAVAIT QU’IL N’ÉTAIT PAS JUSTE QUE L’HUMANITÉ SOIT UN JOUR PRIVÉE DE TOUTE TRACE HISTORIQUE DU PEUPLE D’ISHMALL.

C’est à mon sens très compliqué d’écrire sur sa famille. D’une certaine manière, on s’expose au jugement du lecteur. Comment comprendre ce père qui abandonne son fils ou se moque ouvertement de lui ? Qui croire ? Bob dit-il vrai ? Mais l’auteur.e l’écrit avec tellement de recul et de pudeur. Le lecteur reste assez en retrait et c’est ce qui rend beaucoup le roman. Le style assez particulier pourrait rebuter, mais il a, ici toute sa place. Qui mieux que bob puisse raconter son histoire telle qu’il l’a vécue !

Un insaisissable paradis n’est pas un livre qu’on lit pour se détendre le soir, mais pour s’ouvrir. Parfois dure, souvent doux, un roman qui risque de marquer à long terme son lecteur.


9782714473332ori

 

 

Un insaisissable paradis écrit par Sandy Allen

Edité par Belfond

Sortie le 9 septembre 2019

 

 


Signature uranie blog

Publicités

5 commentaires sur “Un insaisissable paradis, l’histoire vraie de la schizophrénie par Sandra Allen

  1. Si cela t’a plu, tu pourrais aussi être intéressée par *Le journal d’une schizophrène* de Marguerite-Andrée Séchehaye. C’est un livre écrit à deux mains, la patiente et Mme Séchehaye, divisé en deux parties. La première, et la plus longue, est l’histoire de la patiente racontée par elle-même. La seconde, plus courte, rend le point de vue du docteur Séchehaye.
    Merci pour ton article, je n’avais pas entendu parler de Sandra Allen ; je vais aussi essayer de me le trouver !

    J'aime

    1. Je l’ai lu ainsi que l’autobiographie d’une jeune femme norvégienne (le titre m’échappe). Je dois encore publier ces billets. je suis aussi intriguée par cette maladie – j’ai aidé des schizophrènes et cela m’a toujours intéressé. du coup je le note !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s