Catégories
Chronique Condition féminine / Féminisme Science-Fiction

Les femmes de Stepford – Ira Levin

synop

 

 

lesfemmesdestepford

Les Femmes de Stepford, Ira Levin

Je poursuis mon mois de la Science-Fiction avec un petit livre découvert sur la chaîne Youtube d’Opalyne, une booktubeuse que j’apprécie particulièrement. Comme elle avait super bien vendu le bouquin, et qu’il offrait l’avantage d’être court, j’ai pu le lire tranquillement durant mon voyage en bus.

Les femmes de Stepford, fut écrit par Ira Levin en 1975. L’auteur nous propulse dans un futur proche sans datation précise, dans une petite ville où toutes les femmes sont de parfaites femmes aux foyers. Joanna, résolument libérée des dogmes réducteurs féminins, emménage avec sa famille pour goûter à la tranquillité loin des grosses villes. Sous des premiers chapitres classique où Joanna évolue, les premiers événements étranges commencent à arriver. L’ambiance devient lourde et les femmes font preuve d’une passivité affolante.

Sœurs opprimées, ralliez-vous à mon étendard.

A travers une vision féministe, Ira Levin montre une société dépassé proche des années 50 où les hommes recréés un idéal à leur image. Joanna est résolument moderne et bien ancrée dans son époque (et celle de l’auteur), sans tomber dans le cliché. Les personnages évoluent constamment et certains deviennent même autre chose que ce qu’ils étaient au départ. J’ai particulièrement apprécié les chapitres courts qui permettent d’avancer rapidement et d’être toute suite dans l’ambiance. On perçoit très vite que Stepford cache des choses et que ces habitants ne sont pas ce qu’ils cherchent à montrer. C’était mon premier livre de l’auteur et j’envisage de lire très prochainement Un bonheur insoutenable ou Rosemary Baby.

Une réussite donc, voir même un coup de cœur tant j’ai adorée. Facile à lire qui, comme Le Pouvoir, pose certaines questions au lecteur et le fait presque interagir avec son personnage central. Une bonne introduction à l’oeuvre d’Ira Levin ! Heureuse d’avoir pu découvrir ce livre grâce à Opalyne. Il aurait été dommage de rater un tel livre.


Edition J’ai Lu (SF)couv19729324

159 pages


Acheter

VO / Poche 

 Les liens d’achats sont affiliés afin de pouvoir développer le blog à l’avenir, et seulement pour lui

cli6c-poumonvert_ianrmacleod

6 réponses sur « Les femmes de Stepford – Ira Levin »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s