Jack Wolfgang T1 & Une femme de Shôwa

Pas de panne lecture ce mois-ci, mais une envie de choses plus rapides à lire après le pavé que fut Les Lames du Cardinal. Je me suis donc tournée vers deux sorties récentes. Jack Wolfang T1 L’entrée du Loup, et Une femme de Shôwa. Une bande dessinée française et un manga japonais.

  • Jack Wolfang 1/L’entrée du loup 

Cette petite BD part d’une idée originale. En effet, la science a trouvé le moyen « d’humaniser » les animaux et de casser la chaîne alimentaire. Ainsi, chiens, chats, bœuf et compagnie vivent comme nous et travaille. On suit ainsi la vie de Jack, un loup travaillant à la CIA et ayant comme couverture d’être un grand critique culinaire pour un journal. Jusqu’au jour où plusieurs agents (côtés animaux donc) se font assassiner. Cette BD d’une soixantaine de pages propose l’enquête et permet de découvrir un monde totalement novateur. J’ai adoré cette pointe d’humour et les planches toutes plus superbes les unes que les autres.

Capture d'écran 2017-11-26 19.14.42

  • Une femme de Shôwa, Ikki Kajiwara et Kazuo Kamimura

On change de registre avec quelque chose de beaucoup moins drôle, mais qui m’a tenu jusqu’à tard dans la nuit (je voulais absolument le finir). Celui-ci écrit dans les années 70 est, de ce que j’ai lu dans l’introduction sur l’oeuvre, considéré comme une oeuvre à part entière, car elle traite de la guerre et du lendemain comme personne auparavant. C’est racontait sans filtre à travers les yeux d’une fillette de 6 ans et dont les 200 pages suivantes seront dévolu à sa vie. Et certaines scènes sont véritablement insoutenables ! Âmes sensibles, s’abstenir.

Capture d'écran 2017-11-28 19.32.26


Edité chez Le Lombard et Kana

Pages 66 et 273 


Publicités

3 commentaires sur “Jack Wolfgang T1 & Une femme de Shôwa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s